Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    Au sujet de la perfection...

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Au sujet de la perfection... Empty Au sujet de la perfection...

    Message par Fred Mar 9 Juil 2013 - 14:55

    Bonjour,

    Je me lance... pirat



    Ma perfection en tant qu'être humain, c'est d'être humain.

    Ainsi, en tant qu'humain, ne puis-je dépasser aucun humain en perfection.

    En tant qu'humain, j'essaye de négocier au mieux la Voie comme le font tous les humains.

    Parfois, quelqu'un pointera peut-être du doigt mon ignorance, mais ce que ce quelqu'un ignore à son tour, en dénonçant mon ignorance, c'est que par là, j'ai négocié la Voie. Ainsi sommes nous deux, lui qui pointe mon ignorance et moi qui pointe la sienne, à avoir négocié la Voie par notre ignorance : c'est notre sagesse innée.

    Parfois, je me plante, ai-je l'impression, alors qu'ailleurs en d'autres circonstances, mon esprit me semble plus alerte, ce qui me permet de prendre correctement la mesure des choses.

    Ainsi, ma perfection, s'incarne au travers des difficultés que je gère avec plus ou moins de réussite, mais à chaque fois, moi qui respire et possède encore un corps, moi qui suis vivant et ait encore la capacité de témoigner, je peux affirmer que j'ai négocié la Voie.

    car, avoir des difficultés et les gérer, c'est ce que fait l'humain qui est parfait en tant qu'humain, en tant que négociateur de la Voie.



    Au sujet de la perfection... Mains_10

    Voici les mains d'un enfant : sans doute aura-t'il à négocier
    dans sa vie, certaines difficultés que les personnes dont les mains n'ont pas de défaut, ne connaîtront jamais.
    Cependant, il se peut que ces mêmes difficultés s'avèrent le placer devant des portes, qu'aucun autre que lui ne serait appeler à pousser.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    Au sujet de la perfection... Empty Re: Au sujet de la perfection...

    Message par tangolinos Mar 9 Juil 2013 - 19:50

    Bonsoir Fred
    si tu me le permets, je ferais un contre-temps à la danse que tu nous proposes...

    Mon imperfection en tant qu'être humain, c'est d'être humain sans savoir pourquoi je le suis...

    Ainsi, en tant qu'humain, ne puis-je dépasser aucun humain en imperfection.

    En tant qu'humain, j'essaye de négocier au mieux la Voie comme le font tous les humains.

    Parfois, quelqu'un pointera peut-être du doigt ma compétence, mais ce que ce quelqu'un ignore à son tour, en dénonçant ma compétence, c'est que par là, j'ai tenté maladroitement de négocier la Voie. Ainsi sommes nous deux, lui qui pointe ma compétence et moi qui pointe la sienne, à avoir négocié la Voie par nos illusions : c'est notre tare innée...Hihi

    Parfois, je me plante, ai-je l'impression, alors qu'ailleurs en d'autres circonstances, mon esprit me semble plus alerte, ce qui me permet de prendre illusoirement la mesure des choses.

    Ainsi, mon imperfection, s'incarne au travers des difficultés que je gère avec plus ou moins de réussite, mais à chaque fois, moi qui respire et possède encore un corps, moi qui suis vivant et ait encore la capacité de témoigner, je peux affirmer que j'ai négocié maladroitement la Voie.

    car, avoir des difficultés et tenter de les gérer, c'est ce que fait l'humain qui est conforme en tant qu'humain, en tant que négociateur de la Voie.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Au sujet de la perfection... Empty Re: Au sujet de la perfection...

    Message par Fred Mer 10 Juil 2013 - 17:51

    tao

    "La vie, voilà la sagesse"

    Robert Walser.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Au sujet de la perfection... Empty Re: Au sujet de la perfection...

    Message par Kaïkan Ven 12 Juil 2013 - 13:25


    Perfection



    le Bouddha cherche avant tout de façon pratique à guérir l’homme de la souffrance, qui est l’insatisfaction générale qui frappe tous les être humains, même s’ils ne sont pas très malheureux, et c’est de cette nostalgie de la perfection que le Bouddha veut les guérir... Chinois-salut 


      Au sujet de la perfection... Fyhg

    Extrait de : http://www.renaissance65.fr/bouddhisme_et_psychologie.html

    La réalité ultime c’est ce qu’on appelle la non dualité, la vacuité ou le nirvana et on trouve cette vue des choses jusqu’au milieu du moyen âge (14ème siècle) et c’est à ce moment là que s’effectue le changement du christianisme avec le concile de Vienne en 1312 et que l’on n'a plus parlé que de l’âme et du corps. Et à partir du moment où il y a deux, toutes les conditions sont réunies pour que les adversaires s’excluent mutuellement et se tapent sur la figure ! C’est la pensée moderne qui a oubliée cette hiérarchie des existences. Et à la suite des conflits dualistes douloureux entre l’âme et le corps, au 19ème siècle, l’âme a été éliminée pour être remplacée par le corps seul, et nous vivons depuis dans l’ère du matérialisme scientifique, pratique, économique, politique, etc.

    Alors si nous nous replaçons dans la hiérarchie du niveau des trois mondes, nous comprenons que l’on va retrouver cette réalité dans la structure de l’homme, dans sa vie en général et dans son évolution. Et on peut voir que la psychothérapie peut faire passer l’être humain d’un état infantile, au dessous de la normale à un état évolué qui est celui de tous les êtres, mais que la normale de l’être humain ne s’arrête pas dans l’état d’un adulte qui gagne sa vie, qui s’est marié, qui jouit et qui a des enfants, toutes choses estimables, mais qui s’avèrent insuffisantes pour satisfaire la totalité des êtres ; la pensée contemporaine n’offre rien d’autre au delà de cet état d’adulte qui n’a plus qu’une seule perspective, qui va se détériorer et terminer sa vie dans la sénilité, la frustration, et la décomposition.

    Et la méditation bouddhique doit faire passer un homme normal, adulte, mur et équilibré, qui a résolu ses problèmes infantiles et ses angoisses primordiales, et qui donc n’a plus besoin d’un psychanalyste, pour accéder à l’état de perfection de l’être parfait, totalement libéré, que le bouddhisme appelle le nirvana, que l’hindouisme appelle fusion dans Brahmane, ce que l’islam appelle l’anéantissement en Dieu etc.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Au sujet de la perfection... Empty Re: Au sujet de la perfection...

    Message par Fred Ven 12 Juil 2013 - 16:59

    Traverser le parfait pour accueillir l'imparfait.

    bounce 


    Au sujet de la perfection... Humans10

    Au sujet de la perfection... Parfai11

    Contenu sponsorisé


    Au sujet de la perfection... Empty Re: Au sujet de la perfection...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:03