Fred a écrit:Bonjour,
Si je peux me permettre Milot, il y'a quelque temps, tu disais que zazen était une perte de temps. A présent tu parles de l'utilité de se recentrer sur son corps. Mais zazen, ce n'est rien d'autre que cela dans l'intention que cela exige, adopter une belle posture demande un effort tourné précisément dans cette direction, c'est quelque chose de très concrêt.
Non, je parlais de la posture physique qui n'est pas adapté aux occidentaux , c'est peut être cela que tu appelles zazen , pour moi la posture est inutile .
On peut très bien se recentrer sur son corps sans en avoir besoin .
Mais restons dans le sujet .
je ne suis pas du tout contre le zen et bien au contraire , la preuve tu le soulignes toi même .
Si on donne aux gens des méthodes trop inaccessibles,parce que s'assoir en demi lotus ne pourra pas être possible pour elle très longtemps et se pensées obsessionnelles ne vont pas attendre les années qu'elle assouplisse son corps .
Parfois je trouve que le zen japonais en france est à coté de la plaque dans ses méthodes importées en France.
Si tu donnes des conseils de méditations à une personne dépressive et qui en a besoin rapidement il ne faut pas lui prendre le choux avec cette posture qui ne sert à rien et qu'elle ne pourra pas tenir durablement .
Lui donner le conseil de ramener l'esprit au corps uniquement et simplement sans fioriture japonaise ça devient tout de suite accessible .
Un truc super pour son problème serait de le faire en marchant dans la nature ou dehors quand ça lui arrive en restant attentif à ses pieds et chacun de ses pas .Et puis quand l'équilibre est revenu revenir à sa vie normale .
Se poser la question sur la question de la question , suis amoureuse, ne le suis je pas , du psy elle en fait tout le temps dans sa tête , elle chercdhe à tout comprendre , elle veut tout comprendre alors que dans la vie il n'est pas nécessaire ni utile de tout comprendre .
Ca c'est une pensée obsessionnelle vouloir tout comprendre et l'excercice que je lui propose va reposer son esprit de cet enchainement intellectuel parasite .
Les psys cherchent à donner un sens à tout , ils construisent des théories sur ci ou des théories sur ça alors qu'il n'est aucunement nécessaire de tout comprendre et de chercher un sens à chaque chose .Dès fois je me demande si ils sont pas un peu Toc Toc aussi avec toute leurs explications sur tout , c'est leur Toc à eux qu'ils finissent par refiler à leurs patients .
Moi je n'ai jamais acheté un bouquin psy de ma vie je ne suis très heureux pourtant , j'ai toujours considéré que le cabinet d'un psy était une perte de temps monumentale .