Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

4 participants

Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté)

Fa
    Fa
    vrai fleuron
    vrai fleuron

Masculin Nombre de messages : 1458

Annonce Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté)

Message par Fa Jeu 22 Mai 2014 - 0:57

Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté) Watch?v=Mn4I-f34cTI

Voilà une grande vérité Bouddhiste confirmée par la science.

Le physicien Brian Cox a déclaré : "Everything is connected to everything."

D'après le principe d'exclusion de Pauli, 2 électrons dans l'univers ne peuvent se trouver dans le même état quantique. Hors ce sont des fermions indiscernables.
    Ce qui fait que lorsque l'état d'un électron change, tous les autres électrons dans l'univers sont immédiatement subtilement modifiés.
    Il est tout de même important de préciser que cette interconnexion ne viole pas la causalité, et ne permet pas de transfert d'information.

Magique tout de même le quantique !
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Masculin Nombre de messages : 3054

Annonce Re: Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté)

Message par tangolinos Jeu 22 Mai 2014 - 11:39

Bonjour FA

bien que je me méfie des postulats proposés par la science, on peut néanmoins constater que cette course après la compréhension de la matière, génère des propositions intuitives qui peu à peu cheminent vers le GRAND TOUT.

à propos de causalité, j'ai trouvé=

Dieu opère toujours à travers les causalités naturelles : ce qui se passe sur terre exige une explication terrestre.
    S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 85.

Dieu ne serait-il pas ce mystérieux lien qu'il y a entre toutes choses ?
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Annonce Re: Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté)

Message par Kaïkan Jeu 22 Mai 2014 - 12:05

Bonjour,

C'est peut-être justement parce qu'il n'y a pas de lien que tout est interconnecté directement.
    Il n'y a pas les choses et leur lien car cela ferait encore une dualité.
    Si vraiment lorsque l'état d'un électron change, tous les autres électrons dans l'univers sont immédiatement subtilement modifiés, cela tendrait vers une instantanéité prouvant la non-dualité; encore faut-il en être vraiment sûr et vérifier tous les électrons de l'univers ce qui ne doit pas être une mince affaire... Laughing 

Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté) Electr10
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Jeu 22 Mai 2014 - 12:25

Bonjour,

Au sujet des liens, c'est souvent en se délestant qu'on fait des sauts qualitatifs de conscience.
    Ce doit-être la même chose en ce qui concerne le fait de se délester des petites cases mentales qui segmentent le perçu, on se libère de l'action de séparer, et de ce fait, c'est vrai qu'on n'a pas non plus besoin de trouver des liens. Smile 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Jeu 22 Mai 2014 - 12:54

Kaïkan a écrit:C'est peut-être justement parce qu'il n'y a pas de lien que tout est interconnecté directement.
    Il n'y a pas les choses et leur lien car cela ferait encore une dualité.
    Je ne suis pas contre le constat d'une dualité, tout au moins dans les manifestations. Pour exemple= Toi et moi se distinguons par nos singularités.
    Je vois le GRAND TOUT en suspension dans l'Absolu, "chuter" dans des myriades de singularités relatives pour se manifester... dans cette chute, ce qui persiste en tant que GRAND UN, est justement ce mystérieux lien qu'il y a entre toutes choses singulièrement manifestées.

Si vraiment lorsque l'état d'un électron change, tous les autres électrons dans l'univers sont immédiatement subtilement modifiés, cela tendrait vers une instantanéité prouvant la non-dualité; encore faut-il en être vraiment sûr et vérifier tous les électrons de l'univers ce qui ne doit pas être une mince affaire... Laughing 
    Oui, t'as raison...c'est pas gagné...ya encore du boulot pour les vérificateurs matérialistes... Very Happy
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Jeu 22 Mai 2014 - 13:06

Moi à dualité, je préfère hétérogénéité... tao 
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 11:44

Bonjour,

Fred a écrit:Moi à dualité, je préfère hétérogénéité... tao 
    composé de ἕτερος, héteros (« autre ») et γένος, génos (« origine »)
    http://fr.wiktionary.org/wiki/h%C3%A9t%C3%A9rog%C3%A8ne
     tao c'est vrai que rien qu'avec le blanc et le noir, on peut faire une infinité de nuances.

Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté) 120px-Cone01Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté) 113px-Color_cones
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Teinte_saturation_lumi%C3%A8re
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 6086
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -

Message par Kaïkan Sam 24 Mai 2014 - 15:21

Fred a écrit:Moi à dualité, je préfère hétérogénéité... tao 

L'hétérogénéité n'est en contradiction ni avec le dualisme ni avec la non-dualité.
    L'univers entier est un ensemble hétérogène.

Brian Cox : "Everything is connected to everything." (Tout est interconnecté) Img-110
    célèbre formule d’Euler
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur

Message par Fred Sam 24 Mai 2014 - 15:54

Oui, l'hétérogénéité englobe la dualité.
    La dualité refuse ou à l'inverse cautionne la dualité.

Smile 
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -

Message par tangolinos Sam 24 Mai 2014 - 16:08

C'est clair comme la neige.

Pour faire du blanc faut mélanger toutes les couleurs.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:56