Tu es ma tristesse et tu es ma joie.
Tu es ma défaite et tu es ma victoire.
Tu es mon oui et tu est mon non.
L'exaltation se donne au prix de notre main.
gigi dit:Fred a écrit:Dieu comme possibilité d'exprimer le lâcher prise
Il n'y a pas que cette façon de croire en "Dieu". (bien heureusement).Yudo, maître zen a écrit:Il y a, je crois une grosse différence entre l'Ordre cosmique, l'Univers, d'une part, et "Dieu" d'autre part. Croire dans l'Ordre cosmique ou l'Univers n'est pas être glacial.
Croire en "Dieu", d'autre part, est croire en un personnage aux pouvoirs variables, mais néanmoins très "magiques"; à ce titre "Dieu" est un concept.
L'individu expérimente et valide .Fred a écrit:l'éveil ne serait aussi qu'un concept vide de sens et ne se rapporterait à aucune expérience valide.
gigi dit:Toutes nos connaissances scientifiques (ou autres) proviennent d'une même source et cette source est aussi celle de notre nature originelle.
Ce non-manifesté autour duquel tout s'organise sans qu'il ne fasse rien, et qui est en dehors de toute conceptualisation, est proche de ce qui pour beaucoup est peut-être cet (cette) indicible "Divinité" complètement insaisissable (fukatoku). tao
Dògen dans Bussho (ch 3) du Shobogenzo a écrit:Les non-Bouddhistes, cependant, croient par erreur que l'existence de la nature-de-Bouddha dépend du mouvement, ou de la conscience mentale, ou de sa connaissance. Depuis les temps anciens il y a eu de nombreuses personnes ignorantes qui ont identifié la conscience mentale avec la nature-de-Bouddha, croyant que cela était l'illumination. Peut-il être trouvé quoi que ce soit de plus ridicule ?
Bien que développer davantage au sujet de la nature-de-Bouddha ne soit pas différent que d'offrir de l'eau à un assoiffé (si je devais dire quelque chose de plus) ce serait que la nature-de-Bouddha est : " les clôtures, les murs, les tuiles et les cailloux." Devrais-je donner une explication plus complète de la nature-de-Bouddha, que pourrais-je dire ? Que la nature-de-Bouddha a trois têtes et huit bras. Comprenez-vous complètement ?
croient par erreur que l'existence de la nature-de-Bouddha dépend du mouvementKaïkan a écrit:Dògen dans Bussho (ch 3) du Shobogenzo a écrit:Les non-Bouddhistes, cependant, croient par erreur que l'existence de la nature-de-Bouddha dépend du mouvement, ou de la conscience mentale, ou de sa connaissance. Depuis les temps anciens il y a eu de nombreuses personnes ignorantes qui ont identifié la conscience mentale avec la nature-de-Bouddha, croyant que cela était l'illumination. Peut-il être trouvé quoi que ce soit de plus ridicule ?
Bien que développer davantage au sujet de la nature-de-Bouddha ne soit pas différent que d'offrir de l'eau à un assoiffé (si je devais dire quelque chose de plus) ce serait que la nature-de-Bouddha est : " les clôtures, les murs, les tuiles et les cailloux." Devrais-je donner une explication plus complète de la nature-de-Bouddha, que pourrais-je dire ? Que la nature-de-Bouddha a trois têtes et huit bras. Comprenez-vous complètement ?
Je trouve cela un peu réducteur. La nature de Bouddha c'est un esprit qui qui peut englober les océans et les montagnes.zanshin a écrit:la nature-de-Bouddha est : " les clôtures, les murs, les tuiles et les cailloux." tout pour faire une maison.
" le brin d'herbe" (Dogen)Fred a écrit:Bouddha devrait sortir de sa maison et de son jardin, pour voir un peu ce qui se passe autour.
Lequel ?Le brin d'herbe...
bonjour,
je deviens méfiant lorsque j'entend parler de dieux comme concept parmi d'autre, car au delà de la forme, des mots, des enseignements chrétien bouddhiste musulman animiste quel qu’il soit, il y a là la représentation de l'espoir, de l’espérance.
Et quoi de plus terrible que de laisser les hommes sans espoir, car bien que tout les êtres sont nature de bouddha, tous ne sont pas le bienheureux , l'éveillé
alors que l'on parle de jugement dernier ou de karma, de commandements ou de préceptes
je n'oubli pas que le plus important ici et maintenant c'est le geste juste qui nous fait vivre ensemble.