Bonne journée à tous,
Djee
Dernière édition par Admin le Ven 3 Oct 2008 - 16:41, édité 1 fois (Raison : mise en place vidéo)
qi a écrit:hummmm,je ne suis pas sur pour ce qui est de (la conscience EST l'univers) mais il est vrai que la conscience se tiend au dessus de la respiration,posture et esprit,en fait,on peut faire le vide,mais l'on a toujours conscience de la posture,de notre respiration ou de l'etat d'esprit dans lequel on se trouve,si l'on a pas conscience,c que l'on est deficien intelectuellement ou encore droguer,lol,encore la on a souvent conscience que nous somme droguer ou saoul.meme en dormant l'on garde conscience.
Dans un autre sens,en quoi la science serait t'elle detacher du spirituel.puisque tout est relier ensemble et forme un grand tout,Notre cerveau,notre corp et notre esprit n'est t'il pas un petit univers en soit.Il ne faut pas fermer ses porte a tout ce qui ne touche pas votrte religion,votre facon de voir les choses et differente tehorie vous savez.Ou vous cesserez d'evoluer et vous enfermerez dans votre piece fermer.La vie n'est pas que zazen et zen vous savez.Elle est encore bien au desus et au dela de cela.Nous somme plus qu'une simple vie depourvu d'ame.A moin que vous ne croyer pas en une ame.Pas facile expliquer ce que je veut dire mais seulement je veut dire que la dedans il y a du vraix,peut-etre un peu trop d'AFFIRMATION comme s'il detenait la veriter,mais ce n'est pas impossible non plus,a moin que VOUS obteniez la veriter.Tout les grand sage zen ou pas j'en suis sur vous repondront de cet facon,POURQUOI PAS.RIEN EST IMPOSSIBLE.je suis sur que vous etes conscient de cela.Enfin cela est mon opinion sur ce qui est de la conscience et de votre fermeture d'esprit.Maintenant si vous voulez repliquer je sent que ca va me faire mal,lol,ne vous genez pas. Pacifiquement s'il vous plait, salut
Enfin, dire "la Conscience est l'Univers" (titre de la vidéo) c'est peut-être aller un peu vite en besogne...
G-Ni a écrit:Aaaah, ben dis donc. Pas facile facile quand on mêle zen et science... de comprendre.
"Quand il y a mélange il y a bonheur, mais il ne faut pas faire d'erreur".
Les maîtres de la transmission ne se trompent pas en enseignant le dharma.
Le Fukanzazengi du Futur est très bien, didactique et bien ficelé. Humour, animations (à la base c'est du ppt / je défie quiconque d'en faire autant), nouveaux concepts. Fini le zen en noir et blanc, finie la science hermétique. Ce film est très agréable et j'admire qu'un maître zen créé une vision du corps, de l'esprit et de la pratique telle que ce documentaire animé.
Kodo Sawaki sur fond d'éveil universel, c'est bien cool. Biotechnozen, pour ceux qui connaissent, c'est bien cool aussi.
G-Ni
Fa a écrit:Pour moi vouloir mélanger le Zen à la science, revient à dénaturer les 2.
Le Zen peut éclairer certains aspects de la science,
La science peut-éclairer certains aspects du Zen,
Mais sans plus.
Le Zen doit rester le Zen,
et la science la science.
Avec la théorie du Big Bang, la science est comme une rivière qui déjà sort de son lit....
Car
il ne s'agit déjà plus de science, mais de science dite "spéculative".
Toute vraie théorie scientifique doit-être falsifiable.
Hors la
théorie du Big Bang, se construit sur la base d'hypothèses et de
généralisation invérifiables. Les scientifiques en ont conscience, et
le seul mérite qu'il accordent à leur Modèle, est son pouvoir
explicatif. C'est le meilleur modèle dont on dispose actuellement.
La science est donc en perpétuel chantier, et donc penser qu'elle exprime des vérités absolues relève de l'hérésie.
et ouvre la porte aux dérives des pseudo-sciences.
Donc je dis...VIGILANCE
Huanshen a écrit:Je n'ai pas encore vu le film de Kosen. Je n'ai donc aucun avis fondé sur la question.
Relégitimation du religieux ? Oui et non, car il s’agit dans les plupart des cas d’une vision séculière et sociale allant jusqu’à l’idéologie politique dans les cas les plus extrême. Il s’agit avant tout d’un repli identitaire dans une monde globalisé privé de la vision alternative d'un communisme défunt. Pourtant les Wahhabites saoudiens et les New Born Christians partagent une vision matérialiste du monde, pour ne citer que ces exemples.
Passons ensuite au New Age, au Wicca et autres courants "métapsychiques", nous sommes en réalité en plein tellurisme : culte de la déesse mère, guérison énergétiques, sexualité sacrée, etc... Les objectifs sont toujours matériels (santé, bien être). Il faut avant tout rendre ces croyances compatibles avec la science, notamment la mécanique quantique, ou la psychologie, en particulier les courants jungiens qui restent fondamentalement matérialistes.
Le bouddhisme tibétain entre officiellement dans cette brèche pour pénétrer l’Occident. Les seuls moines et lamas occidentaux qui ont droit de citer sont des scientifiques ou des psychologues. L’objectif a été clairement exprimé par le Dalai Lama, soit la conversion de l’Occident au Vajrayana par la voie de la psychologie.
Quant au Zen, la pensée de Dogen étant fort subtile, elle peut être interprétée (à tort) dans un sens matérialiste. Ainsi, « il n’y a d’éveil spécial » nous dit Kosen). Le Zen se pratique avec le corps. Il faut se concentrer sur la posture, etc… alors que Dogen définit au contraire Zazen comme : « dépouillement du corps et de l’esprit ».
Le Soutra du Cœur est généralement compris à l’envers comme une légitimation de l’ignorance de l’ici et maintenant (soit du Samsara) qui dépasserait soudainement le Nirvana.
Plutôt que de percer (vipassana) l’apparente solidité du corps (rupa) et de l’esprit (nama) pour découvrir leur nature impermanente (anicca), cause de souffrance et d'insatisfaction (dukkha) et dénuée d’une soi permanent (anatta) conduisant à l’intuition de la vacuité (shunyata) et de l’ainséité (tathata), le pratiquant doit simplement se concentrer sur son corps ici et maintenant.
Forcément, cette pratique mal comprise conduit à un renforcement de l’identification au corps physique. L’éveil étant au contraire « dépouillement du corps et de l'esprit» soit totale désidentification de la pure conscience (citta) de ces objets physique et mentaux (les 5 skandhas perçu comme vide par l'intution de prajna), il ne se produit tout simplement pas, même après des années de pratique. Alors, on supprime tout simplement la notion d’éveil en prétendant qu’il n’y a pas d’éveil à chercher et que s’assoir concentré sur son corps physique, c’est déjà l’éveil.
Le but devient alors purement psychologique: il s’agit de se délivrer de l’ego. Cette notion n’est pas clairement définie, car l'ego a un rôle très positif chez Freud (tout en étant une très mauvaise traduction du terme Atta ou Atma des sutras bouddhistes qui font référence à la croyance hindoue en un soi permanent et immortelle qui se réincarne de corps en corps). Si l’objectif de ce neo-Zen est l’humilité, alors Shunryu Suzuki a raison de dire que les débutants ont beaucoup moins d’ego que les pratiquants avancés.
Huanshen a écrit:
Quant au Zen, la pensée de Dogen étant fort subtile, elle peut être interprétée (à tort) dans un sens matérialiste. Ainsi, « il n’y a d’éveil spécial » nous dit Kosen). Le Zen se pratique avec le corps. Il faut se concentrer sur la posture, etc… alors que Dogen définit au contraire Zazen comme : « dépouillement du corps et de l’esprit ».