par Invité Dim 7 Déc 2008 - 18:37
Je ne pense pas que le concept d'univers sorte du cadre de la science. L'univers est un observable. Certes, il est observable de "l'intérieur", mais il n'en demeure pas moins observable. Aucun physicien, par ailleurs, n'ignore que le Big Bang n'est qu'une théorie (même s'ils pensent qu'elle est la plus vraisemblable). De plus, les physiciens savent parfaitement qu'ils se heurtent naturellement à la barrière de Planck qui rend l'observation impossible au temps "t = 0". Quant à la notion de temps, celle-ci est intimement liée à celle de l'espace et donc de l'univers observable. De fait, s'interroger, par exemple, sur ce qu'il y aurait "avant" l'univers n'a strictement aucun sens.
Mais ce n'est pas tant sur les lacunes de la physique que se pose la question de la pertinence des propos de Franck Halem à mon avis que sur ses propres lacunes dans ce domaine ; ce qui rend, de mon point de vue en tout cas, l'ensemble de son discours extrêmement discutable, pour ne pas dire très fragile. Pour quelqu'un qui se prétend "docteur en ontologie" (j'aimerais bien connaître l'université qui délivre un tel diplôme), la moindre des choses aurait été qu'il s'informe sur les découvertes (qui datent quand même du début du XXème siècle) en matière de physique quantique et relativiste, même à un niveau de vulgarisation. Après tout, il fut un temps où, pour se prétendre "philosophe", il fallait des "unités de valeur" en sciences.