Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2 participants

    Méditation” ou culture mentale : Bhāvanā

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā Empty Méditation” ou culture mentale : Bhāvanā

    Message par gigi Lun 17 Juin 2013 - 5:19

    Le Dhamma de la Forêt
    “Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā

    Vénérable Walpola Rahula


    Ce texte est un chapitre de l’ouvrage : « L’enseignement du Bouddha, d’après les textes les plus anciens » (« Points » Seuil, collection « Sagesses »).


    Le Bouddha dit :

    « O bhikkhus, il y a deux sortes de maladie. Quelles sont ces deux (sortes de maladie) ? La maladie physique et la maladie mentale. Il semble qu'il y ait des gens qui ont le bonheur d'être exempts de maladie physique pendant un an ou deux… ou même pendant cent ans et plus. Mais, O bhikkhus, rares sont ceux qui, en ce monde, sont exempts, un seul instant, de maladie mentale, à l'exception de ceux qui sont exempts de souillures mentales (c'est-à-dire des Arahants).»

    L'enseignement du Bouddha, particulièrement sa voie de la méditation, vise à procurer un état de parfaite santé mentale, d'équilibre et de tranquillité. Il est bien regrettable qu'il n'y ait guère de section de son enseignement qui ait été aussi mal comprise et faussement mise en pratique que la « méditation », tant par les bouddhistes que par les non-bouddhistes. Dès que le mot « méditation » est mentionné, on pense à une évasion des activités quotidiennes de la vie, à l'écart de la société.

    La véritable « méditation » bouddhique ne signifie nullement ce genre d'évasion. L'enseignement du Bouddha sur ce sujet fut si mal ou si peu compris que la voie de « méditation » dégénéra ultérieurement en une sorte de rituel ou de cérémonial, presque technique dans sa routine.

    Pour lire la suite suivre le lien → http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/walpola_rahula/meditation.html


    avec metta
    gigi


    Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā J0id
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā Empty Re: Méditation” ou culture mentale : Bhāvanā

    Message par Kaïkan Mar 18 Juin 2013 - 16:44


    Bonjour,

    Merci gigi pour ce texte..Very Happy
    Il m'a semblé qu'une très grande place est donnée à des pratiques méditatives menant à l'équanimité. C'est aussi une façon d'amplifier la concentration en enlevant ce qui la perturbe. Sans faire des efforts afin de rassembler son énergie mais plutôt en se détendant par un lâcher prise de l’émotionnel. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et c'est très fin comme enseignement...étoile

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

    Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā Empty Re: Méditation” ou culture mentale : Bhāvanā

    Message par gigi Mar 18 Juin 2013 - 21:41

    Kaïkan dit:

    Bonjour,

    Merci gigi pour ce texte..Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā Icon_biggrin
    Il m'a semblé qu'une très grande place est donnée à des pratiques méditatives menant à l'équanimité. C'est aussi une façon d'amplifier la concentration en enlevant ce qui la perturbe. Sans faire des efforts afin de rassembler son énergie mais plutôt en se détendant par un lâcher prise de l’émotionnel. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et c'est très fin comme enseignement...Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā 3704142995



    gigi dit:

    Bonjour Kaïkan, oui le lâcher prise prend une grande importance, la conscience ne cesse d'adhérer aux objets du mental comme les pensées, cela semble faire partie de ses fonctions naturelles, un objet apparaît et elle l'embrasse de toutes ses force,  alors de cette union résulte plein de bébés pensées qui à leurs tours adhèrent à d'autres objets et cela n'a pas de fin ni de commencement cela ne cesse jamais, tout ça se passe à une vitesse folle, c'est pour cette raison que Samatha est si importante pour se détendre à fond, et Vipassana pour examiner à  fond et à identifier  se qui se présente à l'esprit, comment éradiquer un objet que l'ont ne voie jamais, c'est comme des virus informatiques ils peuvent êtres présents depuis très longtemps faire obstructions sans que l'on s'en rende compte, il suffit bien des fois de les débusquer, et de  voir, un coup identifier cela se présente de moins en moins jusqu'au déracinement, je ne suis pas cela, cela n'est pas moi, un moyen habile que j'utilise depuis bien longtemps ce moyen permet de lâcher prise très efficacement Smile


    Voici quelques citations du Vénérable
    Ajahn Chah,


    Citations Ajahn Chah

    Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā 220px-AjahnChah


    • « Pour quelqu'un ne comprenant pas la mort, la vie est très confuse. »
    • « Le Dhamma doit être trouvé en regardant votre cœur et en voyant ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas. »
    • « Un seul livre est bon à lire : le cœur. »
    • « Ne pensez pas que simplement s'asseoir les yeux fermés soit pratiquer. Si vous pensez cela, alors changez vite d'avis. La pratique est de rester attentif dans toute posture, assis, en marchant, debout ou allongé. Quand vous vous relevez, ne pensez pas que vous sortez de méditation mais simplement que vous changez de posture. Si vous réfléchissez de cette manière, vous aurez la paix. Partout où vous serez, vous aurez cette attitude de pratique avec vous. Vous aurez une connaissance directe de vous même. »
    • « Quand vous êtes assis en méditation, pensez « Cela ne me regarde pas ! » à chaque fois qu'une pensée émerge. »
    • « Le cœur du chemin est très simple. Il n'y a besoin de rien expliquer. Abandonnez l'amour et la haine et laissez les choses être. C'est tout ce que je fais dans ma pratique. »
    • « Nous pratiquons pour apprendre à lâcher prise, pas pour accroître notre maîtrise des choses. L'illumination apparait quand vous ne voulez plus rien. »
    • « Si vous lâchez prise un peu, vous aurez un peu de paix. Si vous lâchez prise beaucoup, vous aurez beaucoup de paix. Si vous lâchez prise complètement, vous aurez la paix complète. »
    • « Vous êtes votre propre maître. Rechercher des enseignants ne peut éliminer vos doutes. Examinez vous pour trouver la vérité - l'intérieur, pas l'extérieur. Vous connaître est plus important. »
    • « Essayez d'être attentif et de laisser les choses suivre leur cours. Votre esprit deviendra imperturbable en toute situation, comme un clair lac de forêt. Toutes sortes de merveilleux et rares animaux viendront boire à ce lac, et vous verrez clairement la nature de toute chose. Vous verrez beaucoup de choses étranges et merveilleuses aller et venir, mais vous resterez imperturbable. Ceci est le bonheur de Bouddha. »

    avec metta
    gigi

    Contenu sponsorisé


    Méditation”  ou culture mentale : Bhāvanā Empty Re: Méditation” ou culture mentale : Bhāvanā

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 22:38