Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+2
beanell
Fa
6 participants

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Fa Mer 10 Déc 2008 - 18:55

    Résumé de la
    conférence de Edgar Günzig

    et questions




    Merci à Monsieur Edgar Günzig pour
    sa très belle conférence. Pour les lecteurs, je résume quelques points
    importants abordés.


    Les deux piliers sur lesquels
    s’appuie la cosmologie sont la relativité générale d’Einstein (1916) et la
    mécanique quantique (1915-1930).


    La relativité générale est la
    première théorie physique de l’espace et du temps au sein de laquelle la
    gravitation trouve sa source . Cette théorie a une double spécificité :

    - elle est universelle, rien
    n’échappe à l’emprise de la gravitation dans l’univers

    - tous les corps ressentent de
    façon identique la gravitation ; deux corps très différents subissent la même
    accélération dans le champ de gravitation.


    Donc si l’effet ne dépend pas du corps,
    c’est qu’il est dû au contenant, c’est-à-dire à l’espace-temps; c’est la
    courbure de l’espace-temps (et en particulier de l’espace lui-même) par les
    grosses masses qu’il contient, qui traduit localement l’effet de gravitation.

    Dans un espace à deux dimensions
    comme un drap élastique tendu, une grosse boule placée sur celui-ci le déforme
    et une petite bille lancée sur cette surface ne va plus en ligne droite, mais
    suit une géodésique du drap, c’est-à-dire que la grosse boule incurve la
    trajectoire de la petite bille.


    Les équations de la relativité
    générale sont compliquées car elles traduisent l’effet de rétroaction
    (feed-back) ; la masse change la géométrie du drap, ce qui modifie le mouvement
    de la bille, qui elle aussi déforme le géométrie du drap, ce qui re-modifie le
    mouvement de la bille… On dit que les équation de la relativité générale sont
    non linéaires.


    L’universalité des équations de la
    relativité générale a permis d’envisager de l’appliquer à l’univers dans son
    ensemble ; ce fut la première cosmologie scientifique. Friedmann et Lemaître
    découvrent que l’équation de la relativité générale montre un univers en
    évolution ; celui-ci a donc une histoire… En passant « à l’envers» le film de
    l’expansion de l’univers donné par la relativité générale, on tombe
    inévitablement - comme le montre le théorème de Penrose et Hawking - sur une
    singularité (appelée par dérision « big-bang » par Fred Hoyle). Si cette
    théorie décrit bien le contenu et le contenant de l’univers, par contre elle ne
    fait que ça… Elle ne dit pas d’où vient le contenu; elle ne donne pas les
    conditions initiales. Elle ne permet donc pas d’expliquer l’origine de
    l’univers.


    En deuxième partie M. Edgar Günzig
    aborde le deuxième pilier de la cosmologie : la mécanique quantique et la théorie
    des champs.


    Son développement a montré que si
    nous forçons le monde microscopique a être décrit par les concepts valables à
    notre échelle, comme la position et la vitesse, alors, le prix à payer pour la
    connaissance très précise d’une de ces grandeurs, nous amène à une incertitude
    fondamentale, (et non pas expérimentale), sur l’autre grandeur.

    Une conséquence de cette
    incertitude, c’est que la notion de repos absolu n’existe pas en mécanique
    quantique; les objets de la mécanique quantique sont toujours en mouvement. Par
    exemple un petit pendule aura toujours un petit mouvement résiduel appelé
    mouvement de point zéro. Même une entité étendue ne peut jamais être au repos :
    on appelle cela le « vide quantique » de l’objet.

    Il y a de même une incertitude fondamentale
    liant énergie et temps. Une incertitude sur l’énergie (et donc sur la masse)
    entraîne qu’il peut exister des particules virtuelles, pendant un temps très
    bref. Le vide est donc sillonné en permanence de particules virtuelles qui
    apparaissent et s’annihilent en permanence.


    En troisième partie M. Günzig
    montre comment grâce aux deux théories précédentes on peut aborder le problème
    de l’origine de l’univers.


    Peut-on faire quelque chose de ces
    particules virtuelles qui émergent spontanément du vide avant d’y retourner ?
    Oui : dans les accélérateurs de particules, en fournissant de l’extérieur, de
    l’énergie, au vide, on peut faire venir à l’existence des particules
    virtuelles. Mais pour l’univers, il n’y a pas d’extérieur …

    La source qui permet d’injecter de
    l’énergie dans le vide c’est la propre expansion de celui-ci (un phénomène de «
    bootstrap » en quelque sorte); ainsi, les particules virtuelles deviennent
    réelles. Nous avons donc un simple transfert d’énergie; puisée dans l’expansion
    du vide, elle permet la création de matière; ainsi par sa seule dilatation,
    l’univers crée sa propre matière. Cette expansion crée des zones immenses de
    vide où peuvent naître des « bébés univers »; nous ne sommes pas un univers
    unique, mais un univers précédé d’autres univers qui se « re-juvénilisent » en
    permanence ; notre univers n’est qu’une phase dans une suite infinie: on parle
    alors de « multivers ».


    L’exposé a été suivi de questions
    de la part du public.


    - Monsieur Edgar Günzig a par
    exemple évoqué une des découvertes expérimentales majeures de ces dernières
    années : le fait que l’univers que l’on sait être en expansion depuis les
    années 1920, vient de se révéler en expansion accélérée - ce qui soit dit en
    passant, montre bien qu’il ne s’agit pas d’une gigantesque explosion (comme le
    suggère le mot big-bang) auquel cas elle serait obligatoirement décélérée - …
    confirme bien le caractère « répulsif » du vide, qui agit contre l’effet
    ralentisseur de l’attraction universelle.


    - L’univers évolue-t-il à énergie
    constante ? Oui, pendant les phases d’inflation (expansions accélérées) il crée
    sa propre matière, mais c’est au détriment d’une diminution de l’énergie du
    vide.


    - Comment traduire dans la
    relation newtonienne de la gravitation le fait que l’univers puisse accélérer
    son expansion, alors que les masses s’attirent comme l’inverse du carré de la
    distance ? Il faut rajouter un terme répulsif variant cette fois comme le carré
    de la distance.



    Dominique Glasson

    Vidéo conférence : Théorie du Bootstrap
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 9:54

    Cette énergie du vide est un découverte assez récente de la physique. Frodjof CAPRA, un physicien adepte des philosophies orientales et auteur d'un ouvrage célèbre "Le Tao de la physique", a "saisi la balle au bond" pour faire un parallèle avec la notion de vacuité. CAPRA n'a pas été suivi par ses pairs. J'ai le souvenir d'une conférence (en 2006) sur l'astrophysique à laquelle participaient tous le "pontes" en la matière (même Stepehn Hawking y était). J'ai posé un moment la question pour savoir quelle était leur opinion au sujet de CAPRA. Ils m'ont répondu "no comment". Certains physiciens ne le connaissaient pas. L'un d'entre eux a dit : "il était l'un des nôtres et il a dérivé". Bref, j'ai le souvenir de physiciens très fermés sur ces questions. Ceux qui sont ouverts sur ce point n'osent pas en parler de peur de se faire jeter de la communauté scientifique. On comprend qu'il y va de leur carrière. Mais bon, ce n'est pas trop la question sur ce thread, je crois. Au fait, c'est quoi la question ? Cool

    Ce forum manque cruellement de participants. J'avais l'impression, avant de m'y inscrire, qu'il y avait plus de contributions. Peut-être une fatigue générale ou l'hiver qui approche ? Very Happy J'espère que ce n'est que ça...
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Fa Jeu 11 Déc 2008 - 10:31

    Ce forum manque cruellement de participants. J'avais l'impression,
    avant de m'y inscrire, qu'il y avait plus de contributions. Peut-être
    une fatigue générale ou l'hiver qui approche ? Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Icon_biggrin J'espère que ce n'est que ça...

    C'est un forum relativement récent...Sa période inflationnaire , n'a pas encore commencée... Laughing , le seuil critique n'a pas encore été atteint...

    J'aime beaucoup cette théorie de l'univers Bootstrap, qui répond à certaines questions paradoxes...Si l'univers à une histoire, alors comment a t-il débuté...?
    L'univers est-il né de rien ? A t-il toujours existé ? Mais si il a toujours existé, la théorie du Big Bang est-elle valable ? Y a-t-il une finalité dans la nature ?
    Pourquoi quelque-chose plutôt que rien , etc...( passage du virtuel au "réel" )
    La théorie du Bootstrap trouve une réponse simple et élégante à toutes ces questions...? et met à contribution les deux théories théories physiques les plus solides à ce jour...Pas mal non ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 11:46

    Si l'univers à une histoire, alors comment a t-il débuté...?
    L'univers
    est-il né de rien ? A t-il toujours existé ? Mais si il a toujours
    existé, la théorie du Big Bang est-elle valable ? Y a-t-il une finalité
    dans la nature ?
    Pourquoi quelque-chose plutôt que rien , etc...( passage du virtuel au "réel" )

    C'est le genre de question qui me laisser rêveur. Very Happy Si je devais émettre une opinion, je dirai que, dès lors que l'univers est à 4 dimensions et que le temps fait partie des dimensions de cet univers, alors, oui, l'univers a "toujours" existé. Ce qui ne l'empêche pas de naître dans une singularité de type Big Bang. On dit que l'univers a tel âge et on admet un temps "0", point de départ de l'univers. A mon avis, ce temps 0 n'existe pas comme une origine au sens habituel où on l'entend. Ce temps 0, dans la limite de Planck, est un parfait inconnu. Il peut "durer" une éternité. Comment savoir ? Je t'avoue que je ne suis plus très intéressé par la recherche d'une réponse dans ce domaine. Je préfère le zen qui me pose pas mal de questions encore sans réponses Very Happy

    La théorie du Bootstrap trouve une réponse simple et élégante à toutes
    ces questions...? et met à contribution les deux théories théories
    physiques les plus solides à ce jour...Pas mal non ?

    Je ne sais pas bien. La littérature, pour l'instant, dans ce domaine est un peu "légère". Et puis, une théorie de cet ordre est une théorie de plus. On adhère ou non mais on en reste là. C'est un peu frustrant.
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Fa Jeu 11 Déc 2008 - 12:06

    C'est vrai, mais sur un plan purement logique, elle tient la route...et c'est très apaisant pour l'esprit... Very Happy

    Je préfère le zen qui me pose pas mal de questions encore sans réponses

    Et concernant le Zen, quels genre de questions demeurent sans réponses ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Invité Jeu 11 Déc 2008 - 14:44

    C'est vrai, mais sur un plan purement logique, elle tient la route...et c'est très apaisant pour l'esprit... Very Happy

    Aussi séduisante ou élégante que soit une théorie (en raison de sa logique notamment), elle ne reste qu'une simple théorie tant qu'elle n'a pas été validée par l'expérience (la physique est essentiellement une science expérimentale, même si les mathématiques y jouent un grand rôle). De plus, je me méfie de la logique (du tiers exclu) dans le domaine de la physique et de la mécanique quantique en particulier. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce point, je crois.

    A ma connaissance, le problème des physiciens, actuellement, est de trouver une théorie unitaire qui combine la méca Q et la RG. Je ne crois pas qu'elle soit d'actualité (à ma connaissance).


    Et concernant le Zen, quels genre de questions demeurent sans réponses ?

    Il s'agit, à mon niveau en tout cas, de son application au quotidien. On a beau dire qu'il faut rester "zen", je crois que ceux qui l'affirment n'ont pas vraiment idée de ce qu'est le zen, en tout cas, le zen tel que je le conçois Very Happy .
    Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Masculin Nombre de messages : 1458
    Date d'inscription : 10/08/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Fa Jeu 11 Déc 2008 - 15:50

    A ma connaissance, le problème des physiciens, actuellement, est de
    trouver une théorie unitaire qui combine la méca Q et la RG. Je ne
    crois pas qu'elle soit d'actualité (à ma connaissance).

    Il y a quelques théories candidates, mais ce qui manque c'est plutôt les protocoles de vérification expérimentale, car ces théories traitent d'échelles inaccessibles...

    Exemple : La théorie quantique à boucle.
    Du reste ces théories ne sont pas encore complètes... Je crois... Very Happy
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par beanell Jeu 17 Sep 2009 - 20:17

    Khât a écrit:Ce forum manque cruellement de participants. J'avais l'impression, avant de m'y inscrire, qu'il y avait plus de contributions. Peut-être une fatigue générale ou l'hiver qui approche ? Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Icon_biggrin J'espère que ce n'est que ça...




      Ce serait interessant de s'interroger plus sérieusement sur la chose .... personellement , je dirai que l'ensemble du forum donne l'impression

      " d' appartenir " à quelques " initiés " trés calés , ce qui je pense peut d'emblé " refroidir " un tant soit peu pas mal de nouveaux venus !

      En soi , ce n'est pas ininteressant mais juste un peu génant pour " le commun des mortels " ! si vous voyez ce que je veux dire !








    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par steffzen Sam 19 Sep 2009 - 12:45

    Crois moi, je vais aussi sur un autre forum de spiritualité en général beaucoup plus adapté au écommun des mortels" comme tu dis et c'est du grand n'importe quoi ! Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Icon_biggrin Il y a pleins de gens qui papotent sans arrêt sur la spiritualité mais ça tourne en rond, ils sont plein de concepts, croyances et avancent des philisophies variées mais pas de pratique réelle; c'est un grand blablatorium stérile.
    Une personne qui aspire réellement, elle pratique ! Ceux là sont rares en réalité et ce forum leur est mieux adressé à mon sens.
    Mieux vaut une personne qui pratique et qui pige que 100 qui discutent en se promenant de concepts en concepts.
    La Voie n'est pas un thérapie ou un yoga de bien etre, c'est une plongée, une décision, une pratique, un investissement, un suicide
    beanell
    beanell
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 132
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par beanell Sam 19 Sep 2009 - 17:09

    Steffzen tu as entièrement raison , c'est que je me suis encore fourvoyée avec " une résurgeance egotique "... du type " confort " !
    mais pas de culpabilité puisque de cette erreur surgit plus de transparence !
    D'accord , la voie ... c'est tout , ou rien ..mais pas de " demi-mesure " !
    alors un grand merci de me le rappeler !
    steffzen
    steffzen
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 359
    Age : 54
    Localisation : France Lyon 69
    Emploi/loisirs : Musicien (batteur/chanteur)
    Humeur : Calme
    Date d'inscription : 25/05/2009

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par steffzen Dim 20 Sep 2009 - 12:12

    Yes, je crois que ce qui est important ce n'est pas de philosopher durant des heures en buvant son café tranquil au chaud devant son pc mais comme pour un bon livre, dès qu'on voit un post percutant qui nous "parle", tout de suite mètre en "pratique" et vérifier soi-même. L'objectif n'est que l'éveil, pas la conversation. Il faut profiter du forum et non simplement l'utiliser. Je pense qu'ici contrairement à d'autres forums, c'est assez avancé et direct parcequ'il y a de vrais pratiquants expérimentés; c'est un outil d'étude. Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Icon_biggrin
    Jabba the dégonflé !
    Jabba the dégonflé !
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 253
    Emploi/loisirs : brasseur d'air
    Date d'inscription : 03/02/2009

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Jabba the dégonflé ! Dim 20 Sep 2009 - 12:55

    steffzen a écrit:La Voie n'est pas un thérapie ou un yoga de bien etre, c'est une plongée, une décision, une pratique, un investissement, un suicide
    ouaaah ! l'autopersuasion !!
    Allez encore une fois , histoire de dire qu'on est un grand méditant ....
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par esprit du débutant Mar 12 Fév 2013 - 21:29

    les questions sur l'origine de l'univers sont très intéressantes.
    Actuellement les physiciens sont d'avis de dire que le bigbang n'est pas l'origine de l'univers. le bigbang serait une transition de phase, c'est à dire l'univers présentait les conditions favorables à l’émergence de l'univers comme on le connait.
    le bigbang lui conséquence directe de la théorie de la relativité générale n'est pas du tout remis en question.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Yudo, maître zen Mer 13 Fév 2013 - 9:13

    Maître Dôgen parle bien des "innombrables contractions et expansions de l'Univers"...

    Contenu sponsorisé


    Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap. Empty Re: Un théorie cosmologique remarquable : L'univers bootstrap.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:33