Merci Zanshin, je viens de revoir les liens, effectivement, je m'interrogeais sur un éventuel parallèle "position physique" et "disposition de l'esprit", sans mettre de mots sur ce point, comme tu le dis il suffit simplement de corriger "le défaut" connu.
D'ailleurs, dans la pratique des paramitas, comment procédez-vous ?
Pour parler de mon expérience, quelques temps après les débuts de pratique de zazen, j'ai commencé à explorer mes attitudes d'esprit, notamment lorsque je perdais tout self-control, voyez-vous (peut-être) ces moments où le "singe" déraisonne.
Quand vous le sentez venir, on peut réussir à se contrôler (et de plus en plus au fil de la Voie), étrangement "mon singe" m'a joué des tours, arrivant sans prévenir, il prenait place, bien confortablement...mais quand il repartait, plutôt que de m'en vouloir et de ruminer, déjà d'une j'ai remarqué, que même si le "show" était intense, la représentation était somme toute assez courte, et que les rappels ne s'éternisaient plus, et ensuite que le calme suivant la tempête devenait beaucoup plus limpide, une compréhension du fonctionnement de mes états d'esprit se mettait en place, il me semble.
Donc voilà, s'il m'arrive aujourd'hui de rencontrer mon singe, je n'ai pas toujours le choix, force est de le constater, mais très vite autre chose prend le dessus, et gentiment le singe trouve d'autres moyens plus intéressants de se manifester, au travers de l'humour par exemple, sans prendre la place de "la vedette".
En revanche, je note par écrit et avec dates ses quelques venues dérangeantes et mal placées, et je sais maintenant les raisons de ses éventuels shows, liés à une quelconque "souffrance" non résolue, "souffrance" avec des échelons différents en fonction du vécu, de la situation, du moment etc... une phase d'acceptation mesurée, rendue possible par la compréhension, avec un travail sur de probables solutions et moyens pour viser non pas l'impossible, mais justement le possible.
Bon dimanche à Vous, et merci de votre présence