Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
lausm
Ganate
Zenoob
Kaïkan
Yudo, maître zen
astor
10 participants

    Pourquoi les sutras

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Zenoob Dim 7 Oct 2012 - 23:43

    J'entends ce que tu dis Lausm, et je le comprends, mais par exemple quand on lit certains maîtres, notamment Gudo Nishijima, il ne dit absolument rien des cérémonies. Au contraire, il dit "le bouddhisme c'est zazen (la posture)" et point barre. C'est aussi apparemment (je n'ai pas lu - pardon si je me trompe - mais il me semble que c'est ce que dit Nishijima) le point de vue de Dogen dans le Shobogenzo. Je crois que Suzuki non plus n'évoque pas les cérémonies et les rituels. Bon, je ne dis pas qu'ils représentent la vérité ou je sais pas quoi, mais en tout cas ils ne semblent pas faire des divers rituels l'équivalent de la pratique elle même.

    L'argument de la dualité ici ne tient pas je crois, si zazen n'est pas duel, alors pas besoin de cérémonie : la vie entière est une cérémonie, elle est zazen, non ?

    Et puis chanter les enseignements de Bouddha, n'est ce pas contradictoire avec l'idée selon laquelle il ne faut rien croire de ce dont on n'a pas fait l'expérience ?
    Je trouve cet argument un peu démagogique, parce que je peux chanter 300 ans en sino-russo-roumano-togolais que la vacuité est forme, je ne crois pas que cela me permette pour autant d'en saisir quelque chose ! Vraiment perso j'ai du mal avec ça, le seul intérêt que j'y trouve, c'est que c'est cool de chanter ensemble (et finalement c'est déjà pas mal) en faisant des grosses voix, et puis aussi l'expérience physique des vibrations des voix qui est assez chouette.

    Ou alors je prends ça pour une marque de respect envers les autres, je conçois d'ailleurs qu'une pratique religieuse doive s'inscrire socialement pour tenir et que les rituels soient le ciment de cette socialisation, ça ne me gêne pas trop, mais alors il faut être honnête avec ça.
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par naitsirhc Lun 8 Oct 2012 - 0:03

    bonsoir zenoob si tu me permets d'intervenir : je pense que tu ne vas pas y arriver comme ça, tu t'éloignes de la vérité enseignée par le bouddha, peut être le mieux c'est de lâcher prise à ce problème, de l'accepter en tant que tel : et de ne pas trop y penser...Maintenant si c'est pas possible d'accepter les cérémonies, dis toi que ce n'est pas important, on peut atteindre la sagesse sans réciter les sutras : par contre on ne peut atteindre cette sagesse sans renoncer à notre égo, il nous faut le soumettre aux lois de la vie,et non soumettre la vie aux lois de notre égo: (et entre nous, quelles meilleurs moyens de dresser cet égo que la discipline et les cérémonies ?)
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Zenoob Lun 8 Oct 2012 - 0:18

    Oui, pour l'instant quand je vais au dojo, bon, je chante avec tout le monde et je n'en meurs pas, ce n'est pas grave en soi tu as raison. Mais ça m'interroge quand même.

    Je ne sais pas si l'attitude que tu décris ("ne te pose pas de question, chante et tais toi") est forcément la meilleure ; cette attitude là peut être dangereuse voire catastrophique me semble-t-il, on commence comme ça et on finit par chanter du Patrick Sébastien en tournant des serviettes au milieu d'une réunion de skinheads, ça va vite !

    Tout à fait ok pour ce que tu dis sur l'ego et les lois de la vie, seulement là, il ne s'agit pas du tout d'une loi de la vie : il s'agit d'une loi institutionnelle qui vient d'une organisation, d'un groupe.

    Si je me pose en zazen, je fais effectivement l'expérience des lois de la vie et mon ego en sort changé, "dressé" si tu veux même si perso j'aime pas trop ce mot : tout bouge, tout change, tout est interdépendant. Par contre, je ne me mets pas à chanter des sutras, ce n'est pas une loi de la vie que de chanter des sutras !

    Bon, tu me diras que les institutions et la société humaine font aussi partie de la vie, mais c'est une réalité relative (dans laquelle, donc, j'ai le choix de me positionner) et non absolue comme celle dont on peut faire l'expérience en zazen.

    Enfin bon tu as quand même raison sur le fond, c'est faire beaucoup de foin pour pas grand chose, j'arrête, ahah !


    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par naitsirhc Lun 8 Oct 2012 - 0:48

    "ne te pose pas de question, chante et tais toi")je ne dis pas ça, mais fais toi confiance pour ne pas être naïf face à d'éventuelles manipulations et observe tes résistances, ne te bloque pas sur les apparences, comme le dit Kaikan, tourne à 180 degrés ! zazen c'est une affaire de soi à soi...


    Dernière édition par naitsirhc le Lun 8 Oct 2012 - 0:50, édité 1 fois
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par lausm Lun 8 Oct 2012 - 0:49

    Dans les dojos, on a été souvent éduqués pour ne pas se poser de questions. C'était un discours de Deshimaru à des hyper intellos qui lui prenaient trop le chou.
    Pour ma part, tu as parfaitement raison de poser la question : il faut faire chier les maîtres, tanner les responsables et les anciens, demander le sens, les obliger à oser te foutre une baffe pour te faire taire, à voir s'ils ont les couilles de ça! Ah ah, t'en veut, je t'en donne! Après tout, derrière l'écran, le clavier, aucun risque, c'est trop cool, ah ah!!
    Allez, sérieux, oui, c'est bien de questionner la chose.
    Quelle forme de pratique n'inclut pas le chant comme expression première de sa spiritualité?? On trouve ça partout!
    et puis, ils ont beau jeu, les Nishijima, Dogen, et autres grands pontes, de dire que zazen n'a besoin de rien d'autre que lui-même. Mais Dogen disait ça à un temps où ça y allait quant aux rituels!
    Il disait "pas besoin de brûler d'encens!". Alors quand je brûle un encens (parce que je fais ça!), ce n'est pas par besoin, par attachement, mais parce que j'ai envie. PArce que je donne un truc de moi par ce geste qui ne sert à rien.
    Si on fait les choses par ritualisme, attachement à la forme, superstition, alors oui, on est à côté de la plaque, et ce n'est pas vraiment zazen. Mais si on fait ces choses pour elles-mêmes, alors là on pratique.
    Pour donner un exemple, cet été un copain était en sesshin avec Tokuda. Il m'a raconté que celui-ci, un matin, après la cérémonie, vint lui dire que là, il y était vraiment. Et le copain me dit "effectivement, je frappais le bois, et en fait je n'y pensais plus du tout, j'étais juste là".
    C'est à ça que ça sert, c'est une éducation par le corps.
    C'est culturellement quelque chose qui ne nous est pas évident, mais je trouve que ça a de grandes qualités, ça m'a notamment beaucoup servi au cours de mes stages d'infirmier que je menais en parallèle de mon apprentissage au dojo.
    PAr exemple entrer dans une chambre de quelqu'un en fin de vie, comme dans le dojo.
    Et ce respect, il a quelque chose de religieux non pas dans un sens bigot, mais dans un sens de mener une vie éveillée!
    Et si Dogen a dit que zazen n'était pas nécessaire, en même temps il faut lire le Tai taiko ho, qui parle du respect formel aux anciens, et aussi le raihai tokuzui, se prosterner et obtenir la moelle du maître.
    C'est peut-être karmique, mais tous ces gestes, ces attitudes, m'ont toujours semblés évidents.
    On apprend une attitude envers la vie à travers tout ça, qui est de l'ordre du don de soi.
    Mais on peut essayer, un jour, de chanter du Patrick Sébastien!! Serait marrant!
    Mais pour prévenir tout formalisme, Deshimaru changeait tous les ans la cérémonie, un petit truc...pour que les disciples ne reposent pas dans l'habitude, mais soient toujours éveillés.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Oct 2012 - 9:43

    lausm a écrit:(...)ils ont beau jeu, les Nishijima, Dogen, et autres grands pontes, de dire que zazen n'a besoin de rien d'autre que lui-même. Mais Dogen disait ça à un temps où ça y allait quant aux rituels!
    Il disait "pas besoin de brûler d'encens!". (...)
    Et si Dogen a dit que zazen n'était pas nécessaire, en même temps il faut lire le Tai taiko ho, qui parle du respect formel aux anciens, et aussi le raihai tokuzui, se prosterner et obtenir la moelle du maître.
    (...)
    C'est un truc que j'ai fini par observer, autant chez Nishijima qu'en lisant Dôgen: une certaine manie de présenter les choses de façon très définitive, très carrée, voire excessive. Et puis, quand je soulevais le problème devant le Vieux, j'obtenais toujours une réponse largement plus nuancée, et très souvent bien plus conforme à ce que j'avais compris de mon côté.
    Je suppose que cela correspond à la nécessité de secouer le cocotier, par rapport à la dérive à chaque fois possible. Mais c'est aussi là qu'on se rend compte que la lecture ne suffit pas. Il faut vraiment ce contact de personne à personne, face à face.

    Mais pour prévenir tout formalisme, Deshimaru changeait tous les ans la cérémonie, un petit truc...pour que les disciples ne reposent pas dans l'habitude, mais soient toujours éveillés.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines prétentions à la "tradition" sont si drôles...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 9:45

    lausm a écrit:MAis je rejoins naitsihc, il n'est aucunement question de croire, sinon jamais je n'aurais pu participer à un tel truc.
    Bonjour,
    est-ce qu'il n'y a pas quand même la croyance en un idéal absolu, L'Eveil parfait du Bouddha, qui sous-tend tout le bouddhisme, dont le bouddhisme zen?
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Zenoob Lun 8 Oct 2012 - 10:32

    Merci pour vos réflexions !


    PS : si un mec me fout une tarte, je lui mets un pain, et on aura bien mangé tous les deux !
    Kalki
    Kalki
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 172
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Loisir: Tai ji chuan
    Humeur : Zen… (quand tout va bien !)
    Date d'inscription : 15/06/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Kalki Lun 8 Oct 2012 - 11:04

    Zenoob a écrit:Merci pour vos réflexions !


    PS : si un mec me fout une tarte, je lui mets un pain, et on aura bien mangé tous les deux !


    ... Smile
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Yudo, maître zen Lun 8 Oct 2012 - 11:36

    Doubidou a écrit:
    lausm a écrit:MAis je rejoins naitsihc, il n'est aucunement question de croire, sinon jamais je n'aurais pu participer à un tel truc.
    Bonjour,
    est-ce qu'il n'y a pas quand même la croyance en un idéal absolu, L'Eveil parfait du Bouddha, qui sous-tend tout le bouddhisme, dont le bouddhisme zen?
    Ca dépend de si on croit en quelque chose de totalement idéalisé (il y en a: et vas-y que je vais pouvoir passer à travers les murs, lire dans la tête des gens et voler assis en lotus) ou si on pense que c'est quelque chose d'atteignable.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Leela Lun 8 Oct 2012 - 17:40

    Doubidou a écrit:Bonjour,
    est-ce qu'il n'y a pas quand même la croyance en un idéal absolu, L'Eveil parfait du Bouddha, qui sous-tend tout le bouddhisme, dont le bouddhisme zen?
    Question récurrente, il me semble Wink

    Si les gens veulent croire, ils croient, personne ne peut les en empêcher. C'est ainsi que beaucoup croient que Bouddha est un Dieu, que s'ils répètent un mantra 10.000 fois, ils seront libéré du cercle des réincarnations, etc etc...
    Pour se libérer des angoisses existentielles et se définir une ligne de conduite, cette étape peut être utile ou même nécessaire. Mais ce ne sont que des béquilles qu'il faut abandonner le plus vite possible.

    En effet, le bouddhisme enseigne de ne croire en rien.
    C'est indiqué dans un texte fondamental, la Kalama suttra

    Le Bouddha dit aux habitants du village de Kalama :
    “Ne croyez pas sur la foi des traditions quoiqu’elles soient en honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup d’endroits ;
    ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
    ne croyez pas sur la foi des sages des temps passés ;
    ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé, pensant qu’un dieu vous l’a inspiré.
    Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
    Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”


    Si on n'a pas compris cela, on n'a pas compris l'essence même du bouddhisme.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 17:45

    Leela a écrit:En effet, le bouddhisme enseigne de ne croire en rien.

    Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres.
    Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres.”[/i]

    Il y a quand même croire aux valeurs qu'on expérimente...
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par naitsirhc Lun 8 Oct 2012 - 18:02

    si l'on croit c'est avec l'incertitude... si il y a certitude ce n'est pas croire, c'est voir, donc celui qui croit aux valeurs qu'il expérimente, n'est pas sure, et certain de ses valeurs.
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Leela Lun 8 Oct 2012 - 18:07


    ça signifie quoi, "croire en l'interdépendance" (=Sunyata, habituellement mal traduit par "vacuité") (par exemple). Ca me paraît difficile: c'est tellement vaste et "incroyable"...
    Par contre, écouter une conférence sur ce sujet, se dire "ça n'est pas bête, mais me semble exagéré", puis observer ce qui se passe autour de nous, et remarquer que ici où là, elle se vérifie, ou non: c'est cela "expérimenter, mettre à l'épreuve".
    Puis on accepter une partie, parce qu'on a constaté que c'est vrai. On progresse en zig-zags selon nos expériences. Nul besoin d'y "croire" au départ.
    C'est comme cela que je le comprends et que je le vis; je me trompe peut-être Wink
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par naitsirhc Lun 8 Oct 2012 - 19:59

    [quote="Leela"][color=darkblue]
    ça signifie quoi, "croire en l'interdépendance" c'est tellement vaste et "incroyable"...

    bonjour Leela l'histoire du myrobolan montre la différence entre croire et voir
    "si je vous dis que j'ai un joyau caché dans ma main fermée, la question de croyance se pose parce que vous ne le voyez pas par vous même. Mais si j'ouvre la main et vous montre le joyau, vous le voyez par vous même et il n'est plus question de croire" lire - l'enseignement du bouddha - Walpola Rahula...
    Croire en ceci-cela c'est toujours croire . Le bouddha dit que le doute empêche de saisir la vérité.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty re

    Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 20:49

    Bonsoir

    Je lisais les Enseignements du Bouddha, il dit souvent tout et son contraire, c'est assez difficile à comprendre. Quand il s'adresse aux habitants du village de Kalama, le Bouddha dit: ne croyez pas ceci, ni cela...un peu plus loin on peut lire que le doute est un des 5 empêchements à la comprehension de la vérité.

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Leela Lun 8 Oct 2012 - 21:12


    @ Moldeau
    J'ai failli répondre comme toi ! Laughing Puis je me suis souvenue de l'histoire du sage et de ses élèves, qui se promenant dans un potager où des limaces mangent des salades.
    Spoiler:
    @ naitsirhc
    C'est comme cela que je le comprends. Avant de "voir", je range simplement les phénomènes dans ce qui est "à vérifier".

    @ tous
    Pour revenir aux rituels, et à la question "faut-il les pratiquer s'ils n'ont pas de sens pour nous?" bien sûr la question est pertinente, on se la pose tous tôt ou tard.

    Je pense que le chant en groupe a déjà un sens en lui-même, du seul fait qu'on uni nos voix et notre respiration. C'est peut-être la fusion la plus forte et la plus "pure" que l'on peut vivre dans un groupe. Personnellement, cela me fait toujours une forte impression, une magnifique énergie s'en dégage, on en sort rechargé à bloc.

    De plus les chants "sacrés" sont porteurs d'un sens profond, et la musique sacrée est en général basée sur un connaissance de l'effet des sons et de la respiration sur notre corps et notre esprit. Comme je pense que toutes les religions et philosophies humanistes sont des Voies de valeur égale, j'aime d'office tous les chants sacrés.
    Si on ne comprend pas les paroles, cela n'empêche pas leur sens de s'imprégner en nous: les "vibrations" sont porteuses de sens. C'est pour cette raison que je préfère de loin chanter dans la langue d'origine: tout est en harmonie: les paroles, le rythme, la respiration, les sons, l'énergie et le sens. Traduire détruit cette harmonie et vide le chant de sa force.
    On l'a vu quand on a traduit les messes en français, la "magie" a disparu, les chants sont devenus "creux". (On peut ne pas être d'accord avec moi, bien sûr)

    Il est toujours possible de trouver la traduction de ces sutras, ce n'est donc pas un obstacle pour les chanter Wink .
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par naitsirhc Lun 8 Oct 2012 - 23:02

    Leela a écrit:


    @ naitsirhc
    . Avant de "voir", je range simplement les phénomènes dans ce qui est "à vérifier".

    .
    si j'ai besoin de vérifier quelque chose, c'est que je ne vois pas. Si je ne vois pas, je peux passer toute ma vie à ranger des phénomènes dans ce qui est à vérifier.
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par naitsirhc Lun 8 Oct 2012 - 23:06

    Moldau a écrit:Bonsoir

    Je lisais les Enseignements du Bouddha, il dit souvent tout et son contraire, c'est assez difficile à comprendre. Quand il s'adresse aux habitants du village de Kalama, le Bouddha dit: ne croyez pas ceci, ni cela...un peu plus loin on peut lire que le doute est un des 5 empêchements à la compréhension de la vérité.

    un peu plus loin il dit "le doute s'est élevé en une matière qui est douteuse" dans l'esprit du bouddha, la vision chasse le doute, et quand le doute est détruit, la croyance n'a plus lieu d’être. Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Leela Mar 9 Oct 2012 - 6:54

    naitsirhc a écrit: si j'ai besoin de vérifier quelque chose, c'est que je ne vois pas. Si je ne vois pas, je peux passer toute ma vie à ranger des phénomènes dans ce qui est à vérifier.
    de fait.
    "A vérifier" ne signifie pas qu'il faille le faire. Vivre avec des questions non résolues ne me dérange absolument pas. C'est le cas de toutes les questions métaphysiques.
    La vie est à vivre, tout simplement. Elle se terminera un jour inconnu. C'est ma seule certitude: peu importe si cette vie est illusion ou non, qu'elle se prolonge ou non; elle est là, elle est ma réalité présente et vivre l'instant présent est ce qu'il y a de plus important, chaque instant qui passe est perdu à jamais. Toutes les réflexions métaphysiques mènent à cela , alors pourquoi perdre ce précieux présent à essayer résoudre des questions dont on sait à l'avance aura jamais la réponse.

    J'aime bien le jeu de mots avec le mot "présent". Il n'est sans doute pas dû au hasard. Notre language a un sens.

    Pour revenir au sujet. Les sutras et tous les textes philosophiques sont des bases qui peuvent nous apporter des réponses, ouvrir des perspectives. Personnellement, je les lis peu, ou pas, parce que je ne me pose pas beaucoup de questions. J'en ai quand même toujours quelques unes qui restent en toile de fond, notamment la raison des souffrances et injustices. Je n'y réfléchis pas, mais des paroles entendues ou lues attirent mon attention, et m'apportent des éléments de réponse, que je garde en attendant mieux.
    astor
    astor
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 27/09/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par astor Mar 9 Oct 2012 - 7:57

    "Si on ne comprend pas les paroles, cela n'empêche pas leur sens de s'imprégner en nous: les "vibrations" sont porteuses de sens. C'est pour cette raison que je préfère de loin chanter dans la langue d'origine: tout est en harmonie: les paroles, le rythme, la respiration, les sons, l'énergie et le sens"

    Leela, aucun chant n'est sacré en soi. Ce sont les projections que tu fais qui lui donnent peut-être des vertus magiques! Car si je te fais chanter la danse des canards en russe, en te disant que c'est un chant sacré, tu y trouveras les mêmes choses!!
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Leela Mar 9 Oct 2012 - 8:38

    Je ne le pense pas (mais ce n'est qu'un avis Wink ) Il y a des chants qui véhiculent des énergies très négatives, qui agissent au niveau de l'inconscient.
    Mon fils, ado, écoutait toujours le même chanteur de rap: Akénathon. Sachant que certains incitent à la violence et au suicide, j'ai écouté les paroles: elles étaient plus belles encore que beaucoup de chants religieux.

    Tu noteras que je fais une différence entre "sacré" et "religieux". Religieux est "attaché à une religion", sacré est "de dimension sacrée, qui nous élève".

    Les chants sacrés sont différents des autres, mais une chanson commerciale peut être aussi sacrée que la musique religieuse. Dans la musique religieuse, il y a aussi des des moins "élevées", qui éveillent des émotions trop humaines. Les chants soufis, le son AUM, les pujas, les mantras, les rituels chantés zen, les litanies orthodoxes, la musique de Bach, transmettent une "énergie" extraordinaire, très élevée.
    As-tu déjà essayé de sentir l'effet d'une oeuvre d'art sur toi ? Comment tu te sens avant, pendant, et après ? T'es-tu demandé pourquoi tu es attiré par une musique et pas une autre ? C'est une pratique intéressante.

    Je me suis un jour amusée à mesurer au pendule* toutes sortes de musiques et d'oeuvres d'art, et j'ai eu de fameuses surprises !

    Les tibétains par exemple ont poussé très loin la connaissance des sons, ils les maîtrisent de façon magistrale: certains sont guérisseurs.

    Une personne "positive" sera moins attirée et moins affectée par de la musique "négative" (exemple de mon fils, qui aurait aussi pu écouter du mauvais rap). Une chanson prônant la violence et le suicide ne l'attirera tout simplement pas...

    Le son est créateur, donc la musique et les mots dits à haute voix.
    C'est la vibration fondamentale qui structure la matière.
    Les rituels chantés en commun sont donc extrêmement importants et agissants.


    * le pendule n'est que l'amplificateur de notre instinct, qui est "juste", mais qu'on a étouffé avec notre raison


    Dernière édition par Leela le Mar 9 Oct 2012 - 8:54, édité 2 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 8:43

    @ naitsirhc
    un peu plus loin il dit "le doute s'est élevé en une matière qui est douteuse" dans l'esprit du bouddha, la vision chasse le doute, et quand le doute est détruit, la croyance n'a plus lieu d’être.

    Que veut dire cette phrase ??
    komyo
    komyo
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 78
    Date d'inscription : 05/06/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par komyo Mar 9 Oct 2012 - 9:11

    Je partage l'avis de Leila, les sons sont porteurs. Au delà de leur sens littéral, les sutras connectent sur la sangha, la lignée qui les transmet et sur le bouddha dans son aspect dharmakaya. Je ne sais comment le formuler mais à l'expérience cela n'a pas du tout la même saveur selon que l'on récite le hannya shinnyo ou le kannon kyo pour ne citer que c'est deux sutras qui sont couramment employés dans le zen.
    Le hannya shinnyo il est récité aussi dans le shintoisme ils suppriment juste bu setsu au début du texte.
    Deshimaru dans un de ses livres abordait l'aspect purement vibratoire ou expiratoire du texte mais parlait aussi de l'aspect subtil. Je pense que c'est dommage par manque d'expérience ou de compréhension dans ce domaine de se passer de ces outils, idem pour les mantras.


    Dernière édition par komyo le Mar 9 Oct 2012 - 9:13, édité 1 fois
    astor
    astor
    Débutant
    Débutant


    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 27/09/2012

    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par astor Mar 9 Oct 2012 - 9:13

    Oui, je sens bien l'effet de la musique sur moi : je suis musicien professionnel, je joue Bach tous les jours!!
    Mais justement, pour cela, je sais aussi, que l'on fait dire ce que l'on veut à la musique. En changeant juste le titre d'une partition, elle sera perçue totalement différemment.

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi les sutras - Page 2 Empty Re: Pourquoi les sutras

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:07