C'est l'heure de la sieste, j'ai du temps pour poser mes questions, youpiii.
Donc j'ai 3 questions qui se rapportent à la posture.
Question 1 : réveil d'un nerf durant kinhin ?
En faisant Kinhin, systématiquement depuis que je maîtrise mieux la position, lorsque je pose le pied droit et que j'appuie sur la racine du gros orteil comme c'est conseillé, je réveille un point dans le mollet droit, au milieu du mollet, côté extérieur. Ce réveil n'est pas assimilable à de la douleur. Après zazen j'ai cherché ce point, c'est un endroit où un nerf passe et qui est pile au milieu de la jambe (dans le sens de la longueur). Alors je voulais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et ce que vous en pensez : ai-je un nerf pincé ? est-ce que j'appuie trop sur le pied en kinhin ? Est-ce musculaire ? Cela révèle-t-il une tension que je ne sens pas d'habitude ? Existe-t-il des massages qui peuvent libérer cette éventuelle tension ?
Deuxième question : mon corps bouge seul
Depuis le début de ma pratique, j'ai des tensions dans l'épaule gauche au niveau du triceps à peu près.
Lors de l'avant dernière séance de zazen il m'est arrivé un truc : j'ai laissé mon corps se détendre et là, mon épaule a bougé toute seule (au début je m'en rendait pas compte, puis j'ai laissé faire pour voir), elle s'est soulevée, est montée presque jusqu'à l'oreille puis est retombée d'un coup, et là pfffff plus de tension.
Puis ça a recommencé, mais avec les deux épaules qui ont tourné autour de l'articulation et enfin, j'ai senti que mes 3 vertèbres entre les épaules se replaçaient les unes sur les autres (clac clac) et ensuite, je n'ai plus eu aucune tension au bras durant toute la séance, j'étais droite comme un "s" ^^.
Bon là ça allait car ça s'est calmé de suite ensuite elles n'ont plus bougé.
Je précise bien que je n'ai pas "commandé" ces mouvements, ils se sont faits avec ma permission mais les muscles allaient où ils voulaient aller.
Sauf que lors de ma dernière séance ce cirque a recommencé de plus belle et ça a presque duré toute une séance.
Normalement en zazen, on ne bouge pas... Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre-vous ?
Troisième question : tension dans les hanches
Depuis le début de ma pratique j'ai la hanche gauche moins ouverte que la hanche droite, d'où des fourmis quand je pose jambe gauche dessus.
Lors de la dernière séance, j'ai testé de me mettre en position avec les conseils trouvé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=aubOncTjcjA
C'était beaucoup mieux pour la partie "jambe gauche dessus".
Mais quand j'ai inversé j'ai eu les os de la hanche gauche coincés dans le zafu, la douleur était très difficile à gérer. Quelqu'un a déjà eu mal aux os des hanches comme ça ?
Tout ça fait beaucoup de questions, j'aurais pu faire plus court mais j'ai peu de temps pour moi donc je préfère tout écrire d'un coup tant que j'ai quelques minutes.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !