par Yudo, maître zen Ven 2 Nov 2012 - 18:22
CINQUANTE-SEPT
Maître Sochi sur le mont Dogo quitta le temple de maître Yakusan et partit voir maître Nansen.
Maître Nansen lui demanda: Révérend moine, quel est votre nom?
Maître Sochi répondit: Sochi.
(So, lorsqu'il est utilisé comme adjectif, signifie "inclusif" ou "qui compénètre tout", et "principe" ou "synthèse" en tant que substantif. Chi signifie "sagesse".)
Maître Nansen dit: Il y a peut-être un endroit où l'intellect n'atteint pas. Que diriez-vous qu'est le "So" de cet endroit?
Maître Sochi dit: Il y a une forte aversion à en parler.
Maître Nansen dit: Si vous deviez tenter de trop éclaircir ce point, il vous pousserait une corne sur la tête.
Trois jours plus tard, Sochi cousait dans la salle derrière le Zendo, en compagnie de maître Ungan.
Maître Nansen passait par là et, les voyant, demanda à nouveau à maître Sochi: Il y a quelques jours, vous avez dit avoir une forte aversion à parler de l'endroit que ne peut atteindre l'intellect. Et j'ai dit que si vous essayiez, il vous pousserait une corne sur la tête. Donc, comment devons-nous nous comporter?
Sur ce, maître Sochi se leva et s'en alla dans le Zendo. Maître Nansen partit alors.
Maître Sochi revint et s'assit. Maître Ungan lui demanda alors: Pourquoi n'avez-vous pas répondu au maître, à l'instant?
Maître Sochi lui dit: Voyez comme vous êtes devenu malin!
Maître Ungan ne comprit pas sa réponse, il partit donc demander à maître Nansen: Maître: pour la question que vous avez posée à maître Sochi à l'instant, pourquoi donc celui-ci ne vous a-t-il pas répondu?
Maître Nansen répondit: Il ne fait pas comme les autres.
Maître Ungan demanda: Que voulez-vous dire, ne pas faire comme les autres?
Maître Nansen dit: N'avez-vous pas entendu dire que "Il y a une forte aversion à parler de l'endroit que ne peut atteindre l'intellect. Si vous tentez de l'expliquer, il vous poussera une corne sur la tête. Nous devons donc avancer, sans faire comme les autres."?
Une fois encore, maître Ungan ne comprit pas.
Maître Sochi reconnut que maître Ungan ne comprenait pas, il lui dit donc: Cet homme ne sera pas satisfait en ce temple.
Ils rentrèrent donc ensemble au temple de Yakusan.
En voyant venir les deux disciples chez lui, maître Yakusan demanda à Ungan: Où étiez vous?
Maître Ungan dit: J'étais chez maître Nansen.
Maître Yakusan demanda: Que vous a enseigné maître Nansen?
Maître Ungan raconta ce qui venait de se passer.
Maître Yakusan dit: Vous avez profité de votre chance chez maître Nansen, et maintenant vous voilà ici?
Maître Ungan n'avait pas la réponse. Maître Yakusan rit alors aux éclats.
Maître Ungan demanda alors: Que signifie avancer, sans faire comme les autres?
Maître Yakusan dit: Je suis trop fatigué aujourd'hui. Revenez une autre fois.
Maître Ungan dit: Je suis revenu spécialement pour vous le demander.
Maître Yakusan dit: Laissez-moi, un moment.
Maître Ungan partit.
Maître Sochi était resté à la porte de la chambre du maître et entendit que maître Ungan ne comprenait pas la situation. Sochi remarqua alors qu'il s'était inconsciemment rongé l'ongle jusqu'au sang.
Il alla donc voir maître Ungan et lui demanda: Que s'est-il produit lorsque vous avez posé votre question au maître?
Maître Ungan répondit: Le maître ne m'a rien enseigné.
Maître Sochi s'inclina.
Sochi et Ungan demeurèrent auprès de maître Yakusan en tant que Jisha (assistants).
Maître Yakusan dit: Il y a une forte aversion à parler de l'endroit que ne peut atteindre l'intellect. Si vous tentez de l'expliquer, il vous poussera une corne sur la tête.
Maître Sochi s'inclina et partit.
Ungan demanda alors à Yakusan: Maître, pourquoi Sochi n'a-t-il pas discuté le sujet avec vous?
Maître Yakusan répondit: J'ai mal au dos, aujourd'hui. Sochi comprend pourquoi. Allez donc lui demander.
Maître Ungan demanda donc à Sochi: Sochi, pourquoi n'avez-vous pas répondu au maître, à l'instant?
Maître Sochi lui dit: Aujourd'hui, j'ai mal à la tête. Allez demander au maître.
Plus tard, lorsque maître Ungan était sur le point de mourir, il envoya quelqu'un porter une lettre d'adieu à maître Sochi. En la lisant, maître Sochi dit: Il y a quelque chose que maître Ungan n'a jamais compris. Je regrette de ne rien lui avoir dit à l'époque. Mais même ainsi, il était un vrai disciple de maître Yakusan.
Dernière édition par Yudo, maître zen le Ven 2 Nov 2012 - 20:17, édité 1 fois