Si je me souviens bien, Yudo a traduit au moins un livre (Hardcore Zen ?) en français, de Brad Warner.
Il ne trouve pas d'éditeur.
Alors pourquoi ne pas financer ce livre, chacun mettant un peu de sa poche ?
Yudo ouvre un projet comme ça après étude du coût d'un tel livre (sur kisskissbankbank par exemple), et chacun ensuite y verse ce qu'il souhaite. J'ai un ami éditeur-photographe qui a financé son dernier livre ainsi et a récolté le double de ce qu'il espérait !
Moi j'ai très envie de le lire ce livre - surtout que Face au dragon était excellent, commandez-le à Yudo !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_participative
La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.
Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.
La finance participative comprend différents secteurs tels que le prêt entre particuliers (aussi appelé « P2P lending »), le crowdfunding (collecte de dons), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »), ou encore la microfinance en P2P.
Avantages
Le financement participatif est la forme informatique de la pratique du terrain de la plupart des créateurs d'entreprises. Un moyen de se faire entourer, conseiller et soutenir. La levée de fonds est la dernière étape lorsque le dossier est complet.
L'un des atouts remarquable du financement participatif, c'est de permettre des transactions mettant en relation des personnes physiques, ce qui permet une relation financière basée sur d'autres critères que la recherche unique de profit. Ainsi, la finance participative est parfois un bon moyen de favoriser l'entraide, ou bien pour une entreprise, de communiquer tout en levant des fonds[1],[2].
Certaines plateformes de financement participatif vont plus loin que la simple levée, et constituent un moyen de tester son idée auprès d'une communauté d'internautes. Ainsi le porteur de projet peut tester la faisabilité de son projet et de pré-vendre ses produits ou services auprès d'une communauté qui saura le soutenir.