Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

+7
Fred
Lumpinee
Yudo, maître zen
lausm
Zenoob
Leela
Kaïkan
11 participants

L’énergie du zen : le ki

Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

L’énergie du zen : le ki - Page 2 Empty Re: L’énergie du zen : le ki

Message par Lumpinee Dim 13 Mar 2016 - 8:50

Comme mentionné par Kaikan, le corps est composé de plein d'énergies, dont on a meme pas idée. Il y a l'énergie sexuelle aussi qui joue un role très important dans l'instinct (autre que la reproduction). Elle attise notre désir de s'en sortir, elle nous aide à controler nos peurs. Elle nous aide aussi à s'abandonner à quelquechose (ou quelqu'un).

Saviez vous que l'écriture était liée au chakra gorge? Que la profondeur d'une respiration n'est pas liée aux poumons, mais à la puissance de certaines énergies du chakra gorge?

On a pas idée à quel point le bien etre dépend de nos énergies. Une énergie de concentration défaillante et nos idées n'arrivent plus à circuler dans notre esprit, elles restent coincées.

Elles gèrent meme nos sens. Elles forment les nerfs, c'est à dire que si un sens est défectueux, c'est à cause du centre énergétique, qui a causé des dégats sur l'organe du sens. Les énergies sont cause, le corps conséquence.

Je vous raconte là ce que je connais par expérience des chakras, mais j'aimerai beaucoup apprendre sur ce que vous savez.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Lun 14 Mar 2016 - 22:48

J’essaie toujours d'attirer l'attention sur une région très importante qui se trouve entre les omoplates. On peut pendant zazen installer sa conscience à cet endroit et sentir toute l'énergie de la tête (et au-dessus) descendre dans le corps tout entier. C'est à mon avis un centre à cultiver.
    Autrement bien sûr il y a le point situé trois travers de doigts sous le nombril. On peut aussi s'installer complètement dans le bas-ventre et respirer à partir de cette zone. Il y a là aussi beaucoup à découvrir. Mais c'est à chacun d'explorer ses propres possibilités et les découvertes ainsi faites on ne les doit à personne...  Wink
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Mar 15 Mar 2016 - 8:39

Pour la hara, moi je me concentre dessus quand ma tete stresse, ou quand quelquechose me tracasse. Il se passe aussitot un détachement.

Pour le chakra du coeur, je me demande si le devant et le derrière (les omoplates dont tu parles) ont la meme fonction.

Moi, depuis quelques temps, je ressens beaucoup d'energie sous mes dents inférieures, entre ma lèvre et le menton. Je ne sais pas ce que c'est, mais je ressens une puissance terrible à cet endroit, qui parait anodin d'un point de vue médical. Il signifie quelquechose en shiatsu?
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur

Féminin Nombre de messages : 296

Message par Frédérique Mar 15 Mar 2016 - 20:17

Bonsoir à tous,

En Qi gong, il y a un exercice qui consiste à connecter les molaires et les lèvres pour favoriser la montée du yang, à voir Lumpinee ?

Pour faire un autre lien, parfois je pratique les exercices d'auto-massage (Qi gong) et aussi quelques autres séquences avant zazen, j'ai remarqué l'absence de douleurs physiques qui parfois surviennent lors de zazen, ou alors je n'ai rien remarqué Smile.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Mer 16 Mar 2016 - 18:33

Lumpinee a écrit:Moi, depuis quelques temps, je ressens beaucoup d'energie sous mes dents inférieures, entre ma lèvre et le menton. Je ne sais pas ce que c'est, mais je ressens une puissance terrible à cet endroit, qui parait anodin d'un point de vue médical. Il signifie quelquechose en shiatsu?

Je ne suis pas assez fort en acupuncture pour répondre bien que je crois qu'il y a un point sur le menton relié aux pieds. Il y en a un autre qui je crois est relié à la sexualité.
    Par contre dans la méditation taoïste il est question des vaisseaux ou méridiens merveilleux. Le point entre la lèvre et le menton correspond à l'énergie qui devrait descendre vers le bas (tan-dien ou kikai-tanden). Le point sous le nez doit être relié et pour cela la bouche doit être close, les dents serrées sans forcer et la pointe de la langue contre le palais. Les exercices respiratoires permettent alors que le ki descende et remonte en cercle. Ces exercices se font assis sur le sol le dos bien droit, mais certains commencent allongés sur le côté dans la position de repos du Bouddha, jusqu'à avoir suffisamment d'énergie pour pratiquer assis.

@ Frédérique,
    Cela correspondrait à ce que tu évoques car après la descente du yin il y a la montée du yang, tout ça en boucle. Maintenant pour moi, peut-être je fais erreur, mais ce qui est yin c'est la descente alors que l'énergie est alors plutôt yang, et inversement la montée est yang alors que l'énergie qui monte est plutôt yin. Mais c'est sans doute une interprétation personnelle. Tu nous donneras ton avis.
    Je crois que lausm est bien avancé dans le Qi-gong et son avis nous apportera encore d'autres connaissances...  Smile

Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Jeu 17 Mar 2016 - 9:21

Je ne sais pas si quelqu'un connait le chinois, mais là on voit bien ce point dont je parle

L’énergie du zen : le ki - Page 2 Points-acupuncture-tete-facel
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Message par Kaïkan Ven 18 Mar 2016 - 19:34

Je croyais que lausm faisait du Qi-gong, mais j'ai dû confondre avec quelqu'un d'autre.
    En tout cas il s'agit bien d un des 2 méridiens merveilleux qui possèdent des points indépendants des autres méridiens ( avec le méridien Tou Mo qui est dans le dos).
    Il aurait un rôle dans le calme et la spiritualité
    Il débute sous le lèvre inférieure et descend au milieu du corps jusqu'au point hui yin (dans le chakra racine du périnée).
    Il passe par le cœur et le kikai tanden ou Hara (correspondant au chakra Svādhiṣṭhāna).
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Mer 23 Mar 2016 - 7:26

Merci pour ces infos Wink

En effet, en cherchant, j'ai trouvé des choses.

L’énergie du zen : le ki - Page 2 0_0_0_0_310_338_csupload_33090271

Ryugin
    Ryugin
    Débutant
    Débutant

Message par Ryugin Mer 23 Mar 2016 - 10:02

J'ai fait une expérience amusante il y a quelques semaines quand il faisait bien froid. Je tiens à préciser d'emblée que je suis du genre hyper frileux... J'ai toujours deux pulls... bref.

Chez moi, J'ai coupé le chauffage, ouvert les fenêtres et me suis mis en t-shirt et j'ai fait zazen pendant une demi-heure sans avoir froid le moins du monde. J'avais beau sentir les courants d'air froid je sentais également la chaleur en moi.

Par contre dès que j'ai arrêté zazen, je me suis rhabillé, rallumé le chauffage et là j'ai eu un peu froid.

Dans le même registre énergétique... J'ai tâté plusieurs fois du Kyosaku et les premières fois j'ai trouvé ça sympa mais sans plus jusqu'à ce que ce soit le maitre que je fréquente qui me le donne... et là j'ai senti une énergie extraordinaire me traverser.

Me suis toujours moqué des tibétains et de leurs histoires de gouttes à faire fondre, de canaux, de souffles, de vents... maintenant je rigole un peu moins.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 17:15