Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

3 participants

    Juste assis

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Juste assis Empty Juste assis

    Message par Fred Jeu 17 Avr 2014 - 22:12

    Bonjour,

    Il y'a quelque temps, je me suis assis sur la plage, normalement sans adopter une quelconque posture particulière, juste adossé à un mur, les jambes détendues, pour manger un sandwich. Celui-ci terminé, alors que je n'avais rien à faire de particulier, il m'arriva de sentir le besoin de me lever et de partir, de faire des choses, sans savoir précisément lesquelles. je sentis comme une forme de pulsion qui m'enjoignait à vouloir remplir le temps par des activités quelle qu'elle soient. Et puis soudainement je me suis apaisé, j'ai vu tous ces mouvements de mon esprit qui cherchaient à remplir le vide et par contraste, je me suis aperçu comme pour la première fois de ce que voulais dire être juste assis, ben oui, j'étais là, juste assis et être juste assis ne me suffisait pas.
    Pourquoi est-ce que je parle de cette expérience, parce que lorsque nous faisons zazen, nous sommes dans une démarche où l'assise est centrale en quelque sorte, mais lorsque nous sommes juste assis comme cela, sur un banc par exemple, ou à quelque endroit qu'on puisse imaginer, que nous ne sommes pas dans cette démarche, alors nous pouvons oublier qu'être dans de telles situations, c'est aussi l'occasion d'être juste assis... Pour dire, alors que je me trouvais à vouloir sauter d'une branche à une autre comme un singe fou pendant que j'étais fasse à la mer, les fesses dans les galets, j'en suis arrivé à me dire qu'il faudrait quand même que j'aille faire zazen  Laughing



    Juste assis 15354

    La posture de zazen, c'est être juste assis dans une posture idéale.

    Juste assis Senseï

    Et le kolomo est là pour nous rappeler que savoir se contenter d'être simplement assis sans rien attendre c'est actualiser la plus haute dimension de l'esprit.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Yudo, maître zen Jeu 17 Avr 2014 - 23:00

    Fred a écrit:
    Pourquoi est-ce que je parle de cette expérience, parce que lorsque nous faisons zazen, nous sommes dans une démarche où l'assise est centrale en quelque sorte, mais lorsque nous sommes juste assis comme cela, sur un banc par exemple, ou à quelque endroit qu'on puisse imaginer, que nous ne sommes pas dans cette démarche,

    c'est ça, c'est que, lorsqu'on s'assied pour zazen, on entre dans l'action de s'asseoir. C'est délibéré, et c'est pour s'asseoir qu'on s'assied. Mais si on se contente de s'asseoir juste comme ça, on ne fait pas que cela, donc on fait autre chose, et c'est insuffisant;

    Et le kolomo est là pour nous rappeler que savoir se contenter d'être simplement assis sans rien attendre c'est actualiser la plus haute dimension de l'esprit.

    Bof, je n'ai pas de kolomo et je ne crois pas que cela ait la moindre influence sur ma pratique. Ça coûte cher et c'est encombrant et inutile.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Fred Ven 18 Avr 2014 - 0:03

    Yudo a écrit:c'est ça, c'est que, lorsqu'on s'assied pour zazen, on entre dans l'action de s'asseoir. C'est délibéré, et c'est pour s'asseoir qu'on s'assied. Mais si on se contente de s'asseoir juste comme ça, on ne fait pas que cela, donc on fait autre chose, et c'est insuffisant;

    Il est bon de rappeler l'action à laquelle renvoie zazen comme tu le fais, mais ce n'était pas mon propos. Je parlais d'avantage de la sensation de plénitude qu'on soit sur un banc ou sur une chaise sans intention spéciale de pratiquer, quand ce qu'on veut c'est juste être assis sur le banc ou sur la chaise sur lesquels nous sommes assis...juste assis en somme et content de l'être sans penser aux tous autres lieux dans lesquels nous pourrions être. Mais c'est également valable en marchant par exemple ou en faisant la vaisselle.


    Yudo a écrit:Bof, je n'ai pas de kolomo et je ne crois pas que cela ait la moindre influence sur ma pratique. Ça coûte cher et c'est encombrant et inutile.

    Il est bon à mon avis que certains le portent, (comme plus haut sur cette photo de Deshimaru) tel un symbole sacralisant l'assise. mais on voit d'autres photos de Deshimaru où il pratique en slip, ce qui semble  montrer que le kolomo n'est véritablement qu'à usage symbolique et que cela n'influence pas la posture.
    Il y'a le késa aussi qui a cette fonction si je ne me trompe pas.

    Juste assis Taisen-deshimaru-27+(1)
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Kaïkan Ven 2 Mai 2014 - 10:00


    Le kolomo c'est très pratique pour faire zazen, encore bien plus que le kimono. Il faut se faire montrer comment s'en servir pour comprendre. J'ai eu l'audace  Smile  de poser cette question à Jean Shõgen Baby (Mokudo Shôgen) : comment s'asseoir avec le kolomo et le kesa car ça me semblait très compliqué.
    Il m'a montré en cinq minutes les gestes exacts qui permettent de pratiquer en kolomo et kesa et j'ai depuis toujours utilisé cette technique. La robe facilite complètement le croisement des jambes et permet de les envelopper à l'abri du froid et des courants d'air. Les longues manches du kolomo permettent de constituer un petit coussin pour reposer les mains. Le tissu du kolomo est à choisir en rayonne, crêpe ou lin/viscose naturelle qui est très légère et souple tout en protégeant bien.

    http://www.soi-zen.com/articles/zen_kolomo.html
    http://www.soi-zen.com/articles/zen_kimono_blanc.html
    http://www.soi-zen.com/articles/shiatsu_veste_samui.html
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Fred Ven 2 Mai 2014 - 11:08

    Je pratiquais avant avec un kolomo, cela ne m'a jamais gêné bien au contraire. En revanche je ne l'ai pas utilisé comme tu dis kaîkan, pour favoriser la posture. Depuis que j'ai déménagé il y'a un an, je n'ai pas encore rapatrié cet habit. En revanche et là désolé pour les puristes, j'utilise à présent une sorte de sac tibétain très joli que je met autour de mon cou, un peu comme ce que les moines zen mettent autour du leur (je ne connais pas le nom). En tous les cas je sens le besoin d'utiliser ce petit sac, comme pour marquer le moment où je vais entrer en méditation. C'est un peu pour moi l'équivalent du fait d'entrer dans un temple et de déposer mes problèmes au vestiaire pour me rendre dans la salle de méditation et pratiquer la sagesse de zazen.
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Kaïkan Ven 2 Mai 2014 - 11:19


    Et oui ça ressemble à des rakusu japonais


    Juste assis Sf4huJuste assis 6pmr

    Juste assis 4q1t
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Fred Ven 2 Mai 2014 - 11:21

    Oui, c'est cela.
    Le mien me plait beaucoup parce qu'il a une sorte de roue ou de fleur stylisée qui me tombe juste au niveau du Hara. Non en fait, plus exactement un peu plus haut, au niveau du nombril  Smile

    Contenu sponsorisé


    Juste assis Empty Re: Juste assis

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:07