Zen et nous

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    Méditer en regardant une rivière

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    Message par Fenrir Lun 5 Mai 2014 - 12:54

    Avez-vous déjà médité en regardant le cours d'eau d'une rivière? Où se pose alors votre regard? Trouvez-vous un point fixe dans les remous changeant de l'eau qui court?

    J'ai récemment, un peu par hasard, médité en regardant l'eau d'une rivière. Cette pratique me semble particulièrement difficile, le regard ayant naturellement tendance à "accrocher" sur un courant et à la suivre, le perdant vite et en "accrochant" alors un autre... Je n'ai jamais réussi à "stabiliser" ma vision du cours d'eau tout en le regadant. Avez-vous expérimenté ce type de pratique ou entendu parler de ce type de méditations?
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    Message par Fred Lun 5 Mai 2014 - 13:30

    Oui, c'est la pratique du mur mouvant... Smile 
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    Message par Fenrir Lun 5 Mai 2014 - 13:35

    Tu veux dire que même en pratiquant face à un mur, le regard "accroche" et le mur bouge?  scratch 
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    Message par Fred Lun 5 Mai 2014 - 13:54

    Le regard pointé sur un point est adaptation constante à ce point. L'oeil qui fixe longuement un point avec grande concentration sur la rivière en mouvement nous le confirme lorsque nous quittons la rivière des yeux?????Expérience à tenter en tous les cas... Salut-zen
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    Message par Fenrir Mar 6 Mai 2014 - 13:07

    Justement, le problème pour moi c'est qu'il m'est totalement impossible de fixer un point avec concentration sur la rivière : tout s'échappe et nous invite à suivre la fuite du mouvement de l'eau... Déjà qu'avec le mur, c'est difficile de pratiquer "l'adaption constante à ce point" comme tu l'écris, avec la rivière.....  Rolling Eyes Et j'ai pourtant l'impression qu'il y aurait un grand enseignement à en tirer.
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    Message par Fred Mar 6 Mai 2014 - 17:56

    Chinois-salut

    Je ne sais pas quel est l'enseignement à tirer, mais ce que je sais, c'est que par le fait d'expérimenter la chose, on peut le comprendre par soi-même.
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    Message par lausm Mar 6 Mai 2014 - 21:58

    Yo, ça devient compliqué tout ça!
    Deshimaru utilisait une formule, "tourner le regard vers l'intérieur".
    Je trouve que ça tranche tous les problèmes concernant ce genre de points techniques.
    En fait, plus on se prend la tète sur la forme, plus c'est compliqué, car on adhère à des objets extérieurs à notre conscience, même si ce sont nos perceptions.
    En fait, les points de concentration de la posture, sont des indications auxquelles il ne faut pas s'attacher, sous peine de recréer l'enfer qu'on cherche à ne plus vivre.
    Le regard, posé, n'est pas fixé. Ainsi, l'on a la vision périphérique disponible.
    On regarde sans regarder. Si on chercher à fixer un point, on sera toujours dérangé par ce qui bouge autour. Si on ne fixe rien, ce qui bouge n'a pas de référence à laquelle se fixer, donc ce qui bouge ne s'oppose pas à ce qui ne bouge pas.
    Quelque disait qu'on ne peut prendre conscience que de ce qui bouge. C'est pour ça qu'on donne des points de concentration : pour réaliser qu'en fait quelque bouge.
    Tokuda disait, concernant le regard, non pas de fixer un point, mais d'accueillir le point. C'est un point de vue inversé : la conscience ne cherche pas à saisir un objet externe à elle, mais inclut tout ce qui se manifeste dans le champ de perception.
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    Message par Zlatan Mer 7 Mai 2014 - 22:52

    Je réalise que je n'ai jamais essayé. Faudra que je corrige cette lacune. Merci de l'idée. En ce qui me concerne, une méditation face à une mer déchaînée qui se fracassait sur les rochers, un lendemain de tempête, a changé ma façon de voir le monde. Mais c'est sans doute pas automatique. Smile 
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    Message par Fa Jeu 8 Mai 2014 - 0:53

    Fenrir a écrit:Avez-vous déjà médité en regardant le cours d'eau d'une rivière? Où se pose alors votre regard? Trouvez-vous un point fixe dans les remous changeant de l'eau qui court?

    J'ai récemment, un peu par hasard, médité en regardant l'eau d'une rivière. Cette pratique me semble particulièrement difficile, le regard ayant naturellement tendance à "accrocher" sur un courant et à la suivre, le perdant vite et en "accrochant" alors un autre... Je n'ai jamais réussi à "stabiliser" ma vision du cours d'eau tout en le regadant. Avez-vous expérimenté ce type de pratique ou entendu parler de ce type de méditations?

    L'eau bouge, mais la rivière ne bouge pas.
    La point fixe est la rivière. Cool 
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    Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 13:06

    il peut y avoir le cas aussi où l'eau gèle, mais c'est rare pour l'eau mobile

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    Message par zanshin Ven 9 Mai 2014 - 7:19

    Fa a écrit:
    L'eau bouge, mais la rivière ne bouge pas.
    La point fixe est la rivière. Cool 

    La seule chose qui bouge c'est notre esprit.  grimacier 
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    Message par Fenrir Lun 12 Mai 2014 - 16:21

    Et pourtant, si quelque chose en nous sait que notre esprit bouge, c'est que quelque chose dans notre esprit ne bouge pas, ce par rapport à quoi un mouvement peut être identifié. L'esprit bouge et ne bouge pas en même temps. Comme le point du mur, comme un amas de goutte dans la rivière...  voilier
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    Message par Kaïkan Lun 12 Mai 2014 - 18:40


    zanshin fait allusion à un célèbre kõan :

    Deux disciples zen se promènent dans la cour du monastère, quand soudain le plus jeune, redécouvrant son quotidien après une séance de méditation, dit à l'autre :
    - Oh ! regarde, le drapeau en haut du mât bouge.
    L'autre, un sourire indulgent au coin des lèvres :
    - Non, ce n'est pas le drapeau qui bouge, c'est le vent qui bouge.
    Le maître se tenant discrètement derrière eux, se penche alors à l'oreille du deuxième disciple, et lui dit :
    - Non, ce n'est pas le vent, c'est ton esprit qui bouge...

    Cela signifie que fondamentalement tout est en paix. (la signification du mot paix n'est pas habituelle, elle indique la non-différenciation - la non-discrimination).


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    Message par Fenrir Mar 13 Mai 2014 - 18:04

    J'ai du mal à percevoir en quoi l'on peut en arriver à "tout est en paix" plutôt qu'à "tout est en guerre"  scratch 

    Je suppose que la pratique amène plutôt à "tout est" , et que c'est ça la véritable paix. J'en suis loin  Laughing (et savoir que j'en suis loin me donne l'impression de m'en rapprocher, ce qui est déjà positif, peut-être...)

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    Message par Fred Mar 13 Mai 2014 - 18:33

    "Tout est", c'est le minimum qu'on puisse dire. Minimiser ce "tout est" c'est en arriver au silence.  Smile
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    Message par Kaïkan Mar 13 Mai 2014 - 19:33

    Fenrir a écrit:J'ai du mal à percevoir en quoi l'on peut en arriver à "tout est en paix" plutôt qu'à "tout est en guerre"  scratch 

    Je suppose que la pratique amène plutôt à "tout est" , et que c'est ça la véritable paix. J'en suis loin  Laughing (et savoir que j'en suis loin me donne l'impression de m'en rapprocher, ce qui est déjà positif, peut-être...)

    En suivant le même raisonnement, pourquoi arriver à : "tout est" plutôt qu'à "rien est"
    On peut continuer comme ça éternellement.  Laughing 
    Comme j'ai essayé plus haut de le faire accepter, le mot paix n'est pas à prendre dans le sens habituel de "contraire à la guerre", mais :

    Kaïkan a écrit:(la signification du mot paix n'est pas habituelle, elle indique la non-différenciation - la non-discrimination).

    Je n'ai pas assez expliqué de façon claire que le mot "paix" était à interpréter au-delà de sa signification usuelle.
    Pour le dire de façon plus bouddhique traditionnelle : "Tout est dans le nirvana".
    C'est peut-être plus clair maintenant.  japonais 


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    Message par tangolinos Mar 13 Mai 2014 - 20:16

    @Kaïkan
    Ton regard est lumière, et il désespère à trouver des obstacles qui l'empêchent de se propager.
    Disons qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir, puisque l'obstacle n'est pas là pour rien...Il est le prétexte à ce que le "regard lumière" ralentisse pour enfin se manifester. sunny  albino 
    Fenrir a écrit:J'ai du mal à percevoir en quoi l'on peut en arriver à "tout est en paix" plutôt qu'à "tout est en guerre"
    Certes le regard qu'on porte sur la mouvance des manifestations nous montre que tout est friction.
    Or les frictions sont indispensables pour que les manifestations soient.
    Si tout était immobile rien ne nous stimulerait à nous positionner pour nous manifester.
    Je suppose que la pratique amène plutôt à "tout est" , et que c'est ça la véritable paix. J'en suis loin   Very Happy  (et savoir que j'en suis loin me donne l'impression de m'en rapprocher, ce qui est déjà positif, peut-être...)
    Ta façon de dire me plait bien.
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    Message par Fenrir Mer 14 Mai 2014 - 15:38

    Effectivement, pris au delà du sens habituel, la notion de paix est une réponse nettement plus complète que ce que j'avais envisagé, merci pour vos réponses qui sont vraiment très intéressantes  Salut-zen 
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    Message par Fred Mer 14 Mai 2014 - 16:13

    "Rien n'est", c'est le maximum qu'on puisse dire. Maximiser ce "rien n'est" c'est rejoindre le silence. Smile 

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