Lumpinee a écrit:J'ai souvent dans l'idée que nous ne sommes pas tout à fait ce que nous croyons etre. Je suis persuadé que notre vrai esprit, sous sa forme non altérée, est bien plus fort, plus riche et bien plus vaste. Qu'il existe, mais peut etre pas dans ce monde, comme s'il on était son avatar. Il y a des gens qui appellent ça le moi supérieur je crois.
Bonsoir
Les taoïstes prennent l'exemple du nourrisson dont la force vitale est libre de toute entrave. Peut-être que cet esprit non altéré dont tu parles est l'esprit de nos origines lorsque nous sortions du ventre de notre mère, avant que la vie n'ait laissé ses marques.
Tao Te King20Je ressemble à un nouveau-né qui n'a pas encore souri à sa mère.55Celui qui possède une vertu solide ressemble à un nouveau-né qui ne craint ni la piqûre des animaux venimeux, ni les griffes des bêtes féroces, ni les serres des oiseaux de proie.
Ses os sont faibles, ses nerfs sont mous, et cependant il saisit fortement les objets.
Il ne connaît pas encore l'union des deux sexes, et cependant certaines parties (de son corps) éprouvent un orgasme viril. Cela vient de la perfection du semen.
Il crie tout le jour et sa voix ne s'altère point, cela vient de la perfection de l'harmonie (de la force vitale).
48En se consacrant aux études, on augmente chaque jour, mais en se consacrant au Tao, on diminue chaque jour ; on ne cesse de diminuer, et l'on diminue jusqu'à parvenir au Non-agir.
J'aime bien ce terme de "diminuer".
http://taoteking.free.fr/interieur.php3?chapitre=1
http://taovide.blogspot.fr/2015/03/tao-te-king-chapitre-48.html