+2
Leela
Kaïkan
6 participants
Samsara & Karma
Kaïkan- Admin
Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
- Message n°1
Samsara & Karma
Invité- Invité
- Message n°2
Re: Samsara & Karma
Le karma (les actes) c'est ce qui fait renaitre et renaitre encore l'atman (le moi, l'ego) dans le samsara (le cycle des existences).Kaïkan a écrit:Quel est le rapport entre la roue du Samsara et le Karma ?
:-)
bonne soirée,
Kaïkan- Admin
- Message n°3
Au centre trois animaux… Les trois poisons probablement. Cochon serpent et coq peut-être.
Puis un cercle de huit étapes, un côté blanc, un autre noir… Une ascension et une descente probablement.
Il va falloir se concentrer...
Kaïkan- Admin
- Message n°5
Merci fonzie,
Mais sur le "tien" il manque un personnage à droite (entre le 1 et le 2) qui a la tête en bas.
Il faut 4 personnages à droite et autant à gauche.
On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. On descend par la droite côté noir vers le plus bas, et on remonte à gauche côté blanc jusqu'à devenir Bouddha (ou moine éveillé).
Ça commence à venir...
Les Trois Poisons (sanskrit, triviṣāṇi ; chinois, sāndú 三毒 ; japonais, sandoku 三毒),
Le coq = colère intolérance
Le cochon = l'ignorance
Le serpent = L'avidité, la convoitise.
Leela- vrai fleuron
- Message n°6
il y en a un qui est une femme: elle compte pour deux hommes
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°8
C'est ça oui, un homme est nul, et la femme est nulle, avec deux ailes.Leela a écrit:
il y en a un qui est une femme: elle compte pour deux hommes
Kaïkan- Admin
- Message n°9
Allons voir ce que nous disent nos amis tibétains ICI
Très intéressant...
Leela- vrai fleuron
- Message n°10
il manque une souillure, dans leur liste...
Je peux demander à mes poules de leur en faire une belle...
- Spoiler:
- Sorry, je suis d'humeur taquine, et désabusée, aujourd'hui: mon chauffe eau est fichu (deuxième en deux ans, malgré les acrobaties pour boucher la cheminée), je n'ai plus d'eau du tout dans la salle de bains/wc, je ne peux plus faire une lessive (on les fait à la main avec l'eau de la casserole), je passe mes journées à calfeutrer, chauffer avec les deux poêles à bois (porter des brassées de bûches lourdes), malgré cela il gèle dans certaines pièces, je devrai jeter mes conserves en bocaux faite avec tant d'amour avec des légumes du potager...), et j'en passe (l'eau des animaux à renouveler 3 fois par jour, etc etc... et cela depuis plusieurs jours.
J'aime le froid, mais là, il exagère ! Mais bon, je suis de coeur avec tous ceux qui souffrent bien plus que moi par ces rudes journées: je ne me plains pas...
Kaïkan- Admin
- Message n°11
Leela a écrit:
il manque une souillure, dans leur liste...
Je peux demander à mes poules de leur en faire une belle...
(Sorry, je suis d'humeur taquine, et désabusée, aujourd'hui...)
C'est pas grave Leela on est tous avec toi...
J'avais pas lu le spoiler... Ouh lala...
Un moment un peu lourd avec tout qui va mal.
Les emmerdes ça vole toujours en escadrilles...
Le sujet samsara et karma ça tombe à pic...
Après il y a un cercle avec six bodhisattvas, ça doit avoir un rapport avec les six paramitas... non ?
BU-SO- Amateur
- Message n°12
Le cochon mord la queue du serpent qui mord la queue du coq,qui mord la queue du cochon,pour tisser la trame de nos illusions.Ils sont là,tous les trois inséparables,à l'origine des actions générées pendant cette vie,pendant l'existence de ce groupe de skandhas (ou agrégats).
Kaïkan- Admin
- Message n°13
BU-SO a écrit:
Le cochon mord la queue du serpent qui mord la queue du coq,qui mord la queue du cochon,pour tisser la trame de nos illusions.Ils sont là,tous les trois inséparables,à l'origine des actions générées pendant cette vie,pendant l'existence de ce groupe de skandhas (ou agrégats).
Le deuxième cercle : On tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. On descend par la droite côté noir vers le plus bas, et on remonte à gauche côté blanc jusqu'à devenir Bouddha (ou moine éveillé).
C'est pas une allusion au karma ? BU-SO nous donnera son avis...
Le troisième cercle est composé de six Bodhisattvas : peut-être une allusion aux six paramitas.
Bon ! On va avancer pas à pas comme en Kin-Hin...
BU-SO- Amateur
- Message n°14
Donc,le deuxième cercle sont les états intermédiaires.
Deux types d'actions sont produits par les êtres soumis à l'influence des trois poisons .
Il y a les actions déméritoires ou non vertueuses (à droite) et les action méritoires ou vertueuses (à gauche).
Ces potentialités karmiques antérieur sont nommés « états intermédiaires » parce que par voie de conséquence elles vont favoriser l'apparition d'un groupe de skandhas dans un des cinq ou six royaume de renaissance. A gauche on remarque des personnages lumineux, beau,le regard tourné vers le haut. Ils cheminent en paix grace à leurs action vertueuses (pensées ,paroles,et corps ),ce sont les actions engendrées par le respect des kai .
Ces actions permettent d'envisager l'extinction de la souffrance. Elle correspondent aussi à la pratique des six paramita que pratique le bodhisattva Kanjizai pour mettre fin à la souffrance (Hannya Shingyo).
La suite un peu plus tard..........
Gassho
Deux types d'actions sont produits par les êtres soumis à l'influence des trois poisons .
Il y a les actions déméritoires ou non vertueuses (à droite) et les action méritoires ou vertueuses (à gauche).
Ces potentialités karmiques antérieur sont nommés « états intermédiaires » parce que par voie de conséquence elles vont favoriser l'apparition d'un groupe de skandhas dans un des cinq ou six royaume de renaissance. A gauche on remarque des personnages lumineux, beau,le regard tourné vers le haut. Ils cheminent en paix grace à leurs action vertueuses (pensées ,paroles,et corps ),ce sont les actions engendrées par le respect des kai .
Ces actions permettent d'envisager l'extinction de la souffrance. Elle correspondent aussi à la pratique des six paramita que pratique le bodhisattva Kanjizai pour mettre fin à la souffrance (Hannya Shingyo).
La suite un peu plus tard..........
Gassho
Dernière édition par BU-SO le Mar 7 Fév 2012 - 19:29, édité 1 fois
Leela- vrai fleuron
- Message n°15
C'est très intéressant, merci beaucoup !
Kaïkan- Admin
- Message n°16
A droite on remarque des personnages lumineux, beau,le regard tourné vers le haut. Ils cheminent en paix grace à leurs action vertueuses (pensées ,paroles,et corps ),ce sont les actions engendrées par le respect des kai .
Je suppose que BU-SO a voulu dire à gauche...Il rectifiera lui-même.
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°17
Kaïkan a écrit:
Je suppose que BU-SO a voulu dire à gauche...Il rectifiera lui-même.
Certes mon coeur est à ma gauche, mais toi qui es en face de moi, ton coeur est à ma droite.
BU-SO- Amateur
- Message n°18
Les six pratiques de perfection (paramita) : le don (fuse),la patiente (ninniku),l'effort, l'observance des préceptes (kai),la méditation et la sagesse qui signifie le pouvoir ainsi que la faculté de discriminer ou esprit de discernement entre de qui est réel et ce qui est irréel,donc de ce fait illusoire et impermanent. Le développement et l'apparition de cette faculté apparaît dans et à travers la pratique de zazen même si nous n'en somme pas toujours conscient,ce-là nous amène donc,à la compréhension du caractère transitoire et éphémère de soi-même en tant qu'agrégat, et de tout ce qui constitue le monde des phénomènes.
A droite on peu observer des personnages nus et enchainés qui tombent la tête première (royaumes inférieurs) .Ces êtres sont sous l'emprise des démons des enfers,il enfreignent de manière constante les kai,produisant ainsi du karma négatif qui les précipitera dans les royaumes inférieurs.
Toutes pratiques antérieures engendrées par des actions sont plus ou moins influencées par les trois poisons et de ce fait, vont faire émerger à la vie un groupe de cinq skandha qui va naitre dans un royaume,un monde dans lequel va se découler cette nouvelle vie .
Chacun de ces mondes comporte en lui-même une partie des autres,où qu'il apparaisse ,ce groupe des cinq skandha vivra des états psychologiques des autres mondes.
A droite on peu observer des personnages nus et enchainés qui tombent la tête première (royaumes inférieurs) .Ces êtres sont sous l'emprise des démons des enfers,il enfreignent de manière constante les kai,produisant ainsi du karma négatif qui les précipitera dans les royaumes inférieurs.
Toutes pratiques antérieures engendrées par des actions sont plus ou moins influencées par les trois poisons et de ce fait, vont faire émerger à la vie un groupe de cinq skandha qui va naitre dans un royaume,un monde dans lequel va se découler cette nouvelle vie .
Chacun de ces mondes comporte en lui-même une partie des autres,où qu'il apparaisse ,ce groupe des cinq skandha vivra des états psychologiques des autres mondes.
Dernière édition par BU-SO le Mer 8 Fév 2012 - 16:13, édité 1 fois
Kaïkan- Admin
- Message n°19
La question qui me vient alors est la suivante :
Il doit y avoir une raison à cette descente dans la négativité à droite et la remontée à gauche (sur le fameux mandala).
Je sous-entends que ce n'est pas par jeu ou par fatalité que ce processus se met en route, mais certainement ou probablement pour aboutir à la création de quelque chose...?
Leela- vrai fleuron
- Message n°20
Sans doute parce que cette descente fait partie de l'expérience ?
BU-SO- Amateur
- Message n°21
La réponse sera dans la suite.....
Kaïkan- Admin
- Message n°22
BU-SO a écrit:cette faculté apparaît dans et à travers la pratique de zazoue
Je connaissais pas. Ça vient de sortir...?...
BU-SO- Amateur
- Message n°23
M'enfin Kaikan,toi un ancien tu ne savais donc pas que poser délicatement ses fesses sur un zafu face au mur pendant des heures, des mois, des années, des vies.......... c'était fait pour les zazoues?Là franchement sur ce coup tu me surprends !!!!!!!!!!!!
Kaïkan- Admin
- Message n°24
BU-SO a écrit:M'enfin Kaikan,toi un ancien tu ne savais donc pas que poser délicatement ses fesses sur un zafu face au mur pendant des heures, des mois, des années, des vies.......... c'était fait pour les zazoues?Là franchement sur ce coup tu me surprends !!!!!!!!!!!!
Ah...! Mais c'est... Mais c'est bien sûr...
tangolinos- 無為 - mui -
- Message n°25
Kaïkan a écrit:Quel est le rapport entre la roue du Samsara et le Karma ?
Je vois bien la roue du samsara, comme un pédalier de vélocipède, sur lequel il y aurait une pédale pour appuyer sur la matière, et, l'autre pour se laisser inspirer par l'essence.
Le karma serait la trace que laisserait le vélocipède.
Attention, les cyclistes sont priés de faire attention aux petits lapins.