Zenoob a écrit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui est en lien avec le titre, mais peut être pas avec le contenu.
Quelle est la place du doute et celle de la confiance dans la pratique, et plus généralement dans le bouddhisme zen ? Il est souvent dit qu'il faut pratiquer avec confiance, mais parfois le doute est lui aussi mis en avant ; il apparaît d'ailleurs que l'un, souvent, ne va pas sans l'autre, il n'y a pas de confiance sans doute et inversement.
Il me semble qu'avoir confiance en la pratique est nécessaire, mais en même temps, n'est ce pas un obstacle ? Avoir confiance, n'est-ce pas nécessairement figer son expérience, je veux dire par là, n'est ce pas s'enfermer dans une croyance selon laquelle tout sera conforme à la représentation qu'on se fait des choses (c'est à peu près la définition de la confiance, non?) ? C'est la même chose pour le doute, finalement ; ça nous anime et nous bloque en même temps...
De quel type de confiance, de foi, parle-t-on lorsqu'on évoque cela dans le zen ?
PS : un petit article pour alimenter la réflexion à ce sujet :
http://buddhism.about.com/od/basicbuddhistteachings/a/faithdoubt.htm
moi je pense que c'est de la foi dont il est question de l'engagement que l'on porte à une chose, peut-être que la vie est trop difficile pour que l'on veuille s'accrocher à quelque chose. Plus rien ne nous satisfait vraiment.
Ou alors une approche tout à fait différente, peut-être que l'on respect tellement ce coussin, qu'on ose s'y aventurer!