par Zenoob Mer 19 Aoû 2015 - 0:41
Je vous trouve durs avec la science. Les principes qui régissent la démarche scientifique sont pourtant assez sains, je trouve (et d'ailleurs assez proche du bouddhisme et des différentes formes de méditation) : observer, ne pas juger a priori, toujours questionner, ne jamais considérer une théorie comme acquise. J'ai eu des enseignants de biologie qui me disaient en première année : "ce qu'on vous enseigne là, peut être que dans quatre ans, ce sera complètement faux". La plupart des scientifiques ont un rapport plutôt sain à la "vérité", c'est à dire qu'ils ont conscience qu'ils ne décrivent pas ni n'atteignent une vérité absolue mais proposent simplement des modèles qui se fondent sur ce qui est observable.
Pour ma part, il me semble qu'un modèle qui fonctionne et qui permet d'effectuer certaines choses dans notre monde phénoménal est un meilleur modèle que celui qui ne fonctionne pas. Dans tous les cas, cela reste un modèle : la carte n'est pas, et ne sera jamais, le territoire, et les scientifiques, pour la plupart, en sont tout à fait conscients.
Pour moi, la science, c'est juste un langage de plus qui a adopté certaines règles pour donner une façon "optimale" de rendre compte du monde observable, rien de plus. C'est un langage qui fonctionne bien et qui permet beaucoup de choses, mais ça reste un langage. Maintenant, je trouve qu'entre deux langages, il est logique et raisonnable - si l'on veut avancer et aller vers moins d'ignorance et donc moins de souffrance - de choisir celui qui semble coller au plus près du monde observable et dont on peut vérifier l'adéquation. La peste se guérit et s'éradique si on comprend le fonctionnement des microbes et des virus et leurs rapports à l'hygiène, pas si on croit que c'est un geste d'un dieu punisseur. De deux modèles, l'un correspondant à un observable, l'autre non, je trouve que le premier est meilleur, parce que la peste, on a beau dire, mais ça craint.
Au passage, le bouddhisme est la seule "religion" qui n'est aucunement altérée ou gênée par la science, au contraire. Je pense que c'est parce que les deux approches sont très proches.
Pour autant, je ne crois que la science doit être le SEUL langage. Simplement, la considérer comme un langage parmi d'autres, efficace pour certaines choses, mais, comme tout langage, étant dans l'incapacité de donner une (la) vérité absolue du monde, me paraît une approche assez "juste".