Nombreuses personnes extérieures au Bouddhisme considèrent que les pratiquants Bouddhisme font preuve d'une certaine hypocrisie et qu'en réalité ils ont choisi un nouveau Dieu qui est Bouddha .
La parole de Bouddha est elle reconnue comme autorité suprême de vérité pour un Bouddhiste ?
Bouddha est il l'autorité suprême de pensée auquel la personne doit faire réfèrence .
Bouddha dicte t'il ce qu'est la bonne parole ou la mauvaise ?
D'autres part il est question d'avoir la foi dans le BOuddha, cel ne ressemble t'il pas à la fois aveugle qu'on aurait en un Dieu d'une religion ou d'une autre ?
Si Bouddha était un penseur libre , pourquoi ces descendants ne sont ils pas devenu des penseurs libres, pourquoi ont ils instauré un Fan club du Bouddha avec des grades de maitres ou de moine etc ....
Spinoza ou Kant étaient des penseurs libres et ils n'ont pas été vénéré comme des Dieux . Il n'existe pas des nommination de grade de la pensée de Spinoza .
Il y a quelque chose qui me met mal à l'aise parfois , moi qui suis plutôt un penseur libre sur un forum Bouddhiste , comme si les gens considéraient comme fou celui qui vient ici et qui n'a pas une attitude parfaitement conforme et calibrée à la sagesse qu'on a apprise du Bouddhisme .Si je dis ça c'est que je reçois des MP (*** supprimé par Leela: cf l'article 3 de la Charte du forum voir ici: https://zen-et-nous.1fr1.net/t964-charte-du-forum-a-lire-et-a-respecter ) Il est INTERDIT de révéler le contenu des MP de quelque façon que ce soit.
Un penseur libre ne crée pas une école de vérité avec ses professeurs, il n'a pas cette outrecuidance .Khrishanmurti par exemple n'a jamais crée d'école et s'y est toujours opposé .On peut très bien rester un penseur libre, écrire des ouvrages sans créer d'école de vérité . Je me trompe ?
Combien de personnes dans les monastères vont prier Bouddha comme ils iraient prier un Dieu ?
Un penseur libre ne prétendera jamais détenir la vérité , mais il exposera plutôt son point de vue sur elle en nous en donnant son éclairage personnel .Il y a des Maitres qui se prennent pour des maitres ou des moines qui se prennent pour des moines . Pour moi il ne s'agit que d'une chose que je ne comprends pas , je ne pratique pas ce genre de suivisme . Moi je m'intéresse au Bouddhisme comme étant un simple information , pas comme un étalon de vérité , mais ça n'est que moi .Après ceux qui pensent que Bouddha détenait toute la vérité , ça ne regarde qu'eux . Mais ce qui m'intrigue c'est pourquoi je dérange autant, il semble qu'ici on est quelque chose à me vendre .
Deuxième remarque de la modération: l'ensemble de ton post est ce qu'on appelle un "procès d'intention", également inopportun. Horizon, je viens de rentrer d'une absence, je ne te connais donc pas, mais si tu emploies souvent ces procédés, je comprends bien pourquoi tu "déranges autant". Considère ceci comme un avertissement. Pour info, la publication du contenu de messages privés est un motif d'exclusion.