Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Fa Ven 5 Sep 2008 - 14:17

    Pourquoi Bouddha n'a-til laissé aucune traces écrite de son enseignement ?
    Il me semble remarquable qu'une si grande masse de parole du Bouddha ait été retranscrite par des proches du Bouddha.
    Alors que lui-même n'a laissé aucune trace écrite.
    JG
    JG
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 41
    Date d'inscription : 25/07/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par JG Sam 6 Sep 2008 - 12:18

    peut-être ne savait-il pas écrire lol!
    enfin moi aussi ca me surprend tjs cette histoire d'ananda qui récite de mémoire tout ce que bouddha a fait ou dit.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Fa Sam 6 Sep 2008 - 15:01

    Je crois qu'à d'autres époques en d'autres lieu, la tradition orale était beaucoup plus dévelloppée que dans notre culture.

    Cela ne m'étonne pas trop. Il existe des mémorisateurs prodiges capables de tels exploits.

    Dans l'islam par exemple, certaines écoles demandent aux étudiant d'apprendre par coeur le Coran.

    Il se peut que Bouddha se défiait de l'écrit.

    Le fait est qu'il a malgrés tout laissé un Sutra, qui peut-être lu par tout le monde, ou qu'il soit :

    ZAZEN

    Un Sutra qui lie le corps, l'esprit, et le cosmos tout entier, et qui les conditions d'une compréhension juste.

    Le sutra du Bouddha : C'est Zazen.

    Gasho!
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Sep 2008 - 19:24

    Djee a écrit:Je crois qu'à d'autres époques en d'autres lieu, la tradition orale était beaucoup plus dévelloppée que dans notre culture.

    Les griots d'Afrique sont en quelque sorte des livres vivants, capables de raconter tout l'historique d'une famille grâce en particulier à l'emploi de la versification, dont ce fut le premier usage.
    L'Iliade et l'Odyssée furent d'abord des récits oraux, du même ordre que ceux des griots.
    Je me rappelle encore de l'école des passages entiers de Victor Hugo et de Racine, sans effort particulier, et je récite le Sûtra du Coeur en sino-japonais ou en français sans problème.

    Il n'y a donc pas à se surprendre, d'autant que les écritures brahmi et karoshti n'ont fait leur apparition en Inde qu'assez tard. A l'époque du Bouddha, il semble que la seule écriture connue entre la Méditerranée et l'Inde ait été le cunéiforme employé par les Perses.
    Néanmoins, dès son décès, le roi Ajatashatru a voulu réunir un concile pour standardiser les récits oraux. Ces récits ont été mis par écrit assez longtemps après, mais ce retard n'est pas un obstacle particulier. On écrit aujourd'hui l'histoire de l'Afrique de façon assez fiable sur des bases similaires. C'est juste que, pendant longtemps, les Européens n'ont pas voulu en tenir compte.

    Le fait est qu'il a malgrés tout laissé un Sutra, qui peut-être lu par tout le monde, ou qu'il soit :

    ZAZEN

    Un Sutra qui lie le corps, l'esprit, et le cosmos tout entier, et qui les conditions d'une compréhension juste.

    Le sutra du Bouddha : C'est Zazen.

    Gasho!

    Je me méfierais de ce genre d'affirmation péremptoire. J'ai observé trop de gens qui ont passé trente voire plus années à se confire dans la posture assise, à coup de sesshins etc., en appelant ça "zazen" et en finissant par en devenir complètement racornis, calcifiés, méchants, arrogants et imbittables.

    Sans une étude parallèle des textes et des enseignements, s'asseoir peut devenir un dangereux poison pour le corps et l'esprit...
    J'ai d'ailleurs été conforté l'autre jour dans cette position par un courriel:
    Oui. Un moine japonais (très, très atypique) nous disait récemment qu'il avait vu évoluer deux types de co-disciples : ceux qui se concentraient uniquement sur la pratique et d'autres qui avaient poursuivi parallèlement une étude approfondie du bouddhisme. À la longue, il s'était rendu compte que les seconds étaient devenus plus modestes que les premiers.
    Cela nous avait surpris, dans l'assistance, car on représente souvent, dans les zen, les « intellos » comme imbus de leur savoir et perdant le lien avec la réalité. Mais notre bon moine avait insisté, et à la réflexion, je crois qu'il a raison.
    Le moine en question est Kojun Kishigami, le plus jeune héritier du Dharma de Kodo Sawaki. (http://www.zen-road.org/fr/)
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Fa Lun 8 Sep 2008 - 23:07

    Je me méfierais de ce genre d'affirmation péremptoire. J'ai observé
    trop de gens qui ont passé trente voire plus années à se confire dans
    la posture assise, à coup de sesshins etc., en appelant ça "zazen" et
    en finissant par en devenir complètement racornis, calcifiés, méchants,
    arrogants et imbittables.
    Sans une étude parallèle des textes et
    des enseignements, s'asseoir peut devenir un dangereux poison pour le
    corps et l'esprit...

    Je ne cherche pas à établir une prééminence de l'assise zen, sur la lecture des sutras, mais de faire remarquer que si Bouddha n'a pas laissé d'écrits "de sa main", il nous a laissé quelque-chose tout de même, "écrit" avec son corps/esprit. Quelque-chose qu'il appartient à chaque Bouddhiste d'appréhender, de déchiffrer par lui-même.

    Nul doute qu'on puisse se fourvoyer en se polarisant sur Zazen, en pensant par exemple à Zazen comme un moyen d'obtention de quelque-chose, de même qu'en se fondant uniquement sur la lecture des Sutras.

    C'est ce qui m'a ammené à poser la question qui me semble interressante : Pourquoi faire Zazen ?

    à +

    Djee
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Yudo, maître zen Mar 9 Sep 2008 - 17:07

    Djee a écrit:

    C'est ce qui m'a ammené à poser la question qui me semble interressante : Pourquoi faire Zazen ?

    à +

    Djee

    Beeeen... Comme ça! Parce que...
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Fa Lun 15 Sep 2008 - 2:06

    Very Happy
    qi
    qi
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 119
    Age : 42
    Localisation : canada-quebec
    Emploi/loisirs : Etudiant pratiquant
    Humeur : changante lol
    Date d'inscription : 15/09/2008

    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par qi Dim 28 Sep 2008 - 21:43

    Beeeen... Comme ça! Parce que...[/quote]

    lol! me semble qu'il y a quand meme une raison a le faire,mais j'y repondrait dans la rubrique,pourquoi pratiquez le zazen

    Contenu sponsorisé


    Annonce Re: Pourquoi Bouddha n'a t-il jamais rien écrit ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:13