Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+7
Zenoob
bulleOcéan
Fred
naitsirhc
lausm
Kaïkan
Rosevelyne
11 participants

    Le doute qui paralyse

    Tengyo
    Tengyo
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 102
    Age : 43
    Localisation : Nogent le Rotrou
    Emploi/loisirs : Zazen...
    Humeur : Joyeuse!
    Date d'inscription : 17/03/2013

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Tengyo Lun 25 Mar 2013 - 10:26

    Zenoob a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui est en lien avec le titre, mais peut être pas avec le contenu.

    Quelle est la place du doute et celle de la confiance dans la pratique, et plus généralement dans le bouddhisme zen ? Il est souvent dit qu'il faut pratiquer avec confiance, mais parfois le doute est lui aussi mis en avant ; il apparaît d'ailleurs que l'un, souvent, ne va pas sans l'autre, il n'y a pas de confiance sans doute et inversement.

    Il me semble qu'avoir confiance en la pratique est nécessaire, mais en même temps, n'est ce pas un obstacle ? Avoir confiance, n'est-ce pas nécessairement figer son expérience, je veux dire par là, n'est ce pas s'enfermer dans une croyance selon laquelle tout sera conforme à la représentation qu'on se fait des choses (c'est à peu près la définition de la confiance, non?) ? C'est la même chose pour le doute, finalement ; ça nous anime et nous bloque en même temps...

    De quel type de confiance, de foi, parle-t-on lorsqu'on évoque cela dans le zen ?

    PS : un petit article pour alimenter la réflexion à ce sujet :

    http://buddhism.about.com/od/basicbuddhistteachings/a/faithdoubt.htm


    moi je pense que c'est de la foi dont il est question de l'engagement que l'on porte à une chose, peut-être que la vie est trop difficile pour que l'on veuille s'accrocher à quelque chose. Plus rien ne nous satisfait vraiment.
    Ou alors une approche tout à fait différente, peut-être que l'on respect tellement ce coussin, qu'on ose s'y aventurer!
    naitsirhc
    naitsirhc
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 216
    Age : 69
    Localisation : AVIGNON
    Emploi/loisirs : soignant
    Humeur : égale
    Date d'inscription : 22/01/2012

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par naitsirhc Jeu 26 Sep 2013 - 1:43

    Le doute est un empêchement ...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Kaïkan Ven 27 Sep 2013 - 11:04


    Bonjour,

    Le doute est un empêchement, mais la certitude aussi.
    Les deux doivent coexister et s'équilibrer pour progresser efficacement.
    Progresser efficacement c'est-à-dire :

    • ne pas être paralysé par le doute,
    • ne pas être aveuglé par la certitude.


    Le doute qui paralyse - Page 2 90xg
    Makoto - Truth, Sincerity
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Yudo, maître zen Ven 27 Sep 2013 - 15:37

    Sans doute, on ne peut que persister dans le chemin sur lequel on est. S'il est bon, pas de problème, mais s'il est erroné, alors, c'est la m...

    Sans certitude, c'est la même chose à l'inverse.

    Mais les certitudes sans doute sont en fait et la plupart du temps une plaie, car elles empêchent de corriger le tir. Seule la sincérité peut permettre de combiner les deux.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Sam 28 Sep 2013 - 19:36

    Yudo, maître zen a écrit:Sans doute, on ne peut que persister dans le chemin sur lequel on est. S'il est bon, pas de problème, mais s'il est erroné, alors, c'est la m...
    Disons que le doute est indispensable pour cheminer...

    Sans certitude, c'est la même chose à l'inverse.
    Hihi...la certitude ne peut se dire...
    disons qu'elle se débine au fur et à mesure qu'on tente de l'éprouver...
    Je dirais que le but du cheminement serait de se retrouver imprégné d'une foi abstraite qui nous ferait renoncer à tenter de la décrire...


    Mais les certitudes sans doute sont en fait et la plupart du temps une plaie, car elles empêchent de corriger le tir.
    C'est ce que je disais...Hihi

    Seule la sincérité peut permettre de combiner les deux.
    Permets moi de douter de ce que peut être la sincérité...
    Pour moi le mot "sincérité" veut désigner une attitude inaccessible telle la perfection qui se contemplerait elle-même...
    Disons que le doute doit persister même sur la sensation d'être sincère...
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Fred Sam 28 Sep 2013 - 21:14

    Tango a écrit:Disons que le doute doit persister même sur la sensation d'être sincère...
    Peut-être ne peut-on évaluer, ressentir que le manque de sincérité, pas la sincérité elle même qui, pourrions nous dire, ne laisse pas de trace. En laisserait-elle une, que nous nous ferions sans doute vite fait happer par elle, à la manière dont Narcisse se perd dans la contemplation de son reflet.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par lausm Sam 28 Sep 2013 - 21:29

    Plein de gens cheminent très sincèrement sur des voies erronées.
    Mais ils sont persuadés qu'ils sont dans le vrai, et si doute il y a, ils ont la certitude que c'est pour certifier la justesse de leur voie!
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Sam 28 Sep 2013 - 21:57

    Je me doutais bien que le doute nous ferait douter tant qu'à la certitude qu'il soit lui-même un jalon que l'on pourrait poser comme certitude...

    Il m'apparait de plus en plus évident, qu'il soit fort probable que notre manifestation ne puisse se produire que par notre ignorance...

    Comme quoi, le silence prime sur le brouhaha.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par lausm Sam 28 Sep 2013 - 23:03

    Chinois-salut 
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Fred Dim 29 Sep 2013 - 8:48

    tangolinos a écrit:

    Il m'apparait de plus en plus évident, qu'il soit fort probable que notre manifestation ne puisse se produire que par notre ignorance...

    Comme quoi, le silence prime sur le brouhaha.

    Probable, et en même temps, ce qui est susceptible de nous permettre d'affirmer une telle chose sans nous sentir en contradiction radicale avec nos propos du fait qu'effectivement nous assumons de nous manifester, ce pourrait être la non prétention de notre manifestation à se vouloir conclusive. Par là, on peut définir l'expérience d'un brouhaha sans interruption comme semblable à l'expérience du silence.

    Le doute qui paralyse - Page 2 Tamoin10
    Témoin
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Yudo, maître zen Dim 29 Sep 2013 - 10:35

    lausm a écrit:Plein de gens cheminent très sincèrement sur des voies erronées.
    Mais ils sont persuadés qu'ils sont dans le vrai, et si doute il y a, ils ont la certitude que c'est pour certifier la justesse de leur voie!
    Ouais... La sincérité dont je parle est envers soi-même. Elle implique, dans le cadre que je lui assigne, d'accepter ce qui peut venir contredire, mettre un doute, . Elle est donc incompatible avec l'attitude fermée qui refuse toute forme de contradiction.

    C'est une phrase de maître Dôgen 赤心片々。Elle veut dire, littéralement, le coeur rouge, petit bout par petit bout. Le "coeur rouge", en japonais, c'est le coeur nu, à vif. Autrement dit, la sincérité. "Petit bout par petit bout" implique instant par instant.

    Je ne crois pas en la "sincérité" qui refuse toute forme de contradiction. S'il y a sincérité, on étudie cette contradiction, on l'évalue sereinement, sincèrement, et si elle est fausse, on la rejette, si elle est vraie on en tient compte. La plupart du temps, ce vrai et ce faux s'évaluent en termes de pourcentages, et cela aussi la sincérité en tient compte. Par exemple, je n'aime guère le christianisme, et encore moins ses institutions, mais je suis bien obligé de reconnaître les avantages qu'il nous a apportés au cours des siècles. Sinon, je ne serais pas sincère.

    Méfions nous aussi, il y a la sincérité affichée, et celle dont je parle qui, elle, est opérationnelle.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Fred Dim 29 Sep 2013 - 11:29

    De manière qui me semble assez opérationnelle également, je dirais que le manque de sincérité est entre autre, une manière de se mentir à soi même autant qu'aux autres.
    De plus, on peut sincèrement s'apercevoir qu'on a manqué de sincérité ce qui dévoile le fait qu'il est toujours temps de rectifier le tir.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Dim 29 Sep 2013 - 13:19

    Il y a bien ces deux plans qui se distinguent=

    1/ Le silence qui par essence n'est manifesté que par l'absence de bruit, mais qui néanmoins contient le potentiel infini de la diversité des bruits... un peu comme si sa plénitude était à l'image du blanc qui contient toutes les couleurs...et/ou du "Grand Un Absolu Non Manifesté" qui contiendrait l'ensemble de tous les "petits uns relatifs manifestés"...et/ou de l' Eternité qui chute dans chaque instant...

    2/ Le bruit dont la manifestation, dépendante de la flèche du temps, ne peut être que relative et donc impermanente...

    Disons que entre être sincère et se croire sincère il y a une subtile distinction...
    Le simple fait de se croire sincère met en péril notre vigilance à maintenir cette sincérité...

    C'est une phrase de maître Dôgen 赤心片々。Elle veut dire, littéralement, le coeur rouge, petit bout par petit bout. Le "coeur rouge", en japonais, c'est le coeur nu, à vif. Autrement dit, la sincérité. "Petit bout par petit bout" implique instant par instant.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Fred Dim 29 Sep 2013 - 16:51

    Hello Tango,

    Tango a écrit:"Grand Un Absolu Non Manifesté"
    Si on appelait cela : "le chtiot un qui fait son marcher", on userait peut-être pas d'autant d'ardeur pour en parler...clown
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Dim 29 Sep 2013 - 18:09

    Salut Fred
    Si on appelait cela : "le chtiot un qui fait son marcher", on userait peut-être pas d'autant d'ardeur pour en parler...clown 
    En fait quelle que soit la description que l'on choisit, elle ne sera que maladroite, tant elle sera dépendante du contexte qui lui-même n'est que mouvance...
    Comment pourrait-on prétendre pouvoir sédentariser le déploiement de l'éternité ?
    Ou comment pourrait-on saisir l'insaisissable ?...Ne serait-ce pas plutôt l'insaisissable qui nous saisit ?

    Disons qu'il y a tout de même une joie à l' effleurer et à danser le tango...Hihi
    clown albino clown albino clown albino clown albino clown albinoclown albino clown albino clown albino 
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Yudo, maître zen Lun 30 Sep 2013 - 7:36

    tangolinos a écrit:
    Disons que entre être sincère et se croire sincère il y a une subtile distinction...
    Le simple fait de se croire sincère met en péril notre vigilance à maintenir cette sincérité...

    C'est une phrase de maître Dôgen 赤心片々。Elle veut dire, littéralement, le coeur rouge, petit bout par petit bout. Le "coeur rouge", en japonais, c'est le coeur nu, à vif. Autrement dit, la sincérité. "Petit bout par petit bout" implique instant par instant.
    Je ne parle pas de "se croire sincère".

    La sincérité, c'est un effort permanent sur soi-même. Mais si on s'engage dans le sophisme à l'effet que la sincérité est impossible, alors pourquoi se faire caguer?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Lun 30 Sep 2013 - 9:15

    Bonjour Yudo

    tu me sembles bien constipé, ce matin...Hihi
    N'as-tu pas remarqué que j'approuvais ce que tu disais à propos de l'effort permanent ?
    Je n'ai pas dit que la sincérité était impossible, j'ai dit qu'il fallait maintenir une vigilance, tant cette sincérité est volatile...

    Ne voit-on pas souvent certains qui se croient sincères, et qui ne vont pas jusqu'au fond du coeur rouge ( coeur nu, à vif ) que tu évoquais ?

    Pour exemple, quand tu critiques les curés, penses-tu qu'ils ne se croient pas sincères , alors même que tu leur reproches de se satisfaire d'une forme superficielle ?

    Allez, yudo, tirons la chasse...Hihi
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 23:16

    Yudo, maître zen a écrit:Ouais... La sincérité dont je parle est envers soi-même. Elle implique, dans le cadre que je lui assigne, d'accepter ce qui peut venir contredire, mettre un doute, . Elle est donc incompatible avec l'attitude fermée qui refuse toute forme de contradiction.

    C'est une phrase de maître Dôgen 赤心片々。Elle veut dire, littéralement, le coeur rouge, petit bout par petit bout. Le "coeur rouge", en japonais, c'est le coeur nu, à vif. Autrement dit, la sincérité. "Petit bout par petit bout" implique instant par instant.

    Je ne crois pas en la "sincérité" qui refuse toute forme de contradiction. S'il y a sincérité, on étudie cette contradiction, on l'évalue sereinement, sincèrement, et si elle est fausse, on la rejette, si elle est vraie on en tient compte. La plupart du temps, ce vrai et ce faux s'évaluent en termes de pourcentages, et cela aussi la sincérité en tient compte. Par exemple, je n'aime guère le christianisme, et encore moins ses institutions, mais je suis bien obligé de reconnaître les avantages qu'il nous a apportés au cours des siècles. Sinon, je ne serais pas sincère.

    Méfions nous aussi, il y a la sincérité affichée, et celle dont je parle qui, elle, est opérationnelle.
    Bonjour,

    Si monsieur doute se marie avec madame certitude et que chacun ne retient que les qualités de l'autre,
    petit à petit, "instant par instant" leur union devient ce "coeur rouge" de maître Dogen.
    ça demande beaucoup de compréhension de la part de monsieur doute et de la part de madame certitude, mais avec le temps ils se comprennent d'un seul regard et ne font plus qu'un.,
    "corps-esprit".
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Kaïkan Mar 1 Oct 2013 - 10:08


    Bonjour,

    Jolie métaphore de fonzie. bravo 
    Monsieur "doute" et madame "certitude" ont un bel avenir devant eux.
    J'espère qu'ils seront heureux et auront beaucoup d'enfants
     étoile animée 



    Le doute qui paralyse - Page 2 042


    Dernière édition par Kaïkan le Dim 23 Aoû 2015 - 22:41, édité 1 fois
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Mar 1 Oct 2013 - 13:17




    scratch + cheers = I love you
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Kaïkan Dim 6 Oct 2013 - 10:17

    Yudo, maître zen a écrit:Je ne parle pas de "se croire sincère".

    La sincérité, c'est un effort permanent sur soi-même. Mais si on s'engage dans le sophisme à l'effet que la sincérité est impossible, alors pourquoi se faire caguer?
    La sincérité, celle dont parle Yudo, c'est vraiment très important.
    Dans le Bouddhisme on attache une grande importance à ses propres motivations. Pourquoi on fait telle ou telle action ? Quel en est le motif ? Quelle est notre intention ? Le karma qui en découlera sera complètement différent selon l'intention de l'action accomplie.
    Il est donc de la plus haute importance d'être sincère pour bien comprendre ce que l'on fait et d'en assumer les conséquences bonnes ou mauvaises.
    Être sincère, cela demande aussi de bien se connaître soi-même car si on tourne en rond en se mentant à soi-même et en se faisant des illusions au sujet de nos vertus on risque bien de se fourvoyer complètement.
    De l'humilité est nécessaire ainsi qu'un regard clairvoyant et sans faiblesse tourné vers l'intérieur, là où nous entretenons et chérissons des personnages fantasmés qui n'ont rien à voir avec la réalité. Il faut avoir la force de caractère de retirer, d'arracher tous ces habits de fausses vertus dont on s'est enveloppé et se regarder tel qu'on est même si c'est parfois navrant. C'est le courage indispensable qui est nécessaire pour manifester cette fameuse sincérité .
    Alors n'hésitons pas à retrousser nos manches car il y a du boulot...
    Laughing 



    Le doute qui paralyse - Page 2 Azqc
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Lun 7 Oct 2013 - 20:43

    Kaïkan a écrit: C'est le courage indispensable qui est nécessaire pour manifester cette fameuse sincérité .
    Il serait plus juste de dire qu'il s'agit de laisser se manifester ce qui émane du plus profond de nous-même.



    Le doute qui paralyse - Page 2 Azqc

    Alors n'hésitons pas à retrousser nos manches car il y a du boulot...
    YUDO YOU DO
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Kaïkan Lun 7 Oct 2013 - 21:06

    tangolinos a écrit:
    Kaïkan a écrit: C'est le courage indispensable qui est nécessaire pour manifester cette fameuse sincérité .
    Il serait plus juste de dire qu'il s'agit de laisser se manifester ce qui émane du plus profond de nous-même.

    Non non, il faut aller fouiller et se faire violence d'une certaine façon pour avoir la force de caractère de retirer, d'arracher tous ces habits de fausses vertus dont on s'est enveloppé et se regarder tel qu'on est même si c'est parfois navrant.
    Ce n'est pas un "travail" facile mais indispensable. Tous les chercheurs de vérité y sont passés. C'est la seule façon d'acquérir cette fameuse sincérité.
    C'est d'abord douloureux, mais après : quel soulagement ! Ouf ! Plus nécessaire de jouer un rôle, il suffi d'être tel qu'on est...
    Laughing 


    Le doute qui paralyse - Page 2 Bnl3
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par lausm Lun 7 Oct 2013 - 21:31

    Est-il vraiment obligé de se faire violence?

    Y a-t-il besoin de tirer sur les feuilles pour qu'elles tombent plus vite?
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par tangolinos Lun 7 Oct 2013 - 21:49

    C'est pas facile de dire simplement le plus simple...

    Certes il faut peut-être attendre que les feuilles soient mures, mais quelque part si on doit donner un conseil, n'est-il pas celui de rassurer tant qu'à accepter l'éclosion de cette maturité ?

    Disons que l'effort proposé est d'activer cette maturité...

    Contenu sponsorisé


    Le doute qui paralyse - Page 2 Empty Re: Le doute qui paralyse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:35