Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+3
Zenoob
Madenn
astor
7 participants

    Zazen chez soi

    astor
    astor
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 27/09/2012

    Zazen chez soi Empty Zazen chez soi

    Message par astor Dim 30 Sep 2012 - 16:26

    Bonjour,

    Est-ce possible de faire zazen chez soi ? J'imagine que oui!
    En le faisant, se pose pour moi le problème du temps... Mettez vous un réveil ? Comment organiser la méditation ? Uniquement en lotus ou aussi marchée ?
    Aves vous un rituel, un cloche, saluez vous ?

    Merci.
    Madenn
    Madenn
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 150
    Age : 29
    Localisation : Isère
    Emploi/loisirs : Ecrivain
    Humeur : Lunatique
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Madenn Dim 30 Sep 2012 - 17:08

    Bonjour Astor ! Bien sûr il est possible de pratiquer zazen chez soi Smile Rien de plus simple pour la durée : en ce qui me concerne, je met une alarme sur mon portable histoire de savoir quand je dois m'arrêter.
    En ce qui me concerne, je n'ai pas de rituel, mais je salue à la fin. Et je n'ai jamais pratiqué autrement qu'en lotus, le marché me semblant peu pratique chez soi !
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Zenoob Dim 30 Sep 2012 - 17:28

    Il est possible et recommandé même (d'après les quelques maîtres que j'ai lus) de s'asseoir tous les jours, à une heure "à peu près fixe". Perso je fais ça le matin en me levant, un petit quart d'heure, et le soir, environ vingt minutes. Je m'assois mais je ne fais pas kinhin. Par contre depuis que je vais au dojo, c'est marrant mais à la fin de zazen chez moi j'ai ce réflexe de saluer qui arrive tout seul ! Aucun rituel, je pose mon zafu et je m'assois.

    Je mets aussi un compte à rebours sur mon portable, même si ça a des inconvénients (au bout d'un moment on sait inconsciemment quand ça va s'arrêter, et des fois je me retrouve à attendre la fin du décompte, c'est un peu chiant), ça a plus d'avantages (c'est plus facile comme ça, sinon on peut avoir tendance à se lever dès que quelque chose nous dérange ou à trouver des excuses ; si on a un temps bien fixé, au moins, on peut se dire facilement que quoi qu'il arrive on restera jusqu'à ce que le temps soit écoulé).
    mi
    mi
    Débutant
    Débutant


    Féminin Nombre de messages : 54
    Age : 62
    Localisation : Temple zen Ryumonji Weiterswiller
    Emploi/loisirs :
    Humeur : ça dépend
    Date d'inscription : 25/08/2011

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par mi Dim 30 Sep 2012 - 20:33

    Bonjour,
    Je crois que chacun ritualise de la manière qui lui plait le mieux.
    J'aime l'odeur de l'encens donc je brûle de l'encens sur mon autel (petit bouddha, porte encens, vase avec fleurs fraîches ou séchées selon, pierre de sel Himalaya allumée).
    J'allume mon bâton d'encens (petite taille qui dure 1/2 heure, comme ça ça me donne le temps de méditation)ou alors clochette zen en sonnerie de portable.
    Je fais gassho au bouddha puis je m’assois sur mon zafu.
    Je me balance 8 fois à droite et à gauche comme j'ai lu sur zen et nous et je fais gassho à nouveau.
    Après j'essaie de ne pas arrêter la méditation avant la fin de l'encens (1/2 heure le matin à 5h10 avant le boulot si je travaille du matin.
    Le plus difficile pour moi chez moi par apport au dojo c'est que je bouge beaucoup plus.
    Plus mon esprit fait le singe plus je bouge et parfois ça va.
    J'ai du mal avec l'immobilité car tout bouge à l'intérieur, l'espace se dilate, les frontières de mon corps se dissipent et il me semble que tout ce mouvement ne peut pas se faire dans l'immobilité, je l'accompagne voir je l'anticipe et je l'accentue, bref ma galère à moi pendant zazen.
    A la fin je refais les balancements et gassho et depuis 2 jours je fais sempai comme je l'ai lu sur zen et nous avant hier je crois, j'aime bien ça de m’aplatir comme une crêpe par terre, je me sens plus légère en me relevant et j'ai le sentiment de faire quelque chose d'important et de fort.
    Voilà ma p'tite expérience en 2 mots, mais heureusement que je vais au dojo car là bas je n'ose pas bouger trop et du coup je vis d'autres choses avec les autres et j'aime bien chanter ça me fait des sensations super de bonheur partagé. Very Happy
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par lausm Dim 30 Sep 2012 - 22:29

    C'est pour ça que c'est bien de faire les deux : chez soi, où on peut bouger comme on veut, tester sa posture, bricoler, bouger jusqu'à ce que ça s'arrète tout seul car on a trouvé son axe....tout ça alimente la pratique au dojo, et réciproquement.
    Perso, prosternations aussi comme rituel minimal. Me semble tout résumer de l'esprit de la chose.
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Anshu Sam 20 Oct 2012 - 23:31

    Bonjour,

    La pratique de zazen ne se fait pas qu'au dojo, mais doit éclabousser notre vie. Il est donc important de méditer chez soi. Pour ma part je fais 1/2 heure de méditation le matin de bonne heure chez moi... Lorsque je suis en déplacement professionnel c'est dans la chambre d'hôtel que je le fait.

    A la maison j'ai un rituel (3 prosternations - salutation du zafu, puis du monde, bol 3 fois => zazen 1/2 heure - bol 1 fois à la fin de zazen - récitations de sutras, ponctuées par le bol - 3 prosternations). Lorsque je suis à l'extérieur c'est juste salutation du zafu et du monde. Pour ne pas avoir à me soucier du temps, je met une alarme en mode vibreur sur mon téléphone portable.

    Bonne pratique à toi

    Gasshô - Henri "Anshu"
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Kaïkan Sam 20 Oct 2012 - 23:42


    Bonsoir,

    J'aime bien l'expression : "La pratique de zazen doit éclabousser notre vie"... Very Happy
    Employer un bol comme cloche de pied c'est une bonne idée mais quel objet est donc utilisé comme battant pour faire le son ?
    Anshu
    Anshu
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 64
    Localisation : Nantes
    Emploi/loisirs : Pratique du dharma / Musique
    Humeur : Ici et maintenant ?
    Date d'inscription : 03/09/2008

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Anshu Dim 21 Oct 2012 - 0:32

    Kaïkan a écrit:
    Bonsoir,

    J'aime bien l'expression : "La pratique de zazen doit éclabousser notre vie"... Very Happy
    Employer un bol comme cloche de pied c'est une bonne idée mais quel objet est donc utilisé comme battant pour faire le son ?

    Bonsoir Kaïkan,

    Désolé pour la confusion Wink , mais il ne s'agit pas de boire un café. L'expression bol aurait dû, dans mon message, être suivi de tibétain. J'utilise donc un bol tibétain, livré avec un "battant bois". Je trouve que les sons, quels qu'ils soient, font partie intégrantes de la pratique.


    Gasshô - Henri "Anshu"

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Kaïkan Dim 21 Oct 2012 - 19:27


    Bonsoir Anshu,

    Je m'en doutais un peu... Very Happy



    Zazen chez soi Modarticle25565091

    - Bol Tibétain (pour éveiller les chakras) -

    Zazen chez soi Modarticle25565092

    - "Bol" Tibétain vu de dessus -

    Zazen chez soi Gongj

    - Cloche Rin zen traditionnelle -


    Pour faire zazen chez soi le "bol Tibétain" est très pratique facile à trouver et peu onéreux... Cool

    Contenu sponsorisé


    Zazen chez soi Empty Re: Zazen chez soi

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:17