Bonsoir tous
je vois que le débat s'élève, et que chacun y apporte tout ce qu'il peut...
L'ambiance est tout à fait à ma convenance, et si vous le voulez bien, on peut continuer à faire des tentatives d' "expression" de l' "impression"...
Disons que la respiration est une image ou métaphore de ce qui se passe dans notre conscience....
Si je me laissais aller, je pourrais commenter, une à une, toutes les phrases qui ont été écrites dans ce sujet...
Or, vous comprendrez bien qu'il est impossible de les reprendre toutes, sans tomber dans la dispersion...
J'en prendrais donc quelques-unes au gré du "Grand Bazar"...Hihi
Lulu59 a écrit:(tout est un mystère finalement)
Oui, le vrai savoir est de savoir qu'on ne sait rien...c'est pourquoi la connaissance de soi-même est un leurre, dans le sens que notre être est infiniment plus vaste que sa manifestation, et que ce dont on peut parler ne peut être que de sa manifestation...comme le commente Fred=
Fred a écrit:Oui, effectivement, c'est un peu comme si à chaque instant, les paramètres de l'être se renouvelaient au travers de l'existence.
Lulu59 a écrit:Je m'interroge simplement de savoir que si le mot co-naissance revient à "naître avec" qu'est-ce qu'on peut penser "avec quoi?".
Je dirais que justement l'autre chose nait en même temps que notre naissance...
Disons que ce que l'on croyait être deux parties ne font plus qu'une...
lausm a écrit:La question est plus importante que la réponse-objet, car la question est conscience ouverte, et ramène le sujet à ce qu'il est plus qu'à ce qu'il peut obtenir hors de lui-même.
sans commentaire...sauf que j' insisterais pour dire que c'est vraiment de cette conscience qu'il faut s'occuper...
En effet cette conscience est le joint entre notre "être intangible" et sa "manifestation tangible"... et c'est donc la seule chose qui nous soit accessible...
Kaïkan a écrit:La question est donc peut-être : est-il possible de vivre en relation sans faire intervenir l’image de l’autre ? Cela signifie vivre la relation. Pouvons-nous aborder la relation en dehors de toute idée et de toute image ? De manière neuve, sans faire intervenir un présupposé (ce type est un délinquant, un juif, un palestinien, un américain, un touriste, un ceci ou un cela…)
C'est bien la difficulté que j' ai déjà évoquée...celle de "parvenir" à effacer l' identification obligatoire que nous adoptons pour nous manifester...
J'aime bien l'image évoquée dans le Coran qui dit que toutes les âmes sont une...un peu comme s'il fallait voir en l'autre nous-même...tel que nous serions dans les mêmes circonstances...