Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+5
nikito92
Kaïkan
lausm
Zenoob
Shezadi
9 participants

    Questions sur les postures

    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures Empty Questions sur les postures

    Message par Shezadi Dim 12 Avr 2015 - 15:07

    Bonjour,

    C'est l'heure de la sieste, j'ai du temps pour poser mes questions, youpiii.

    Donc j'ai 3 questions qui se rapportent à la posture.

    Question 1 : réveil d'un nerf durant kinhin ?

    En faisant Kinhin, systématiquement depuis que je maîtrise mieux la position, lorsque je pose le pied droit et que j'appuie sur la racine du gros orteil comme c'est conseillé, je réveille un point dans le mollet droit, au milieu du mollet, côté extérieur. Ce réveil n'est pas assimilable à de la douleur. Après zazen j'ai cherché ce point, c'est un endroit où un nerf passe et qui est pile au milieu de la jambe (dans le sens de la longueur). Alors je voulais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et ce que vous en pensez : ai-je un nerf pincé ? est-ce que j'appuie trop sur le pied en kinhin ? Est-ce musculaire ? Cela révèle-t-il une tension que je ne sens pas d'habitude ? Existe-t-il des massages qui peuvent libérer cette éventuelle tension ?

    Deuxième question : mon corps bouge seul

    Depuis le début de ma pratique, j'ai des tensions dans l'épaule gauche au niveau du triceps à peu près.
    Lors de l'avant dernière séance de zazen il m'est arrivé un truc : j'ai laissé mon corps se détendre et là, mon épaule a bougé toute seule (au début je m'en rendait pas compte, puis j'ai laissé faire pour voir), elle s'est soulevée, est montée presque jusqu'à l'oreille puis est retombée d'un coup, et là pfffff plus de tension.
    Puis ça a recommencé, mais avec les deux épaules qui ont tourné autour de l'articulation et enfin, j'ai senti que mes 3 vertèbres entre les épaules se replaçaient les unes sur les autres (clac clac) et ensuite, je n'ai plus eu aucune tension au bras durant toute la séance, j'étais droite comme un "s" ^^.
    Bon là ça allait car ça s'est calmé de suite ensuite elles n'ont plus bougé.
    Je précise bien que je n'ai pas "commandé" ces mouvements, ils se sont faits avec ma permission mais les muscles allaient où ils voulaient aller.
    Sauf que lors de ma dernière séance ce cirque a recommencé de plus belle et ça a presque duré toute une séance.
    Normalement en zazen, on ne bouge pas... Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous ?

    Troisième question : tension dans les hanches

    Depuis le début de ma pratique j'ai la hanche gauche moins ouverte que la hanche droite, d'où des fourmis quand je pose jambe gauche dessus.
    Lors de la dernière séance, j'ai testé de me mettre en position avec les conseils trouvé sur cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=aubOncTjcjA
    C'était beaucoup mieux pour la partie "jambe gauche dessus".
    Mais quand j'ai inversé j'ai eu les os de la hanche gauche coincés dans le zafu, la douleur était très difficile à gérer. Quelqu'un a déjà eu mal aux os des hanches comme ça ?

    Tout ça fait beaucoup de questions, j'aurais pu faire plus court mais j'ai peu de temps pour moi donc je préfère tout écrire d'un coup tant que j'ai quelques minutes.

    Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Zenoob Dim 12 Avr 2015 - 15:40

    Salut !

    En zazen on s'assoit et on fait avec ce qui se présente ; le tout, c'est de ne pas se faire mal. Dans ce que tu décris il n'y a à mon avis rien d'anormal, sauf le dernier point : si tu as mal, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas et sur lequel il faut travailler pour le corriger.

    La vidéo que tu as visionnée n'est pas nécessairement la voie à suivre, on y entend pas mal de trucs "intégristes" sur la posture ainsi que des choses carrément farfelues ("le moi est dans les hanches" etc...).
    Zazen n'est pas une torture ou du masochisme mais au contraire quelque chose qui fait du bien et qui est relâché, donc en cas de douleur, il faut interroger sa posture et trouver une meilleure façon de faire. Il existe des étirements de yoga que tu peux travailler pour ouvrir les hanches, par exemple. Si tu as un prof de yoga ou un kiné (ou les deux à la fois) pas loin de chez toi, va le voir et demande lui ! Souvent, il pourra te proposer des solutions simples pour travailler ta posture, que ne te proposerait pas un enseignant de zazen.

    Pour les mouvements pendant zazen, c'est tout à fait normal et si tu es très attentive tu remarqueras qu'on bouge absolument tout le temps durant zazen, il n'y a jamais d'immobilité. L'équilibre se fait par des micro mouvements, sans cesse. Ton attitude est la bonne si tu laisses tout se faire sans intervenir et que tu laisses le corps trouver sa place tout seul.

    Bon zazen !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par lausm Dim 12 Avr 2015 - 16:43

    bonjour.

    Il est important d'écouter ce que le corps manifeste, et d'écouter aussi les conseils intégristes, et de savoir les laisser passer comme tout le reste. La posture se fonde dans son propre corps, et pas dans le discours des autres. Si leurs mots coincident avec un vécu qui donne plus d'espace, plus de sentiment de liberté, ok. Si c'est plus de prise de tète, plus de souffrance physique, pas ok.
    Il te faut vérifier, régulièrement, la hauteur du zafu. Parfois faut le monter un peu, parfois le redescendre, et souvent les gens se prennent la tète, simplement parce que leur zafu est juste mal règlé! Alors que nous, les vieux machins qui avons souffert à cause de toutes ces erreurs, ne les ayons pas faites pour que toi ou d'autres les refassiez!
    Le Moi, laisse le sur le côté pendant zazen, même avant, même après.
    Le Moi il est partout et nulle part, le Soi aussi. On fait zazen avec ce qui est, et puis en fait on ne fait rien!
    Si ton corps cherche la régulation, il a raison. Dans un dojo ça peut être dérangeant, ça dépend de la tolérance du responsable et des autres, mais sinon, seule, tu peux le laisser chercher à se réaligner.
    Ca fait penser aux qi gong spontanés ou au Mouvement Régénérateur d'Itsuo Tsuda.
    Mais pour les hanches, sache qu'il faut que les genoux soient appuyés, même si un est plus haut que l'autre. Trois grand appuis, genoux et périnée. C'est le fondement de la posture. Tout le reste en dépend. D'où trouver la hauteur de zafu. Faut faire des tests. Mais c'est vraiment important, de là dépend la possibilité de trouver stabilité dans la pratique, puis d'équilibrer tonus et relâchement.

    Bon courage.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Kaïkan Dim 12 Avr 2015 - 17:42


    Voici trois photos intéressantes de sukhasana (traduction : posture facile)

    Questions sur les postures Easy_p10Questions sur les postures Sukhas10Questions sur les postures Sukhas11

    Bien sûr il faut s'asseoir sur un zafu (coussin de méditation) et placer les mains comme dans la première image mais un peu plus haut en s'aidant avec un support personnel (un petit coussin).  Laughing

    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par nikito92 Dim 12 Avr 2015 - 20:03

    Avec les yeux mi-clos et la main gauche dans la main droite, non?! Wink
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Kaïkan Dim 12 Avr 2015 - 22:40

    Zenoob a écrit:La vidéo que tu as visionnée n'est pas nécessairement la voie à suivre, on y entend pas mal de trucs "intégristes" sur la posture ainsi que des choses carrément farfelues ("le moi est dans les hanches" etc...).


    Je connaissais déjà cette vidéo, mais cette fois j’ai réussi à la regarder entièrement, je ne sais comment j’en ai trouvé le courage et la patience. Les passages : « corps-mental-moi » m’ont fait surgir un seul mot dans la conscience : affligeant.

    Pour revenir aux explications sur la posture, ce n’est pas parce qu’une personne arrive à faire des acrobaties avec son corps que tout le monde doit nécessairement y arriver aussi. Le point de vue de « A. Lemort » est le sien et n’est certes pas universel. En ce qui me concerne je ne conseillerais pas de prendre ce qu’enseigne cette vidéo comme l’essence de la façon dont il faut pratiquer. La posture du lotus n’est pas indispensable et c’est heureux car peu de personnes en sont capables. Même T. Deshimaru, comme de nombreux anciens, l’a abandonnée à partir d’un certain âge pour le demi-lotus puis siddhasana. Il y a eu une période dans l’AZI pendant laquelle on disait que seul le lotus complet était la vraie pratique et cela a causé beaucoup de souffrances.

    De nombreuses personnes ne peuvent pas du tout s’asseoir en seiza et d’ailleurs en vieillissant c’est de plus en plus difficile. Certains sont souples toute leur vie et ne connaissent pas l’arthrose ou les rhumatismes. Près d'un Français sur trois souffre de rhumatismes.
    Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, sont souvent très invalidantes. Ce n’est pas à cause de leur « moi » du manque d’ouverture de leur mental et de leur corps. Il y a aussi des gens très souples qui sont mentalement très mal achalandés (c’est un euphémisme). D’autres ont un esprit souple et très développé avec un corps médiocre ou très malade comme Stephen Hawking le célèbre physicien.
    J’ose supposer qu’il existe une sorte d’intelligence collective qui fera que les lecteurs de la vidéo sauront faire la part des choses comme on dit habituellement.

      baboo
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Dim 12 Avr 2015 - 23:00

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses. Je suis rassurée de savoir qu'il est normal que le corps bouge parce que pour moi "retenir" le corps dans une posture rigide ça serait comme "bloquer les pensées", ça n'est pas la même démarche que "laisser passer". Dans le dojo il n'y a pas eu de remarque à ce sujet sauf qu'ils demandent à ce qu'on fasse Gashô si l'on souhaite bouger puis re Gashô pour reprendre une nouvelle position (position facile par exemple) mais c'est pour des mouvements volontaires quand on a trop mal.

    Actuellement je suis dans une démarche de recherche de posture correcte et "confortable" ou en tout cas supportable et je me nourris d'un peu tous les conseils pour cela. Donc je fais des tests : hauteur de zafu plus grande => ça va mieux, ouverture des hanches => mieux aussi, posture dite "facile" en effet c'est facile ^^, par contre on perd l'appui sur les genoux puisque les deux mollets reposent au sol mais pour commencer c'est très bien. Maintenant je prend la position en mettant un pied sur le mollet opposé pour retrouver un meilleur appui sur les genoux.
    Depuis peu j'arrive à anticiper les crispassions des jambes à leur début, oxygéner/détendre/respirer et les faire s'évanouir avant qu'elles aient le temps de s'installer. Donc avec la pratique les choses changent \o/. Je ne fais pas de yoga mais de la "barre à terre" et du stretch donc ça aide beaucoup.

    Au sujet de la vidéo ce qui m'a intéressé c'est la partie où il explique qu'il faut "abaisser le genoux" et non "remonter le pied" et c'est exactement ce qu'on nous fait faire en "barre à terre" et en cours de stretch pour ouvrir au niveau des hanches, et ça s'appelle être "en dehors", donc je pense que ça correspond à une réalité morphologique. Et malgré mes cours de sport je n'avais pas fait le rapprochement avec zazen où effectivement je "remontais le pied". Zazen nous apprend chaque jour qu'il y a un lien entre le corps et l'esprit, alors quel que soit ce lien je pense qu'on est tout de même plus enclin à fermer son corps quand on est timide et à l'ouvrir quand on est à l'aise, notamment au niveau des épaules, pour l'instant j'en suis là.

    Pour les os (les ischions) dans le zafu je pense que je me positionne trop au centre du zafu et pas assez en avant, donc je bascule mal le bassin, d'où le possible blocage dans les hanches. En y repensant je me dis que la posture est très exigeante, il suffit d'être un peu à côté et ça ne marche pas. Tout étant lié dans le corps une simple inclinaison dans un sens fait tout basculer et des tensions de compensation se mettent en place.

    A quel niveau du zafu vous placez-vous ? Quels sont vos repères ?

    Merci pour ces échanges très intéressants.
    A bientôt,
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par zanshin Lun 13 Avr 2015 - 7:26

    Bonjour,

    Je crois que si la posture assise a été retenue de façon unanime c'est parce que c'était la seule qui permette de rester bien droit et immobile suffisamment longtemps.
    Donc ce n'est pas une torture (ça ne devrait pas l'être), et il y a de nombreuses statues qui montrent la posture style birman. Smile

    Questions sur les postures 250px-10
    Questions sur les postures Bouddh10 Ces Bouddhas ne semblent pas souffrir beaucoup  Laughing  
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Yudo, maître zen Lun 13 Avr 2015 - 9:56

    En fait, les exercices d'étirement sont indispensables. Même au Japon où de nombreuses habitations sont encore organisées tout par terre, les jeunes ont de plus en plus de mal à cause des habitudes de travail similaires aux nôtres.

    Dire (comme je l'ai entendu) qu'avoir mal aux genoux, c'est à cause de l'ego, c'est d'une sottise tellement abyssale qu'il vaudrait mieux que la personne qui a dit cela arrête ce qu'elle croit être zazen...

    La bonne posture, confortable et sans problème, celle qui fera qu'éventuellement (comme cela m'est déjà arrivé) on dépasse le temps prévu, plutôt que de le raccourcir, se crée par tâtonnements successifs, en observant comment fonctionne le corps. Lorsque la posture est telle que la respiration abdominale se fait naturellement, sans problème (cette respiration que l'on peut observer quand on est étendu sur le dos pour faire la sieste), qu'on étire la colonne vertébrale vers le haut tout en relâchant les épaules, et que seuls les muscles de la dite colonne travaillent en permanence, alors ça y est. Y arriver, c'est autre chose, mais s'assouplir n'est mission impossible que lorsqu'on ne commence pas.

    Je suis, pour ma part, parti d'une raideur telle qu'à 40 ans, j'avais du mal à me plier pour toucher mes genoux. Aujourd'hui, à 66 ans, je peux avec une certaine facilité mettre mes deux mains presque à plat par terre. Mais pour cela, il faut faire les exercices, et sans espoir d'amélioration (juste se dire qu'il ne faudrait pas laisser faire car cela ne ferait qu'empirer). Lorsqu'on fait ainsi les exercices, un jour on se réveille plus souple qu'avant. C'est tout.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 690
    Localisation : Demeurer nulle part
    Emploi/loisirs : zazen
    Humeur : Amour
    Date d'inscription : 15/12/2012

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par bulleOcéan Lun 13 Avr 2015 - 12:55

    zanshin a écrit:Bonjour,

    Je crois que si la posture assise a été retenue de façon unanime c'est parce que c'était la seule qui permette de rester bien droit et immobile suffisamment longtemps.
    Donc ce n'est pas une torture (ça ne devrait pas l'être), et il y a de nombreuses statues qui montrent la posture style birman. Smile


    Depuis que j'ai recommencé zazen il y a 3 ans  c'est style birman . Les fois  que j'ai reessayé le  demi lotus , je me suis blessé à tout coup la cheville pour 1 à 2 mois et donc je devais  continuer zazen sur une chaise.

    Quand j'étais ado, je faisais zazen soit demi lotus ou  zeiza , sur les genoux . C'était  à l'époque où je passais  6 heures par jour à faire karaté et aikîdo, 7 /7j. C'était dans l'esprit : toujours prêt à réagir , zanshin.

    Maintenant c'est birman mais en montant beaucoup le coussin  pour que les genoux soient au sol  parce que je suis grand. L'essentiel étant le bassin  bien basculé, une nuque redressée pour permettre une juste respiration et une juste  détente-tension pour le reste du corps et respiration.

    Depuis que je suis retourné en dojo cette année,  on me dit que j'ai rien à corriger à ma posture. Moi qui pensait avoir développé des mauvais plis  seul chez moi   ou bien c'est que l'enseignant a besoin de lunette lol. aha

    Wink
    bulleOcean
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par nikito92 Lun 13 Avr 2015 - 20:14

    Yudo, maître zen a écrit:En fait, les exercices d'étirement sont indispensables.

    As-tu un descriptif des exercices d'étirement s'il te plaît? Merci

    Moi aussi je suis souple comme une planche, surtout le matin au réveil........ difficile de se mettre en position zazen.
    D'ailleurs quand je me mets en posture de demi lotus (car je ne peux faire mieux pour l'instant!), j'ai le genou de la jambe que je mets sur le mollet opposé qui exerce une pression moins forte sur le sol que la deuxième jambe, est-ce normal? important? J'ai l'impression aussi parfois que je suis légèrement penché et instable dans ma posture.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Yudo, maître zen Lun 13 Avr 2015 - 23:20

    http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/intro_lotus.html
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par nikito92 Mer 15 Avr 2015 - 11:22

    Cool, merci beaucoup. Je suis moins "raide" le matin au levé après les exercices, c'est une bonne chose.
    Faudra que je sois patient avant d'acquérir une bonne souplesse.
    Pour l'instabilité de la position, c'est que du côté gauche, lorsque je mets la jambe gauche sur la cuisse droite. De l'autre côté, aucun soucis a ce niveau là. Je crois qu'il faut changer de côté à chaque zazen non?
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Zenoob Mer 15 Avr 2015 - 11:48

    Ahah, oui, il vaut mieux changer, et je crois que c'est pour tout le monde pareil : il y a un côté qui, au début, ne semble vraiment pas naturel. Avec le temps ça le devient. C'est assez marrant d'ailleurs, ça remet en question la posture et ce n'est pas inintéressant !
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Mer 15 Avr 2015 - 14:41

    Ha c'est le même côté (gauche) pour moi ! ^^
    Zennob quand tu dis "avec le temps" ça veut dire que ça peut se faire tout seul juste en pratiquant zazen ?
    Je fais des cours de stretch depuis 2 ans et actuellement j'y vais le midi avant zazen le soir, ça fait beaucoup de bien à tout le corps mais depuis que je pratique zazen j'ai un peu l'impression de mettre, involontairement, la pression sur les zones moins souples pour "rééquilibrer" les côtés alors qu'avant je ne m'étais même pas rendue compte des différences de souplesse entre gauche et droite.

    D'un côté c'est bien de s'être rendu compte des déséquilibres, d'un autre, pousser son corps, ça fait mal ^^.

    Merci à lausm pour l'information sur les Mouvements régénérateurs, des associations proposent des stages sur Toulouse je pense essayer d'approfondir ça.

    A bientôt,
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Zenoob Mer 15 Avr 2015 - 18:13

    Pour moi aussi, c'est le côté gauche. Muho, l'abbé actuel d'Antai Ji, parle aussi exactement de la même expérience lorsqu'il a commencé à changer de jambe.

    Pour le temps : au début, j'avais mal lorsque je mettais jambe gauche sur cuisse droite et je me sentais complètement déséquilibré, en vrac. Au bout d'environ deux semaines / un mois de pratique quotidienne, je n'ai plus eu mal du tout et j'ai trouvé ma façon d'être droit. Maintenant, ça va. Pour autant, ce n'est toujours pas exactement pareil que du côté droit.
    Dans tous les cas, je ressens moi aussi des déséquilibres : même si je suis toujours "à peu près" droit, j'ai souvent des douleurs, assez faibles, en bas à droite du dos, et ce quelle que soit la jambe.

    Lorsque je suis jambe gauche sur cuisse droite, je sens aussi que mon point d'équilibre n'est plus tout à fait au centre du pelvis mais plus sur la droite ; par contre, jambe droite sur jambe gauche, je sens mon équilibre en plein centre du pelvis. Ceci dit, ça bouge : l'autre fois, je me suis rendu compte que j'étais sur ce point au centre pour la première fois, alors que j'étais jambe gauche sur cuisse droite. Mais je ne fais plus trop attention à ça.

    Depuis que je pratique zazen, ainsi que l'aikido, et depuis peu, le yoga, j'ai appris à ne pas trop fantasmer sur la perfection de nos soi disant symétries. Rien n'est symétrique, et rien ne le sera jamais. Il y a des choses que je peux faire du côté droit qui me sont impossibles à réaliser du côté gauche, et vice versa. L'important, c'est de continuer à pratiquer tout ce qui nous détend et nous fait du bien : on s'assouplit peu à peu. Le tout, c'est de ne pas se faire mal ; et si ça fait mal, c'est qu'il y a quelque chose qu'on peut faire et travailler pour que ça fasse moins mal.
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par nikito92 Mer 15 Avr 2015 - 23:45

    C'est plutôt encourageant si cela arrive un peu à tout le monde. Wink
    Avec les exercices que Yudo a conseillé, j'espère réussir à obtenir une certaine souplesse.
    Là, le soucis avec la jambe gauche, cuisse droite est que soit j'ai l'impression de ne pas être droit, ou quand je me redresse pour me sentir plus aligné, c'est le genou gauche qui a tendance à faire moins pression sur le sol que le droit.
    C'est un peu perturbant parfois.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Yudo, maître zen Jeu 16 Avr 2015 - 8:29

    J'ai remarqué (la souplesse reste pour moi un problème, surtout depuis l'attaque de sciatique qui m'a pris il y a deux ans et demi) que faire le premier exercice de la série, mais en posant le coude sur le genou, avec l'intermédiaire d'un petit coussin, et en penchant le buste en avant, permettait d'assouplir la hanche: cela se sent bien lorsque cela tire dans la fesse.

    Lorsque je manque de temps, je me contente de cet exercice plus celui où l'on joint les plantes des pieds et où l'on tire sur le bassin.
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Jeu 16 Avr 2015 - 10:24

    Bonjour à tous,

    Les étirements proposés par Yudo, notamment ceux ici http://zenmontpellier.voila.net/fr/lotus/lotus.html sont les mêmes que ceux que je pratique en cours de sport \o/.

    Pour compléter l'article, les profs nous ont également appris que :
    - l'étirement muscle "froid" étire d'avantage les articulations que l'étirement muscle "chaud" qui va plutôt allonger le muscle.
    - un étirement dure au moins 30 sec pour commencer à faire comprendre au muscle que "je ne suis pas en train de tomber, c'est bien volontaire, tu peux se détendre ^^", et au max 2 à 3 minutes
    - aller trop loin dans un étirement va crisper les muscles qui sont aussi là pour protéger le corps et les articulations (merci à eux)
    - l'expiration est la clé, étirer sur l'expiration, relâcher légèrement sur l'inspiration puis bien souffler en étirant, l'oxygénation des muscles leur permet de s'allonger.

    Donc pour résumer : un étirement doux et long en lien avec le souffle.

    Je n'ai pas une pratique quotidienne de zazen ni des étirements mais j'ai personnellement constaté qu'un seul cours d'étirement par semaine ne servait à rien, 2 ça va.

    Bonne continuation !
    nikito92
    nikito92
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 45
    Localisation : Ile de France
    Emploi/loisirs : Zen
    Humeur : Ca depend!!!!
    Date d'inscription : 05/05/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par nikito92 Jeu 16 Avr 2015 - 10:27

    Merci à toi pour ce complément d'information Wink
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par lausm Jeu 16 Avr 2015 - 14:11

    Shezadi a écrit:
    Merci à lausm pour l'information sur les Mouvements régénérateurs, des associations proposent des stages sur Toulouse je pense essayer d'approfondir ça.


    Merci, pas de souci! Je n'ai jamais essayé! Mais celui qui a créé ça, Itsuo Tsuda, était un type super intelligent du corps, ses bouquins sont hyper intéressants.
    Pour ma part, je fais plus du qi gong.
    en fait, il faut faire autre chose avec zazen pour travailler le corps. Je crois que c'est indispensable.
    Quant à la question de la symétrie, je rejoins complètement Zenoob, c'est un deuil à faire que de sa symétrie!
    Mais on a toujours un côté plus fort qu'un autre, une jambe qui appuie moins au sol qu'une autre.
    L'important, à mon avis, en tous cas c'est ce que j'enseigne, c'est qu'il y ait toujours un appui sous les genoux. Serviette, tissu, coussin, mais un appui pour que le redressement de la colonne vertébrale se fonde sur un appui. Sinon, il faudra se tendre au-dessus pour maintenir la verticalité par le haut.
    Alors qu'elle doit se fonder par le bas, sur des racines.
    C'est à mon sens la méconnaissance de ce genre de choses qui fait que trop pratiquent de façon rigides, et se dérèglent non seulement physiquement (leur respiration n'a pas de base et ne peut descendre), mais aussi mentalement (du coup, on s'accroche à des convictions, du mental, car on n'a pas d'appui pour se rassurer, ni de concret pour appuyer sa pensée).

    Car il faut des racines pour aller toucher le ciel.

    Et respecter ce corps qui est l'outil de notre réalisation, son lieu, son aboutissement.
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par zanshin Jeu 16 Avr 2015 - 15:43



    Il ne faudrait pas oublier que finalement le corps et l'esprit sont rejetés.
    La posture oui, mais pas trop non plus.
    Le corps oui, mais pas trop non plus.
    aurevoir
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Kaïkan Jeu 16 Avr 2015 - 22:51

    Shezadi a écrit:Pour compléter l'article, les profs nous ont également appris que :
    - l'étirement muscle "froid" étire d'avantage les articulations que l'étirement muscle "chaud" qui va plutôt allonger le muscle.
    - un étirement dure au moins 30 sec pour commencer à faire comprendre au muscle que "je ne suis pas en train de tomber, c'est bien volontaire, tu peux se détendre ^^", et au max 2 à 3 minutes
    - aller trop loin dans un étirement va crisper les muscles qui sont aussi là pour protéger le corps et les articulations (merci à eux)
    - l'expiration est la clé, étirer sur l'expiration, relâcher légèrement sur l'inspiration puis bien souffler en étirant, l'oxygénation des muscles leur permet de s'allonger.

    Donc pour résumer : un étirement doux et long en lien avec le souffle.

    C'est très juste. Ce serait un cours de stretching ? Smile
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Kaïkan Ven 17 Avr 2015 - 23:03


    Pour bien mettre les points sur les °i° , il faut bien comprendre que notre symétrie n'existe que lorsqu'on accepte complètement sa propre assymétrie.  Le moment de cette acceptation survient quand le corps « s' anesthésie » c'est-à-dire quand le corps disparaît. Oui on ne sent plus son corps, et de plus on ne sent plus le temps qui passe. La conscience est différente et le corps est comme une concentration d'énergie ce qui fait qu'on ne ressent pas de douleurs; c'est comme si tout s'était dilué dans une autre forme de perception.
    Si la pratique de Dhyãna n'était que souffrance aride alors tous les pratiquants ne seraient que des ânes, disait en son temps Sri Aurobindo.
    Il y a bien sûr de nombreuses personnes qui pratiquent depuis des dizaines d'années et qui ne souhaitent pas du tout s'arrêter de s'asseoir en Dhyãna.


    Questions sur les postures 220px-10
    Shezadi
    Shezadi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 24
    Age : 36
    Localisation : Toulouse
    Emploi/loisirs : Chargée d'études
    Date d'inscription : 05/04/2015

    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Shezadi Lun 20 Avr 2015 - 22:24

    Bonsoir !

    Pour répondre à Kaikan c'est plutôt de (très) bon professeurs de danse qui nous ont appris tout ça. C'est important pour ne pas se blesser. Un autre truc : pour éviter les courbatures prendre une douche froide le soir après les étirements (j'ai testé ça marche, bon faut diminuer la température petit à petit hein). Oui parce qu'on peut avoir des courbatures aussi après des étirements j'ai su ça à mes dépends >< .

    J'ai une nouvelle question sur la posture :

    Comment évolue la vision en zazen ? Parce qu'il m'arrive d'avoir la vision qui se floute complètement durant zazen. Bon je suis hyper myope et j'aimerais ne pas perdre plus de vue parce que les opticiens galèrent déjà pour faire tenir mes verres sur mes montures donc ça me fait flipper l'idée de devenir encore plus myope.

    Merci pour vos réponses.

    Contenu sponsorisé


    Questions sur les postures Empty Re: Questions sur les postures

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:27