Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
lausm
zanshin
Lumpinee
tangolinos
Kaïkan
Fred
10 participants

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Lumpinee Sam 6 Sep 2014 - 9:36

    Oui, je comprends mieux ce que tu veux dire, Lausm.

    Pour ma part, je l'exprime autrement. Je compare l'effort au fait de pousser une voiture en panne. Au début, il faut pousser fort, mais une fois que la voiture est lancée, alors il suffit juste de suivre le mouvement en marche. Et l'effort n'est plus vécu comme tel, il devient naturel.

    On avait déjà eu cette conversation il y a quelques années, et on était pas tombé d'accord. Je suis content de voir que cette fois ci, on a réussit. Smile


    Yudo, maître zen a écrit:pour ce qui est de l'énergie, je dis piège parce qu'elle peut inciter quelquún à ''vampiriser'' les autres, surtout si ceux-ci le veulent bien (cela a qq chose de flatteur...)

    Oh oui, ce qu'on appelle communément les "vampires énergétiques" sont des personnes dont il est très difficile de se protéger. Moi meme, j'ai eu un client comme ça, je n'ai pas réussi à l'empecher de me pomper mon fluide vital. En quelques minutes, hop, il m'avait déjà significativement pris des énergies.

    D'autres gens l'ont fait à mon insu aussi des passants parfois. Les gens très bavards qui s'écoutent parler ont cette tendance à vampiriser les autres.

    La seule solution que j'ai trouvée est de combler le manque en absorbant les énergies de la nature: ciel, arbre, eau, tout ce qu'on veut, ça marche plutot très bien en fait.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Fred Sam 6 Sep 2014 - 10:07

    Je fais comme cela aussi, mais sinon quand c'est trop, je vais dans le trop, le trop devient ce que je veux, ce que j'observe, ce que je peux assimiler comme expérience. Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Lumpinee Sam 6 Sep 2014 - 10:22

    Une fois, j'ai fait une expérience avec une connaissance qui ne croyait pas en ces choses là. Elle devait me prendre un peu d'énergie, voir ce qu'elle sentait, et ensuite je faisais pareil. En 20 ou 30 secondes, quand c'était mon tour, je lui en ai pris beaucoup plus que je ne le voulais. Le gars s'est senti très mal peu après, il est meme rentré chez lui, alors qu'on était à un mariage, on commençait à manger...

    J'ai compris que ces choses là sont comme le reste dans la vie: plus le but est égoiste, plus c'est facile.

    Mais en fait, je crois que la plupart des choses qui se passent quand on est avec quelqu'un, ami, collègues, inconnus, est surtout énergétique. Il a plein d'informations qui circulent à notre insu. Ce qu'on dégage, ce qu'on donne, ce qu'on prend ect... C'est tout un monde, celui des énergies.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Fred Sam 6 Sep 2014 - 10:46

    Lumpinee a écrit:Mais en fait, je crois que la plupart des choses qui se passent quand on est avec quelqu'un, ami, collègues, inconnus, est surtout énergétique. Il a plein d'informations qui circulent à notre insu. Ce qu'on dégage, ce qu'on donne, ce qu'on prend ect... C'est tout un monde, celui des énergies.

    Oui, il y'a plein de choses qui nous échappent. 
    C'est un point important si on considère soi, l'autre et le troisième point : la relation.
    Et en fait si on parle d'énergie, on parle de rapports et donc peut-être, d'énergies qui en dehors de soi et de l'autre, se renforcent à l'insu de chacune des parties en les affaiblissant toutes deux.
    En effet la plupart du temps, dans la relation, ce sont les deux qui s'affaiblissent quand les instruments ne sont pas accordés. 

    Cependant lorsque Nietszche dit "Sans la musique la vie serait une erreur" Cette phrase m'indiquerait qu'il existe une musique parfaite qui n'est jamais remise en question, que parfois on est plutôt dans une musique douce et tranquille, parfois les instruments font un crescendo vers un instant tragique, parfois il y'a suspension etc.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Fred Dim 22 Mar 2015 - 16:30

    Bonjour,

    Voici un très joli documentaire en 6 parties.


    https://www.youtube.com/watch?v=d9fRJd4Bpgs
    https://www.youtube.com/watch?v=R-V7WAZSPPg
    https://www.youtube.com/watch?v=MoUzu487Dp8
    https://www.youtube.com/watch?v=oKI4QtZUg_Q
    https://www.youtube.com/watch?v=TxMs4EDYHeo
    https://www.youtube.com/watch?v=PZWYWESmNqg
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 10:53

    Bonjour,

    si Dogen pouvait faire apparaître et disparaître des tasses de thé, je pense commencer la pratique du Taï Chi seule à la maison, voir si ça marche pour le ménage Wink

    Je me demande si les fées dans les contes, ne seraient pas une symbolique de ces énergies dont vous parlez ?
    https://www.youtube.com/watch?v=YhB10iGBEmM
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 13:28

    Bonjour,

    lausm a écrit:(...) Lisez "ouvrir les portes de l'énergie" de Bruce Frantzis. Il dit qu'il faut pratiquer sans dépasser 70 pour cent de ses capacités, pour progresser sainement : ne pas forcer, laisser faire les choses, doucement. (...)
    ça y est ! j'ai investi, reste plus qu'à m'investir ... Smile

    Ce matin, un oiseau est rentré dans le séjour par la porte-fenêtre ouverte, donc le même jour et peu de temps avant que le livreur de ce livre.
    L'avenir me le dira, mais je trouve que c'est de bonne augure (Parce qu'il y a aussi des oiseaux de bonne augure, forcément !) .

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Bruce-Liu-Bagua-zhang1
    esprit du débutant
    esprit du débutant
    Amateur
    Amateur


    Masculin Nombre de messages : 252
    Age : 49
    Localisation : BdR 13
    Emploi/loisirs : educateur guitariste
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par esprit du débutant Mer 22 Avr 2015 - 22:19

    Bonsoir Fonzie

    celui-ci nous lui attribuons de bons augures Laughing

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 <a href=Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Bebe-c10" />
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 1:47

    Laughing j'avoue que là, j'ai écrit comme je parle, en faisant bien la liaison Wink
    fleurdecerisier
    fleurdecerisier
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 112
    Date d'inscription : 01/02/2012

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par fleurdecerisier Mar 21 Mar 2017 - 12:53

    le qi gong c'est assez génial, je vois difficilement d'autre mot,
    pour prendre conscience de soi, de ses sensations , ce qui nous entoure...

    je trouve cela très méditatif, ça a les mêmes effets sur moi qu'après zazen.
    en même temps je trouve que méditer ou être dans un état de méditation en étant en mouvement est assez chouette aussi.
    je dis ça car j'ai beaucoup de mal à ne pas couper dans la pratique de la méditation entre "zazen" et le reste de ma vie.
    c'est encore un chemin à faire pour passer de la pratique du "coussin"Smile au "coussin partout" dans tous mes actes, mouvements,
    avec ce type d'exercices je trouve que ça apporte une autre dimension Smile
    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Zenoob Mar 21 Mar 2017 - 13:51

    J'ai le même problème : j'ai beaucoup de mal à transporter le zazen hors du zazen ! Il faudrait que je m'intéresse au qi gong, tiens.
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Fred Mar 21 Mar 2017 - 14:02

    En fait, il me semble qu'il faut penser les choses de manière complémentaire, c'est à dire de sorte à dire qu'on amène le zazen hors de zazen et qu'on amène ce qui est hors zazen dans le zazen, puisque d'une certaine façon, il s'agit d'harmoniser les deux choses pour qu'elles ne soient plus qu'une.
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par lausm Mer 22 Mar 2017 - 14:43

    Le qi gong, pour moi, c'est retrouver les racines taoistes du zen.
    D'ailleurs, lorsque Hakuin a eu son éveil sauvage, il a eu plein de symptômes qui ont été soignés parce qu'il est allé voir un énergéticien genre pratiquant de qi gong....
    Chez les tibétains, par exemple il y a plein de pratiques de yoga spécifiques, pourquoi n'y aurait-il pas un volet énergétique au zazen (qui est cruellement non enseigné dans le zen occidental qui met bien plus l'accent sur seulement zazen que les japonais eux-mêmes).
    Car, dans la vie de temple, c'est physique : suffit de les voir passer la serpillère, ou alors faire 10 15 kilomètres pour la mendicité, ou les autres samus, ou aussi la gym énergétique appelée Mako-Ho.
    Ils sont loin de rester aussi immobiles qu'on ne le pense, et je pense que c'est nécessaire pour l'hygiène physique et mentale.
    C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on prète à Bodhidharma la création du qi gong (qui je pense existait bien avant!), car les moines s'encroutaient en méditation.

    Or, dans nos sociétés, on est souvent déjà très sédentaires, que ce soit au travail ou non (la vie rurale l'était bien moins).
    Alors se forcer à rester assis quand le corps aurait besoin de bouger, est-ce toujours une bonne chose?
    Pour ma part, j'écoute de plus en plus ces besoins.
    et c'est pour ça que mon intérèt pour le qi gong ne s'éteint pas, car il a plein de vertus qui à mon sens peuvent aider à décoincer des obstacles pendant zazen, que zazen seul ne pourra pas.

    Contenu sponsorisé


    Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan - Page 3 Empty Re: Le Qi-Gong et le Tai-chi-chuan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 17:02