Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

4 participants

    Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier

    Nerevar
    Nerevar
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 38
    Date d'inscription : 17/03/2012

    Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier Empty Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier

    Message par Nerevar Lun 17 Sep 2012 - 14:46

    Salut a tous.
    Dans mes debuts de la recherche de technique de méditation piur ameliorer mon karate, on m'avait conseille le ritsui zen , méditation debout ou dite celle du guerrier qui ce pratique en posture donc debout(logique) en position de l'arbre elle a pour nom chinois zhan zhuang.
    Cependant cette posture viens des art énergétiques comme le Yi Quan ou le taichi, j'aimerais savoir sa relation avec le zen proprement dit.
    On me l'avait conseiller car dit on pour les Art martiaux c'est mieux car elle apprend la concentration mais aussi forge le corps.

    Vos avis


    Quelque liens
    http://www.francis-sigrist.fr/blog-oaki/31-ritsu-zen-ou-zen-debout.html

    http://castelmayran-arts-martiaux.kazeo.com/taikiken/ritsu-zen-(ou-m%C3%A9ditation-debout),a843901.html

    https://www.youtube.com/watch?v=M66BHJa6Y9c
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier Empty Re: Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier

    Message par Leela Lun 17 Sep 2012 - 18:32


    ça me fait penser à du Taï chi (vu "de loin"), ça me donne envie mais je n'ai pas d'avis...


    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier Empty Re: Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier

    Message par lausm Lun 17 Sep 2012 - 23:08

    il y a quelques années j'avais fait du Da Cheng Chuan, un dérivé du yi chuan, et la posture debout nous avait été présenté comme étant celle du "moine debout", donc je pense que la relation avec bouddhisme et ou taoisme n'est pas jeune.
    Mais je la trouvais enseignée un peu raide. D'ailleurs l'enseignant avait des rétraction tendineuses aux bras, je me demandais si c'était si bénéfique, je ne ressentais pas d'espace dans la posture. trop linéaire.
    Quelques années après, je suis tombé sur un artcile de Liu Dong, qui justement critiquait cette pratique en disant qu'elle pouvait entraîner des désordres, et qu'il trouvais mieux de faire du qi gong moins statique.
    Je pense que ça peut être un entraînement intéressant, mais à partir du moment où on a réussi, par une bonne pratique de qi gong, à sentir le mouvement de l'énergie à l'intérieur de soi, et à parvenir à le mobiliser sans avoir plus besoin de bouger physiquement. autrement dit un niveau de pratique bien établi!
    Sinon, sur nangpa, Flocon avait décrit un exercice debout de concentration, que je trouvais très intéressant : debout pieds écartés largeur des épaules, les mains et bras placés devant son ventre comme en zazen, on se concentre sur ses pies, jambes, cuisses, bassin, tronc, cou, tète, on remonte mentalement le corps en en prenant conscience pour se détendre debout. Puis on sent l'énergie monter de la terre. Ce mouvement est lié au Foie, selon l'énergétique chinoise. je pense que fait comme ça c'est une bonne pratique d'enracinement.
    oaki54
    oaki54
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 21/09/2012

    Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier Empty Re: Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier

    Message par oaki54 Ven 21 Sep 2012 - 8:02

    [quote="Nerevar"]Salut a tous.
    Dans mes debuts de la recherche de technique de méditation piur ameliorer mon karate, on m'avait conseille le ritsui zen , méditation debout ou dite celle du guerrier qui ce pratique en posture donc debout(logique) en position de l'arbre elle a pour nom chinois zhan zhuang.
    Cependant cette posture viens des art énergétiques comme le Yi Quan ou le taichi, j'aimerais savoir sa relation avec le zen proprement dit.
    On me l'avait conseiller car dit on pour les Art martiaux c'est mieux car elle apprend la concentration mais aussi forge le corps.

    Vos avis


    Quelque liens



    ***************

    Bonjour

    Oui, c'est une posture que l'on peut relier au Zen dans le sens où elle est une posture de méditation qui comme son nom l'indique est "debout"

    Je l'étudie depuis pas mal d'années sous ses différentes formes, on peut y introduire pas mal de pratiques...........ou introduire ....rien du tout ;o)
    Elle a été introduite par Maître Sawai créateur du Taikiken.
    On peut dire bien des choses à son sujet (Sawai) comme il est de mise dans le milieu des arts martiaux, mais je lui reconnais le statut de chercheur de qualité.
    Comme tous les japonais, il a su simplifier des pratiques chinoises pour en retirer des pratiques simples et efficaces.
    On peut penser que les chinois ne lui on pas tout donné, cela reste à prouver

    Le ritsu zen est à essayer, effectivement comme une alternative au Zazen, mais debout !
    Il existe aussi des méditations dynamiques en marchant.
    Il existe aussi dans le yoga adyatama, la méditation permanente, qui fait de la vie entière une méditation...

    la bonne question est "Méditer...c'est quoi ?"

    Bien à vous
    Francis







    Contenu sponsorisé


    Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier Empty Re: Le Ritsu Zen ou zen debout ou encore meditation du guerrier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:54