Il a donc été transféré dans "Discussions générales"
La modération
Bonjour,
Je vais d'abord préciser que je n'ai pas été et ne suis pas victime de "violences conjugales" et loin de moi, l'idée de culpabiliser la gente masculine de ce forum, avec l'article que je publie en fin de message en cette " Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes".
Cette section étant réservée aux expériences bonnes ou mauvaises, il se trouve que du fait de mon expérience, je vois quelques similitudes avec les violences pratiquées sur certains forums comme par exemple le lynchage d'une personne par un groupe complice pour mentir, insulter, diffamer, harceler, menacer par MP...
Cette personne qui irait sur les forums où ce groupe de complices est présent et dont le but de ce groupe par de tels agissements, est de faire finalement bannir la personne qu'ils ont pris pour cible et bouc émissaire.
Les similitudes ne peuvent être les marques des coups laissées sur les victimes, puisque dans le cas de violences conjugales, ces marques sont visibles, alors que dans la violence virtuelle, il n'y a pas de coups physiques et les marques, si on peut dire, sont invisibles.
Quand je parle de similitudes, je pense plutôt à tout ce qui est invisible (aux autres) à savoir la manipulation mentale qui accompagne inévitablement ces formes de violences.
Voici un lien sur la question:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale
où l'on peut lire:
"Le mot manipulateur peut maintenant recouvrir une catégorie de troubles psychiques, susceptibles d'affecter des individus de toutes origines sociales. Le manipulateur peut apparaître comme sympathique ou non, voire comme une victime.
... Il peut s'agir d'un comportement jugé déviant ou pervers..."
Or, la principale méthode d'un pervers est justement d'inverser les situations, comme par exemple se faire passer pour "victime", alors qu'il est le manipulateur mental.
En ce sens, il devient donc assez délicat pour une véritable victime d'un manipulateur de dire "je suis victime", car bien avant ce constat de faits ou jusqu'à la prise de conscience de la victime qu'il y a bien manipulation mentale, le pervers manipulateur ou le groupe de pervers aura/auront pris les précautions de pouvoir accuser leur "bouc émissaire" par le retournement de la situation, et donc:
"Le manipulateur destructeur
Son but est de culpabiliser, rabaisser, détruire ses victimes et pour y parvenir, il utilise la désinformation, la calomnie voir même le mensonge.
Il fait en sorte que le manipulé se sente coupable et responsable. Il est convaincu d’être intouchable, en profite pour terroriser les autres et se pense honnête, ce qui le pousse à dire qu’il agit de la sorte pour le bien du manipulé.
J’ai trouvé cette phrase sur le net et je la trouve très explicite :
"Le manipulateur est un expert du harcèlement moral, un véritable « virus destructeur », comme une cellule cancéreuse qui n’en finit pas de grignoter votre énergie vitale".
http://balkiara.joueb.com/news/la-manipulation-mentale
Il devient assez aisé de comprendre qu'après ça:
"Si le sujet de haine cède à l'injonction du pervers, par exemple s'il se défend contre chaque diffamation
(qui précède immanquablement le jeu pervers), il recevra un traumatisme second. Plus l'objet de la haine perverse se défend, plus le groupe se dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, le traite de paranoïaque;
si celui-ci ne se défend pas, le groupe considère que le pervers a raison. Le jeu pervers a pour but de dépouiller le sujet de sa dignité."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire
Alors pour ce qui est de mon expérience, je peux dire que j'ai vu, vécu et peux témoigner sur ces jeux de pervers sur des forums où l'on ne s'y attend pas, c'est-à-dire sur des forums de psychologie et sur des forums bouddhistes entre autres; je fais cette précision non pour déprécier la psychologie ou le bouddhisme que je respecte, mais parce que je trouve paradoxal de trouver autant de perversité sur des forums qui sont sensés peut-être pas lutter mais tout au moins être attentifs et vigilants contre la violence, la manipulation et la perversité.
Et je peux affirmer que ces violences virtuelles:
- que j'ai vues et vécues sur ces forums, pratiquées par des petits groupes entrainés dans leur copinage, avec les webmasters et modérateurs de ces forums, contre leur "bouc émissaire" sur lequel ils n'hésitent pas à mentir, diffamer, insulter, calomnier...
- que ce harcèlement moral, qui ressemble à une véritable propagande sournoise, fait boule de neige sur des membres (qui eux ne sont ni complices, ni pervers, mais qui croient sans vérifier ou n'ont pas la possibilité de vérifier par eux-mêmes les dires du groupe de manipulateurs) qui finissent par affirmer sans fondement et en rajoutent en toute incosncience à la violence.
- que ces violences ressenties comme telles puisqu'elles ne sont rien d'autres que violences, sont justifiées par des bouddhistes déviants par selon leurs dires, un "ego froissé" de la victime ou par des pervers qui inversent les situations en allusions de "se poser en victime" pour faire passer la victime pour le pervers. Sans parler de ceux qui accusent la victime de paranoïa, tout en faisant briller leur "aura" de "psychologue" et en même temps mentent sans aucun scrupule en niant les liens et le copinage entre les différents forums fréquentés, alors que ces liens sont écrits sur leur forum où il sont webmasters et que personne ne les contredit pour en ajouter à "la solidarité dans le crime".
- que ces violences pratiquées sur n'importe quelle personne déjà fragilisée psychologiquement ou tout simplement par les circonstances de la vie, peuvent entrainer le suicide du "bouc émissaire".
C'est pourquoi je fais ce témoignage !
Pour ce qui est des violences conjugales, à noter que de tous les témoignages des femmes violentées, il en ressort que la première déconstruction à faire en terme psychologique est la DÉCULPABILISATION.
L'homme, auteur de violences sur sa compagne et ses enfants, est une facette des nombreuses formes de la perversité et la principale manipulation employée sur ses victimes est avant tout de les culpabiliser.
En conséquence, sans ce travail de déculpabilisation en amont, une victime sous l'emprise d'un MANIPULATEUR, auteur de violences, a peu de chance de sortir de cette spirale infernale.
J'ai élargit le sujet aux violences virtuelles, puisqu'il s'agit d'expériences et ce sujet concerne les femmes comme les hommes.
Je ne nie pas les bienfaits des remises en question personnelles et le travail que chacun a à faire pour s'améliorer ou simplement se sentir mieux, mais par contre c'est parce que je ne me suis jamais sentie coupable de tout ce dont j'ai été accusée pendant des années par les uns et les autres qui marchent au copinage sur les forums et sur lesquels les webmasters sont complices, que j'ai pu résisté à ce cassage psychologique systématique sur ces forums, dont j'estime à juste titre avoir été victime.
Comme on dit "tout ce qui ne tue pas rend plus fort" et sur la question je suis blindée, alors pour l'histoire sur "la chat coupé en deux" et le "cas de conscience" qui en découle, autant vous dire (pour ceux qui me prendrait pour une "sentimentaliste") que je n'aurai pas une micro fraction de seconde d'hésitation à trancher...
Bonne journée,
Syviehttp://www.liberation.fr/societe/0101604842-violences-faites-aux-femmes-en-…
Violences faites aux femmes: «En France, les chiffres sont alarmants»
En proclamant le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, les Nations Unies souhaitaient alerter la communauté internationale.
En France, la situation semble avoir peu évolué
156 femmes sont mortes en 2008 sous les coups de leur compagnon – soit une femme tuée tous les deux jours et demi –, et 675.000 femmes ont été victimes de violences lors des deux dernières années, soit de leur compagnon, soit d'un autre membre de la famille.
Des chiffes alarmants et pourtant, Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femme et directrice d'un centre d'accueil et d'hébergement (92), constate l'insuffisance des actions pour lutter contre ce type de violence.
Où en sommes-nous concernant les violences faites aux femmes en France?
La France est fortement touchée par les violences faites aux femmes. Les chiffres sont très alarmants, sur le plan des violences conjugales notamment. En 2008, plus de 18.000 appels ont été traités par le 3919
(numéro national unique destiné aux victimes ou témoins de violences conjugales). Les femmes âgées de moins de 40 ans sont les plus nombreuses à appeler, tous milieux sociaux confondus. Le 3919 reçoit
aussi des appels de femmes cadres ou de professions libérales, contrairement aux idées reçues.
Comment l'expliquer?
Notre société reste machiste dans sa façon d'aborder les relations de couple.
Certains hommes se considèrent comme les propriétaires du corps et de l'esprit des femmes. La domination masculine est encore très prégnante, y compris dans les sphères de pouvoir.
La société favorise donc la violence à l'égard des femmes, et cela est valable pour toutes les formes de violences, que ce soit le viol, le harcèlement sexuel au travail ou les mariages forcés.
Ce phénomène de violence a longtemps été passé sous silence, aujourd'hui la honte doit changer de camp.
Comment peut-on encore observer des femmes détruites physiquement et psychologiquement dans une société dite évoluée?
Y-a-t-il eu certaines améliorations?
Oui, on observe quelques améliorations. Concernant les victimes, un certain nombre de femmes plus âgées (au-dessus de 40 ans) commencent à parler, par exemple. Il s'agit de femmes qui sont victimes de violences depuis une quinzaine ou une vingtaine d'année et qui n'avaient pas la possibilité de parler avant.
Du côté des aides, il y a des plus en plus de personnes qui se saisissent du problème, mais cela reste
insuffisant. La difficulté est que ce problème soit traité par des professionnels très bien formés, et qu'il y ait une mise en réseau des acteurs. Les professionnels de santé, par exemple, ont un rôle de repérage, d'information à jouer. Beaucoup de femmes n'osent pas en parler lorsqu'elles sont victimes de violence, et le corps médical peut repérer ces situations.
Que proposez-vous?
Déjà, il faudrait que la loi de 2006 relative aux violences conjugales soit appliquée. Ensuite, la prévention vis à vis des jeunes me semble indispensable. C'est à travers eux que nous pourront rompre les stéréotypes, et établir de nouvelles relations hommes-femmes.
Par ailleurs, on commence à peine à prendre conscience des effets négatifs des violences conjugales sur les enfants de victimes. La sécurité de la femme et de ses enfants doivent aller de pair. Dans certaines situations, des enfants sont placés. Il faut être vigilant là-dessus.
On souhaite également que les femmes ne soient plus obligées de donner leur adresse lorsqu'elles quittent le domicile familiale afin que le père puisse voir ses enfants.
La diffusion d'un portable d'urgence pour les femmes battues constitue aussi une solution?
Le portable d'urgence est un outil qui peut être utile dans les cas où le conjoint a été condamné et ne vit plus au domicile de la victime. Mais, en soi c'est insuffisant, il est important qu'un dispositif soit mis en
place autour de cette mesure, si elle est appliquée sur l'ensemble du territoire.
Numéro de téléphone national unique : 3919 (prix d'un
appel local), accessible du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours
fériés de 10h à 20h.
http://www.liberation.fr/societe/0101604842-violences-faites-aux-femmes-en-…