Expression par le langage, dérapages, pièges et modes d’emploi.
Nous sommes dans l’ère de la communication nous dit-on aujourd’hui comme si c’était quelque chose de nouveau. Mais la réalité c'est que la communication est la raison même du développement de la société humaine sous toutes ses formes et sur toute la planète.
L’art de communiquer n’est pas une nouveauté ; mais si les moyens de le faire se sont multipliés particulièrement avec les produits de l’informatique, la façon de faire connaître aux autres le fond de notre pensée ou de nos opinions s’est-elle améliorée ? Avons-nous progressé, sommes-nous plus habiles ? Pour répondre à ces questions il nous faut examiner les différents "modes" que nous utilisons, comment nous nous exprimons et comment nous arrivons à faire réagir notre auditoire. Car ce sont bien les techniques utilisées, qu’elles soient naturelles, apprises ou travaillées au court de notre existence, qui auront un impact et donc un retour qu’il faudra assumer.
Tout un chacun s’est déjà bien aperçu qu’une phrase courte est souvent interprétée comme contenant une certaine violence, alors qu’une phrase plus longue et au contenu plus détaillé est parfois mieux acceptée même si au fond elle contient plus de critiques habilement "habillées".
Le but de ce sujet est donc de comparer, d’étudier, de comprendre les différents modes d’expression que nous utilisons, comment éventuellement les améliorer ou tout au moins les rendre plus efficaces.
Il ne faudra pas oublier de regarder aussi les expressions déplaisantes, provocatrices, contradictoires, dénigrantes ou négatives, afin de proposer les formules adaptées suivant les caractères de chacun.
Un bel exercice de communication en perspective…
Dernière édition par Kaïkan le Dim 9 Juin 2013 - 18:44, édité 2 fois