Bonjour,
merci, j'avoue avoir essayé de faire un son entre "cou" et "mur", pas facile !
Pour en revenir au sujet, il me semble que tout est là:
"
Les physiciens se sont aperçu que le fait d'observer influence l'objet observé" (Kaïkan)
d'ailleurs la question n'est pas une "reformulation" sciences/religions, mais sciences/bouddhisme, ce qui restreint la "reformulation" de la fusion unitaire ( "matière", "énergie", "conscience") dans des particularismes.
Il me semble qu'il y a une histoire où quelqu'un est blessé par flèche et où se pose la question de savoir qui a tiré, quand, depuis où, comment, qui a fabriqué l'arc etc. ce qui se résume par:
"
Est-ce que tout cela aide à mettre fin à l'insatisfaction?" (Yudo)
et pendant ce temps, celui qui est blessé agonise.
Si celui qui observe voyant le blessé se dit, bah on est plus de 7 milliards, un de plus ou un de moins... c'est effectivement très différent de l'observateur qui va appeler les urgences et donner les premiers secours en attendant.
Quand j'ai lu le post de zanshin, je ne me souvenais plus quel poison symbolisait le coq, c'est pour dire comme je suis douée en "sciences"...
Et en cherchant, j'ai trouvé plein de symboles différents du coq, attention ! un coq tibétain c'est complètement différent d'un coq japonais, c'est comme une vache indienne et une vache française, c'est très différent, mais quand j'ai lu qu'en chinois un coq se dirait "ki", alors que je venais de poster une video sur "Mookie" (singe parlant) en demandant si on dit "mu" ou "mou", ça faisait "mou-ki" (et qu'en plus son signe est entre le singe et le chien alors que je répondais à esprit du débutant qui demandais si Mu avait été dit en aboyant)
donc là j'ai arrêté mes recherches...
De plus, je constate ce matin, que je ne suis pas seule à me faire les questions et les réponses:
https://zen-et-nous.1fr1.net/t1722-la-4-principaux-courants-epistemologiques-du-bouddhisme-indien#29918(...) Comme dirait Einstein, tout est relatif, et on pourrait ajouter, tout est pour chacun subjectif. On peut concevoir que la réalisation de ce fait, bien intégré rende une personne plus humble et plus à l'écoute de l'autre, dans sa singularité, et sa manière de voir qui est toujours unique. (Fa)
Même Einstein se faisait ses questions et ses réponses "dans sa singularité" d'être et c'est très différent dans la forme de ce qu'aurait dit Zweisteine...