Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum et me suis inscrite grâce à l'article sur la mémétique.Je ne connais rien au boudhisme donc je ne ferais aucune analogie avec la mémétique. En revanche entre l'actualité et la mémétique, il y a beaucoup de corrélations.
La principale erreur lorsque l'on parle de mémétique, à mon avis, consiste à ne pas prendre en compte, les systèmes plus complexes, les contraintes qui régissent les mèmes. (les tèmes quant à eux subissent d'autres contraintes, mais c'est une nouvelle ère et probablement une autre histoire)
L'actualité nous donne l'exemple : pour qu'un mème survive ( puisse se répliquer), il doit correspondre à un système de pensées et de valeurs. Par exemple, les révolutions en Afrique du Nord ont été possibles car les peuples aspiraient à leur souveraineté, en revanche, le fiasco en Cote d'Ivoire nous montre qu'une grande partie de la population n'est pas encore prête à se soulever pour accéder aux valeurs que les libyens défendent actuellement.
Dans la spirale dynamique de Graves, le terme v Mème se réfère à un noyau de système de valeurs , qui agit en tant que principe d'organisation et qui s'exprime à travers les mèmeplexes ( réplication des idées, des concepts, des habitudes ou des pratiques culturelles). Le préfixe et la lettre exposant v indiquent que ce ne sont pas les mèmes de base, mais les systèmes de valeurs qui les comprennent.
Selon la définition du mème de Susan Blackmore : « ce qui peut être imité », on se rend compte, au-delà de son rôle de réplicateur, un mème n'a de chance de survie que dans le système auquel il appartient et celui auquel il aspire.
Essayez d'introduire le mème de la laïcité chez un taliban ou la pensée magique chez quelqu'un de totalement agnostique, et vous verrez que ce mème ne pourra se répliquer, n'étant pas dans le même système de valeur ni de façon de penser. Il faudra des mèmes intermédiaires plus proches du système pour que celui-ci évolue à son tour. Par exemple, si vous êtes végétarien, il sera difficile de vous faire accepter l'idée d'une sanguignolente côte de boeuf, par contre un petit bout de poulet dans un certain contexte, paraitra plus acceptable. Les valeurs n'évoluent pas d'un seul coup, elles se transforment petit à petit.
Les différents systèmes de valeur ont successivement dominé les sociétés humaines ( lorsqu'un enfant grandit, il parcourt en accéléré ces mêmes étapes)
Le système de valeur de Graves est composé de huit strates connues à ce jour. Le beige, le violet, le rouge. La plupart des pays ont déjà traversé ces niveaux. Puis le bleu, l'orange et le vert.
Pour reprendre l'exemple de l'Afrique du Nord, nous avons constaté en direct, que plusieurs pays passaient du niveau BLEU ( système de valeur dans lequel, la personne définit d'abord ce qu'elle a en commun avec la société dans laquelle elle vit et ce qui donne un ordre et un sens à son existence) au niveau ORANGE ( système de valeur, dans lequel, la personne veut d'abord ressentir un bien-être personnel, indépendamment du système et obtenir satisfaction grâce à ses désirs matériels)
Si les mèmes survivent aux organismes qui les transportent, ils ne peuvent se répliquer sans l'adhésion de leur hôte. Les révolutions en Afrique du Nord n'auraient pu se faire sans l'aspiration des peuples à changer leur système de valeur. Les v Mèmes.
La mémétique et les travaux de Graves, sous-entendent nos actes, nos pensées, nos motivations et nous permettent de modéliser les grands courants de société, les influences majeures ( à l'échelle de la planète) et de projeter les différents systèmes de pensée, les mèmes qui auront le plus de possibilités de se répliquer, à l'avenir. Ceux qui trouveront le terreau nécessaire à la réplication.
La catastrophe nucléaire au Japon, quelque soit l'issue, va nous pousser, nous les occidentaux, les ORANGE, à gravir une étape et passer au niveau VERT et faire évoluer les valeurs profondes qui nous animent. VERT: système de valeur, dans lequel, la satisfaction personnelle économiquement et moralement ne suffit plus, pour que le système survive il est indispensable de se tourner vers les autres et d'établir des relations consensuelles entre les peuples
Il reste deux strates identifiées qui commencent un nouveau cycle : le JAUNE ( système de valeur, dans lequel, l'individu cherche à développer ses compétences et ses responsabilités d'un point de vue systémique, il voit son intérêt mais jamais aux dépens des autres, il a intégré les erreurs du orange et les bénéfices du vert mais rejeté l'un et l'autre. Le jaune ne réagit au système que dans sa globalité, plus aucun dogme, l'échelle d'une nation n'existe plus, seul le monde compte dans sa façon de penser )
Et le TURQUOISE (système de valeur dans lequel, le turquoise a rejeté la pensée du jaune et son individualisme et comprend le monde comme un seul et même organisme. Il a une vision holistique du monde et se soucie guère de la race humaine. Le sacrifice de soi et des autres est possible si cela préserve toute vie présente et à venir)
Autant dire que nous sommes encore bien loin de ces systèmes de valeurs et de pensées.
La mémétique, pour citer « Fa » l'auteur de l'article, offre une nouvelle perspective sur ce qui pourrait être notre évolution future.
En psychothérapie, on se sert des niveaux de Graves, pour déterminer le système de valeur et la façon de penser de la personne, pour adapter les outils thérapeutiques à notre disposition, afin d'aider au mieux le sujet.
Dommage que nos dirigeants et nos diplomates n'aient connaissances de ses grilles de lecture du monde, cela éviterait bien des malentendus et favoriserait notre progression.
Les niveaux de Graves nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes dans un but de développement personnel et nous aident à décrypter les motivations du monde qui nous entoure.