Il me semble que ce que les scientifiques d'aujourd'hui, nomment Energie/Matière remplie très bien ce rôle, dés lors qu'on n'accorde
pas à la matière une substance propre. (C'est de l'énergie en mouvement --> impermanence)
Il me semble qu'on peut fusionner le Bouddhisme et la science, si l'on considère l'univers dans lequel nous vivons comme un champ de conscience.
C'est là à mon sens Le gros point de divergence entre Bouddhisme et science.
Les scientifiques pensent que la matière et l'énergie ne possèdent aucun attribut propre à la conscience.
De ce fait il se demandent :
- D'où vient la vie.
- S'il y a de la vie ailleurs dans l'univers,
- S'il existe des univers dénués de vie,
- De plus ils ne reconnaissent aucune fonction à l'univers matériel.
- Ils ne parviennent pas à expliquer l'émergence de la conscience.
- Le hasard joue un rôle explicatif prépondérant.
- La conscience est un accident, le résultat d'un hasard improbable.
Alors que pour un Bouddhiste.
- L'univers est un champ de conscience.
- La matière constitue les empreintes conditionnant les existences.
- La matière de ce fait à une fonction.
- La matière est intimement liée à la conscience, elle est le moyen par lequel la conscience Alaya peut prendre conscience
d'elle même. La matière est la mémoire des existences passées et la semence de celles à venir.
- La conscience est la mesure de toute chose, la raison d'être de l'univers.
- La conscience est inhérente à l'univers. L'univers est son expression.
- Le Bouddhisme intègre donc l'idée de ce que les scientifiques appellent le principe anthropique fort.
Le Bouddhisme peut emprunter certains acquis de la science pour rendre compte du Karma :
- La matière en tant que véhicule de l'information.
- Le gène en tant que mémoire des vies passées.
- Le Karma en tant qu'ensemble des conditionnements : Génétique, culturel, environnemental....
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Fa le Dim 12 Oct 2014 - 20:26, édité 1 fois