Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+4
Fa
lausm
Kaïkan
esprit du débutant
8 participants

    zen et karma?

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Fa Sam 15 Juin 2013 - 21:39

    Bonsoir Kaikan,

      L'exemple de la pierre, est pour moi une analogie, qui vise à montrer qu'en tant que structure qui apprend sans cesse, nous êtres humains sommes pétris d'habitudes, de modes de fonctionnement
    routiniers extrêmment prévisibles, des forces d'habitude, qui rendent certains aspects de nos comportements extrêmment prévisibles.

     Si tel n'était pas le cas, nous serions incapable de rouler à vélo ou de conduire une voiture, car nous serions tellement absorbés à exécuter consciemment les différentes actions nécessaires à la conduite, que nous n'aurions plus de ressource cognitives pour faire attention aux obstacles qui jalonnent la route.

     Le karma, en tant que condionnement de l'être est donc une chose bénéfique et nécessaire à notre fonctionnement. Sans les milliers de routines automatiques engrammés dans notre organisme, la vie serait impossible.

     Certains aspects de nous sont aussi prévisibles que la chute d'une pierre, cela fonctionne sans que nous ayons besoin d'y penser.
     
     Ceci permet à la conscience de s'interresser aux choses qui nécessitent une réelle attention, comme éviter les obstacles sur la route.
     
     Le rôle de la conscience étant de savoir quels routines, et quels habitudes utiles il faut intégrer...
     
     Fa
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Kaïkan Sam 15 Juin 2013 - 22:34

    Bonsoir,

    Pas tout à fait d'accord.
    Je ne conteste pas l'aspect que tu évoques, mais j'en vois un autre :
    Je conduis ma voiture inconsciemment, et je conduis aussi mon corps de la même façon lorsque je marche, cours ou m'assieds. Il en allait de même lorsque je faisais du judo (lorsque j'étais jeune) et peu arrivaient à prévoir mes mouvements ce qui me permettait d' être bien placé dans les compétitions.
    Même relativement âgé j'ai conservé de bons restes...Very Happy

    En voiture je suis les indications et tourne dans les virages, mais de façon inattendue je mets de la musique ou bien récite un sutra...
    Laughing


    zen et karma? - Page 2 61h
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Fa Sam 15 Juin 2013 - 22:54

    Oui c'est bien que j'évoque,
      Certaines choses en nous se font automatiquement, sans que nous ayons besoin d'y penser.
      Et c'est fort heureux pour nous.
      Cependant la conscience, peut exercer sur ces automatismes un certain contrôle.
      Leur donner libre cours, "lâcher la bride", ou bien les inhiber.

     C'est ce qui nous permet aussi de répondre de manière adéquate à l'infinie variété des circonstances.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Fred Lun 1 Juil 2013 - 18:09

    Fa a écrit:Certaines choses en nous se font automatiquement, sans que nous ayons besoin d'y penser.


    Respirer par exemple.

    Fa a écrit:Cependant la conscience, peut exercer sur ces automatismes un certain contrôle.

    Compter les respirations par exemple.
    Lulu59
    Lulu59
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 156
    Date d'inscription : 02/03/2013

    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Lulu59 Lun 1 Juil 2013 - 18:13

    Raconte nous l'histoire de l'amnésique qui oublie de respirer, Fred! clown 
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Fred Lun 1 Juil 2013 - 18:24

    Rien ne vaut une histoire vraie Smile :

    Phy a écrit:

    Non, sans rire, j'oublie de respirer quoi. Faut dire que ça fait longtemps que j'avais pas fumé comme un porc, mais de là à en oublier de respirer...

    suite du témoignage : http://lucid-state.org/forum/showthread.php/11246-En-ce-moment-j-oublie-de-respirer

    Contenu sponsorisé


    zen et karma? - Page 2 Empty Re: zen et karma?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:43