par mi Dim 30 Sep 2012 - 20:33
Bonjour,
Je crois que chacun ritualise de la manière qui lui plait le mieux.
J'aime l'odeur de l'encens donc je brûle de l'encens sur mon autel (petit bouddha, porte encens, vase avec fleurs fraîches ou séchées selon, pierre de sel Himalaya allumée).
J'allume mon bâton d'encens (petite taille qui dure 1/2 heure, comme ça ça me donne le temps de méditation)ou alors clochette zen en sonnerie de portable.
Je fais gassho au bouddha puis je m’assois sur mon zafu.
Je me balance 8 fois à droite et à gauche comme j'ai lu sur zen et nous et je fais gassho à nouveau.
Après j'essaie de ne pas arrêter la méditation avant la fin de l'encens (1/2 heure le matin à 5h10 avant le boulot si je travaille du matin.
Le plus difficile pour moi chez moi par apport au dojo c'est que je bouge beaucoup plus.
Plus mon esprit fait le singe plus je bouge et parfois ça va.
J'ai du mal avec l'immobilité car tout bouge à l'intérieur, l'espace se dilate, les frontières de mon corps se dissipent et il me semble que tout ce mouvement ne peut pas se faire dans l'immobilité, je l'accompagne voir je l'anticipe et je l'accentue, bref ma galère à moi pendant zazen.
A la fin je refais les balancements et gassho et depuis 2 jours je fais sempai comme je l'ai lu sur zen et nous avant hier je crois, j'aime bien ça de m’aplatir comme une crêpe par terre, je me sens plus légère en me relevant et j'ai le sentiment de faire quelque chose d'important et de fort.
Voilà ma p'tite expérience en 2 mots, mais heureusement que je vais au dojo car là bas je n'ose pas bouger trop et du coup je vis d'autres choses avec les autres et j'aime bien chanter ça me fait des sensations super de bonheur partagé.