Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

+10
Lumpinee
bulleOcéan
Rosevelyne
tangolinos
Fred
esprit du débutant
Tenza
Kaïkan
Yudo, maître zen
Zenoob
14 participants

    Doute(s)

    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Doute(s) Empty Doute(s)

    Message par Zenoob Mar 17 Jan 2017 - 16:02

    Salut !

    Est-ce normal de traverser des périodes de doute sur la pratique et le bouddhisme en général ?

    Actuellement, je traverse un passage assez difficile d'anxiété (comme j'en ai connu des centaines au cours de ma vie). Si je fais zazen quotidiennement, depuis maintenant cinq ans, c'est dans l'espoir de me libérer de cette souffrance. Après tout, le bouddhisme, zazen, c'est quand même ça : la libération de la souffrance. Or je dois bien constater qu'il n'en est rien : si j'ai, il est vrai, passé pour la première fois de ma vie, depuis que je pratique, quelques années sans que l'angoisse ou l'anxiété (on se perd dans les noms) ne vienne m'importuner, elle est de retour, comme avant, fidèle à elle même, avec des symptômes physiques chiants et qui me font peur malgré qu'ils soient (enfin, c'est ce qu'ILS disent, hahaha) sans danger.