voila, je me demande pourquoi nous (en europe) n'allons pas vers une "explication" du dharma avec nos penseurs, nos arts, nos sciences .... pourquoi en europe, nous ne trouvons que des traditions qui nous parlent profondement une fois avoir passé l'exotisme des diiférentes écoles ... nous avons pourtant bon nombres de penseurs qui pourraient nous etre utiles à la compréhension du dharma ... la méditation, elle reste une empreinte "originelle" de la pratique donner par le bouddha.
je suis souvent confronter a des gens qui viennent me voir, car ils me savent bouddhiste de longue date, pour "leur expliquer" ... j'essai donc de leur parler du bouddha et de sa revolution spirituelle, sans trop accentuer sur le zen afin de laisser les personnes trouver se qui leur correspond ...
pourquoi parlons-nous de personnages qui n'ont rien a voir avec notre culture ? pourquoi n'envisage t-on pas des ponts entre des personnages de notre histoire (ou leur pensées) et le dharma comme on nous l'a donner ?
chaque fois que le dharma est arriver dans une contrée, il en a pris quelques teintes .. pourtant en europe, nous pratiquons zen, tibétain ... mon maitre olivier reigen dit que nous assistons à quelque chose d'historique dans l'histoire du bouddhisme, en effet, plusieurs traditions qui se rejoingnent sur une meme terre quasiment en meme temps, c'est une premiere (j'espere ne pas dire de bétise !!) c'est une véritable chance pour l'europe.. mais n'y a t-il pas aussi quelques dangers ???
connaissez-vous l'INREES (l'institut de recherche sur les expériences extra-ordinaires) ? tellement de personnes nous parlent du dharma sans en prononcer le nom ... voyante, physicien, psy, philosophe ... pourquoi ne pas suivre cette voie en partie ?
je me doute que l'on me dira, que l'essentiel réside dans la posture, et avec raison ... les maitres zen, cependant font des kusen ... je lisais, le soutra de la liberté inconcevable il y a peu, et page 89-90 (de l'edition fayard), j'ai lu un dialogue de vimalakirti qui fini a peu pres comme cela "ou trouver la vacuité ? dans les 62 opinions philosophique erronées. ou trouver ces opnions ? dans la libération des bouddha . ou trouver cette libération ? dans les actes et pensées de tous les etres."
peut-etre y a t-il autre chose, liée a se sujet ... la modernité ...le dharma, bien sur, est a-temporel et universel, mais les avancées scientifique par exemple peuvent donner une teinte toute moderne au explication du dharma, il y a la médecine qui avance a grand pas sur le sujet corps-esprit ...
voila donc, j'espere ne pas déranger avec des questions un peu trop progressiste (m'a dit un ami), et j'espere qu'ensemble nous pourrons déméler un peu tout cela
merci a tous, je vous souhaite, une lumineuse journée !
kigen