J'ai débuté le zen il y a quelque mois, au départ pour me recentrer, retrouver le silence et respirer...J'y ai trouvé quelque chose de fort et cela me plaît.
J'ai une culture chrétienne mais je suis plutôt allegique aux religions et aux gourous de toutes sortes. J'ai du mal avec la hiérarchie et le paternalisme. Je pratique dans le dojo AZI de ma ville. Et je trouve cela bien mieux que tout seul!
Je ne ressens pas de besoin spirituel. Et je découvre donc depuis quelques moi tout le rituel qui entoure Zazen. Certains aspect symbolique, je peux les comprendre comme faisant partie de la pratique, mais d'autre moins (prosternation par exemple). Mais je les fais quand même, comme un singe qui mime ce que les autres font ("faites semblant de croire et bientôt vous croirez"!). Ca me donne l'horrible sensation de me retrouver à l'église, gamin, les rares fois où j'y suis allé, à m'agenouiller quand les autres s'agenouillent, à me lever quand les autres se lèvent, à dire Amen, quand on dit Amen).
Est-il donc cohérent de poursuivre dans cette voie (je prends goût à zazen) si je suis gêné par la certains rituels et par une certaine rhétorique ? Peut on pratiquer zazen en étant laïque ?
Autre question : qui sont les "maîtres zen". D'où tirent ils leur légitimité ? Comment le sont ils devenus ? En lisant, en parcourant des sites, je découvre une grande soumission à ces maîtres qui frôle parfois la bigotterie. Et je suis aussi étonné de découvrir de vraies bataille de clocher (pour ou contre l'AZI, combats entre Roland Yunon Rech et Stephane Kosen...)
Enfin, je veux redire que la pratique de zazen me plaît beaucoup... mais que je me pose des questions sur la religiosité de celle-ci. Si je ne "crois" pas, dois je arrêter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Astor
Dernière édition par astor le Jeu 27 Sep 2012 - 20:51, édité 1 fois