par Yudo, maître zen Jeu 10 Mai 2018 - 17:43
fred a écrit:Un moine demanda à Chao-chou:
« Pour quelle raison le Premier patriarche est-il venu de l'ouest ? » (En d'autres termes, quelle est l'essence du zen ?)
« Le cyprès dans la cour » répondit Chao-chou.
« Vous recourez là à la réalité objective, mais pour quelle raison profonde le Premier patriarche est-il venu de l'ouest ?»
« Le cyprès dans la cour. »
En discutant le mois dernier avec Mike Luetchford nous avons parlé des kôans. Je signale que tout ceux que je vous ai traduit au cours des années passées proviennent d'un livre qu'il a produit et colligé à partir de centaines de feuillets manuscrits où maître Nishijima avait commenté ces kôans.
Comme moi, il est plus que prudent face aux explications du genre "annuler ce que la psychologie moderne nomme
les biais cognitifs" ou encore "déstabiliser l'esprit rationnel". On observera que, dans la plupart des cas, il s'agit d'une réponse humoristique ou même sarcastique à des questions rhétoriques traditionnelles des "combats de dharma".
A ce titre, il s'agit bien davantage d'empêcher de tomber dans le travers dualiste d'interpréter de façon matérialiste ou idéaliste. (Comme ici, "réalité objective" et "raison profonde"), mais de comprendre que les choses existant dans l'action, c'est à dire à l'instant présent (ce qui -- cela paraît une tautologie, et pourtant... -- exclut l'instant passé, y-compris il y a un millième de seconode, et l'instant futur, y-compris dans un millième de seconde) il faut avoir une vision plus englobante.