Ouais... La sincérité dont je parle est envers soi-même. Elle implique, dans le cadre que je lui assigne, d'accepter ce qui peut venir contredire, mettre un doute, . Elle est donc incompatible avec l'attitude fermée qui refuse toute forme de contradiction.lausm a écrit:Plein de gens cheminent très sincèrement sur des voies erronées.
Mais ils sont persuadés qu'ils sont dans le vrai, et si doute il y a, ils ont la certitude que c'est pour certifier la justesse de leur voie!
C'est une phrase de maître Dôgen 赤心片々。Elle veut dire, littéralement, le coeur rouge, petit bout par petit bout. Le "coeur rouge", en japonais, c'est le coeur nu, à vif. Autrement dit, la sincérité. "Petit bout par petit bout" implique instant par instant.
Je ne crois pas en la "sincérité" qui refuse toute forme de contradiction. S'il y a sincérité, on étudie cette contradiction, on l'évalue sereinement, sincèrement, et si elle est fausse, on la rejette, si elle est vraie on en tient compte. La plupart du temps, ce vrai et ce faux s'évaluent en termes de pourcentages, et cela aussi la sincérité en tient compte. Par exemple, je n'aime guère le christianisme, et encore moins ses institutions, mais je suis bien obligé de reconnaître les avantages qu'il nous a apportés au cours des siècles. Sinon, je ne serais pas sincère.
Méfions nous aussi, il y a la sincérité affichée, et celle dont je parle qui, elle, est opérationnelle.