Sūtra du Cœur de la Perfection de Connaissance Transcendante
(traduction de l’Anagārika Prajñānanda, 1981)
Hommage à la Sublime, Noble Perfection de Connaissance Transcendante (Prajñā) !
Le Noble Bodhisattva Avalokiteśvara se mouvait dans le cours profond
de la Perfection de Connaissance Transcendante ; il regarda
attentivement et vit cinq agrégats d’existence, vides dans leur nature
propre.
Voici Sāriputra, forme est vacuité (sūnyatā) et vacuité est forme ; forme n’est
autre que vacuité, vacuité n’est autre que forme ; là où il y a forme,
il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme ; ainsi en est-il des
sensations, des notions, des facteurs d’existence et de la connaissance
discriminative.
Voici Sāriputra, tous les phénomènes (dharma : phénomènes
conditionnés et inconditionnés) ont pour caractéristique la vacuité ;
ils sont sans naissance, sans annihilation, sans souillures et sans
pureté, sans déficience et sans plénitude.
C’est pourquoi, Sāriputra, dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni
sensation, ni notion, ni facteur d’existence ni connaissance
discriminative ; ni œil, ni oreille, ni langue, ni corps, ni mental ; ni
formes, ni sons, ni odeurs, ni goûts, ni objets tangibles, ni objets
mentaux ; ni élément de la vue jusqu’à ni élément de la connaissance
mentale ; ni absence de Vue, ni cessation de l’absence de Vue jusqu’à ni
déclin et mort, ni cessation du déclin et mort ; ni souffrance, ni
origine, ni extinction, ni Sentier ; ni connaissance, ni obtention, ni
absence d’obtention.
C’est pourquoi, Sāriputra, le Bodhisattva, par sa qualité de « sans
obtention », prenant appui sur la Perfection de Connaissance
Transcendante, demeure, la psyché libre d’obstruction. N’ayant pas
d’obstructions de la psyché, il est sans crainte, il a surmonté les
méprises et il atteint finalement l’Eveil (nirvāna).
Tous les Eveillés (Buddha) qui se tiennent dans les trois
périodes de temps, prenant appui sur la Perfection de Connaissance
Transcendante, se sont pleinement éveillés du parfait et complet Eveil.
C’est pourquoi on doit connaître la Perfection de Connaissance
Transcendante comme le grand mantra, le mantra de grande Vue, le mantra
ultime, le mantra sans égal, celui qui soulage de toute douleur,
essentiel, sans erreur. Par la Perfection de Connaissance Transcendante
ce mantra a été proclamé ainsi :
« Aller, aller, aller au-delà, aller complètement au-delà, Eveil (Bodhi),
svāhā ».
OM GATE GATE PARAGATE
PARASAMGATE BODHI SVAHA
Telle est la conclusion du Cœur de la Perfection de Connaissance
Transcendante.
avec metta
gigi
(traduction de l’Anagārika Prajñānanda, 1981)
Hommage à la Sublime, Noble Perfection de Connaissance Transcendante (Prajñā) !
Le Noble Bodhisattva Avalokiteśvara se mouvait dans le cours profond
de la Perfection de Connaissance Transcendante ; il regarda
attentivement et vit cinq agrégats d’existence, vides dans leur nature
propre.
Voici Sāriputra, forme est vacuité (sūnyatā) et vacuité est forme ; forme n’est
autre que vacuité, vacuité n’est autre que forme ; là où il y a forme,
il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme ; ainsi en est-il des
sensations, des notions, des facteurs d’existence et de la connaissance
discriminative.
Voici Sāriputra, tous les phénomènes (dharma : phénomènes
conditionnés et inconditionnés) ont pour caractéristique la vacuité ;
ils sont sans naissance, sans annihilation, sans souillures et sans
pureté, sans déficience et sans plénitude.
C’est pourquoi, Sāriputra, dans la vacuité, il n’y a ni forme, ni
sensation, ni notion, ni facteur d’existence ni connaissance
discriminative ; ni œil, ni oreille, ni langue, ni corps, ni mental ; ni
formes, ni sons, ni odeurs, ni goûts, ni objets tangibles, ni objets
mentaux ; ni élément de la vue jusqu’à ni élément de la connaissance
mentale ; ni absence de Vue, ni cessation de l’absence de Vue jusqu’à ni
déclin et mort, ni cessation du déclin et mort ; ni souffrance, ni
origine, ni extinction, ni Sentier ; ni connaissance, ni obtention, ni
absence d’obtention.
C’est pourquoi, Sāriputra, le Bodhisattva, par sa qualité de « sans
obtention », prenant appui sur la Perfection de Connaissance
Transcendante, demeure, la psyché libre d’obstruction. N’ayant pas
d’obstructions de la psyché, il est sans crainte, il a surmonté les
méprises et il atteint finalement l’Eveil (nirvāna).
Tous les Eveillés (Buddha) qui se tiennent dans les trois
périodes de temps, prenant appui sur la Perfection de Connaissance
Transcendante, se sont pleinement éveillés du parfait et complet Eveil.
C’est pourquoi on doit connaître la Perfection de Connaissance
Transcendante comme le grand mantra, le mantra de grande Vue, le mantra
ultime, le mantra sans égal, celui qui soulage de toute douleur,
essentiel, sans erreur. Par la Perfection de Connaissance Transcendante
ce mantra a été proclamé ainsi :
« Aller, aller, aller au-delà, aller complètement au-delà, Eveil (Bodhi),
svāhā ».
OM GATE GATE PARAGATE
PARASAMGATE BODHI SVAHA
Telle est la conclusion du Cœur de la Perfection de Connaissance
Transcendante.
avec metta
gigi