Se familiariser avec les Suttas
Quelques suggestions pour la lecture
des discours pali
par John Bullitt
Le Canon pali comprend plusieurs milliers de suttas (discours), dont plus de 700 sont désormais disponibles en traduction anglaise sur Access to Insight. Lorsqu'on fait face à une telle quantité de richesses, trois questions viennent naturellement à l'esprit :
Pourquoi devrais-je lire les suttas?
Quels suttas devrais-je lire?
Comment devrais-je les lire?
Il n'y a pas de réponses universelles et définitives à ces questions; en fin de compte, il faudra que vous trouviez les vôtres. Néanmoins, je vous offre ici quelques idées, suggestions, et conseils que j'ai moi-même trouvés utiles au cours des ans, dans ma propre exploration des suttas. Peut-être vous seront-ils utiles à vous aussi.
Pourquoi devrais-je lire les suttas? [go to top]
Ils sont la source première des enseignements du Bouddhisme Théravada.
Si vous êtes intéressé d'explorer les enseignements du Bouddhisme Théravada, alors le Canon pali -- et les suttas qu'il comprend -- est la bonne direction vers laquelle se tourner pour un avis et un soutien d'autorité. Pas besoin de vous préoccuper de savoir si les suttas ont été ou pas vraiment prononcés par le Bouddha historique (personne ne pourra jamais le prouver ni dans un sens ni dans l'autre). Gardez simplement à l'esprit que les enseignements qu'ils contiennent ont été pratiqués -- avec un succès apparent -- depuis plus de 2600 ans. Si vous voulez savoir si ces enseignements fonctionnent ou pas, alors étudiez les suttas et mettez leurs enseignements en pratique et découvrez par vous-même.
Ils constituent un corps d'enseignements complet.
Les enseignements des suttas, pris dans leur ensemble, présentent une carte routière complète au voyageur de la Voie, depuis son état courant de maturité spirituelle jusqu'à l'objectif final. Peu importe ce que votre état courant puisse être (sceptique non engagé, dilettante, pratiquant laïc dévot, ou moine ou nonne célibataires), Il y a quelque chose dans les suttas pour vous aider à progresser d'un pas de plus sur la voie vers le but. Plus vous en lirez en long et en large dans le Canon pali, et plus il sera possible que vous ressentiez moins le besoin d'emprunter des enseignements à d'autres traditions spirituelles, vu que les suttas contiennent pratiquement tout ce que vous devez savoir.
Ils constituent un corps d'enseignements auto-consistant.
Les enseignements dans le Canon sont en très grande partie auto-consistants, caractérisés par un seul goût [Ud V.5] -- celui de la libération. Cependant, à mesure de votre parcours au travers des suttas, il est possible que, de temps en temps, vous tombiez sur des enseignements qui remettront en question -- voire contrediront carrément -- votre présente compréhension du Dhamma. En réfléchissant profondément sur ces pierres d'achoppement, les conflits se résolle Vént soule Vént au moment où se pointe un nouvel horizon de l'entendement. Par exemple, vous pourriez conclure à la lecture d'un sutta [Sn IV.1] que votre pratique devrait être d'éviter tout désir. Mais à la lecture d'un autre [SN LI.15], vous apprendrez que le désir lui-même est un facteur nécessaire de la Voie. Ce n'est qu'après réflexion qu'il deviendra clair que ce à quoi le Bouddha veut en le Vénir, c'est qu'il y a différentes sortes de désir, et que certaines choses valent vraiment le coup qu'on les désire -- en particulier l'extinction de tout désir. Quand vous arrivez là, votre entendement prend une nouvelle expansion dans un territoire qui peut facilement comprendre les deux suttas, et l'apparente contradiction s'évapore. Au fil du temps, vous apprenez à reconnaître ces "conflits" apparents non plus en tant qu'inconsistances entre les suttas eux-mêmes, mais en tant qu'indication que les suttas vous ont amené jusqu'à une des limites de votre propre entendeme nt. A vous de traverser cette limite.
Ils offrent beaucoup de conseils pratiques.
Dans les suttas vous trouverez une énorme quantité de conseils pratiques sur une armée de sujets pertinents au vrai monde, comme: comment enfants et parents peule Vént-ils vivre en harmonie les uns avec les autres [DN 31], comment préserver vos possessions matérielles [AN IV.255], quelles sont les sortes de choses qui ne méritent pas qu'on en parle [AN X.69], comment le Vénir à bout du chagrin [AN V.49], comment entraîner son esprit jusque sur son lit de mort [SN XXII.1], et bien d'autres choses encore. Bref, ils offrent des conseils très pratiques et réalistes sur la manière de trouver le bonheur, peu importe ce que puisse être votre situation de vie, peu importe que vous vous disiez "bouddhiste" ou pas. Et, bien sûr, vous y trouverez aussi d'amples instructions sur la façon de méditer [e.g., MN 118, DN 22].
Ils peuvent renforcer votre confiance dans les enseignements du Bouddha.
Au fur et à mesure de votre exploration des suttas vous rencontrerez des choses dont vous savez déjà qu'elles sont vraies à cause de votre propre expérience. Peut-être êtes vous déjà familier avec les dangers de l'alcoolisme [DN 31], ou peut-être avez-vous déjà goûté à la sorte de plaisirs raffinés qui surgissent naturellement dans un esprit concentré [AN V.28]. Constater que votre propre expérience est validée par les suttas -- même dans de petites choses -- peut faciliter l'acceptation de la possibilité que les expériences les plus raffinées ou "avancées" que décrit le Bouddha ne sont pas si tirées par les cheveux, après tout, et que certains des enseignements les plus contre-intuitifs et difficiles ne sont pas, après tout, si étranges. Cette validation peut inspirer une confiance et une énergie renouvelées qui aidera votre méditation et votre entendement à se frayer un chemin dans de nouveaux territoires.
Ils peuvent soutenir et stimuler votre pratique de la méditation.
Lorsqu'on lit des choses dans les suttas qui parlent des expériences de méditation d'autres gens, on peut commencer à ressentir ce qu'on a déjà accompli dans notre pratique de la méditation, et ce qu'il reste à faire. Ce ressenti peut fournir de puissantes impulsions pour s'appliquer avec encore plus de coeur aux enseignements.
Les lire est tout simplement bon pour vous.
Les instructions que contiennent les suttas sont entièrement de nature positive, et concernent toutes le développement des qualités dignes de louanges que sont la générosité, la vertu, la patience, la concentration, l'attention et ainsi de suite. Lorsque vous lisez un sutta vous remplissez en conséquence votre esprit de choses positives. Si vous considérez toute l'information inutile et carrément destructrice que la société moderne -- en particulier Internet -- jette contre nos sens, jour après jour, un peu d'étude régulière des suttas peu peuvent devenir un îlot de salut et de santé mentale dans un monde dangereux. Prenez bon soin de votre mental -- lisez un sutta aujourd'hui et prenez le à coeur.
http://www.canonpali.org/cdl/sutta101.html
avec metta
gigi
Quelques suggestions pour la lecture
des discours pali
par John Bullitt
Le Canon pali comprend plusieurs milliers de suttas (discours), dont plus de 700 sont désormais disponibles en traduction anglaise sur Access to Insight. Lorsqu'on fait face à une telle quantité de richesses, trois questions viennent naturellement à l'esprit :
Pourquoi devrais-je lire les suttas?
Quels suttas devrais-je lire?
Comment devrais-je les lire?
Il n'y a pas de réponses universelles et définitives à ces questions; en fin de compte, il faudra que vous trouviez les vôtres. Néanmoins, je vous offre ici quelques idées, suggestions, et conseils que j'ai moi-même trouvés utiles au cours des ans, dans ma propre exploration des suttas. Peut-être vous seront-ils utiles à vous aussi.
Pourquoi devrais-je lire les suttas? [go to top]
Ils sont la source première des enseignements du Bouddhisme Théravada.
Si vous êtes intéressé d'explorer les enseignements du Bouddhisme Théravada, alors le Canon pali -- et les suttas qu'il comprend -- est la bonne direction vers laquelle se tourner pour un avis et un soutien d'autorité. Pas besoin de vous préoccuper de savoir si les suttas ont été ou pas vraiment prononcés par le Bouddha historique (personne ne pourra jamais le prouver ni dans un sens ni dans l'autre). Gardez simplement à l'esprit que les enseignements qu'ils contiennent ont été pratiqués -- avec un succès apparent -- depuis plus de 2600 ans. Si vous voulez savoir si ces enseignements fonctionnent ou pas, alors étudiez les suttas et mettez leurs enseignements en pratique et découvrez par vous-même.
Ils constituent un corps d'enseignements complet.
Les enseignements des suttas, pris dans leur ensemble, présentent une carte routière complète au voyageur de la Voie, depuis son état courant de maturité spirituelle jusqu'à l'objectif final. Peu importe ce que votre état courant puisse être (sceptique non engagé, dilettante, pratiquant laïc dévot, ou moine ou nonne célibataires), Il y a quelque chose dans les suttas pour vous aider à progresser d'un pas de plus sur la voie vers le but. Plus vous en lirez en long et en large dans le Canon pali, et plus il sera possible que vous ressentiez moins le besoin d'emprunter des enseignements à d'autres traditions spirituelles, vu que les suttas contiennent pratiquement tout ce que vous devez savoir.
Ils constituent un corps d'enseignements auto-consistant.
Les enseignements dans le Canon sont en très grande partie auto-consistants, caractérisés par un seul goût [Ud V.5] -- celui de la libération. Cependant, à mesure de votre parcours au travers des suttas, il est possible que, de temps en temps, vous tombiez sur des enseignements qui remettront en question -- voire contrediront carrément -- votre présente compréhension du Dhamma. En réfléchissant profondément sur ces pierres d'achoppement, les conflits se résolle Vént soule Vént au moment où se pointe un nouvel horizon de l'entendement. Par exemple, vous pourriez conclure à la lecture d'un sutta [Sn IV.1] que votre pratique devrait être d'éviter tout désir. Mais à la lecture d'un autre [SN LI.15], vous apprendrez que le désir lui-même est un facteur nécessaire de la Voie. Ce n'est qu'après réflexion qu'il deviendra clair que ce à quoi le Bouddha veut en le Vénir, c'est qu'il y a différentes sortes de désir, et que certaines choses valent vraiment le coup qu'on les désire -- en particulier l'extinction de tout désir. Quand vous arrivez là, votre entendement prend une nouvelle expansion dans un territoire qui peut facilement comprendre les deux suttas, et l'apparente contradiction s'évapore. Au fil du temps, vous apprenez à reconnaître ces "conflits" apparents non plus en tant qu'inconsistances entre les suttas eux-mêmes, mais en tant qu'indication que les suttas vous ont amené jusqu'à une des limites de votre propre entendeme nt. A vous de traverser cette limite.
Ils offrent beaucoup de conseils pratiques.
Dans les suttas vous trouverez une énorme quantité de conseils pratiques sur une armée de sujets pertinents au vrai monde, comme: comment enfants et parents peule Vént-ils vivre en harmonie les uns avec les autres [DN 31], comment préserver vos possessions matérielles [AN IV.255], quelles sont les sortes de choses qui ne méritent pas qu'on en parle [AN X.69], comment le Vénir à bout du chagrin [AN V.49], comment entraîner son esprit jusque sur son lit de mort [SN XXII.1], et bien d'autres choses encore. Bref, ils offrent des conseils très pratiques et réalistes sur la manière de trouver le bonheur, peu importe ce que puisse être votre situation de vie, peu importe que vous vous disiez "bouddhiste" ou pas. Et, bien sûr, vous y trouverez aussi d'amples instructions sur la façon de méditer [e.g., MN 118, DN 22].
Ils peuvent renforcer votre confiance dans les enseignements du Bouddha.
Au fur et à mesure de votre exploration des suttas vous rencontrerez des choses dont vous savez déjà qu'elles sont vraies à cause de votre propre expérience. Peut-être êtes vous déjà familier avec les dangers de l'alcoolisme [DN 31], ou peut-être avez-vous déjà goûté à la sorte de plaisirs raffinés qui surgissent naturellement dans un esprit concentré [AN V.28]. Constater que votre propre expérience est validée par les suttas -- même dans de petites choses -- peut faciliter l'acceptation de la possibilité que les expériences les plus raffinées ou "avancées" que décrit le Bouddha ne sont pas si tirées par les cheveux, après tout, et que certains des enseignements les plus contre-intuitifs et difficiles ne sont pas, après tout, si étranges. Cette validation peut inspirer une confiance et une énergie renouvelées qui aidera votre méditation et votre entendement à se frayer un chemin dans de nouveaux territoires.
Ils peuvent soutenir et stimuler votre pratique de la méditation.
Lorsqu'on lit des choses dans les suttas qui parlent des expériences de méditation d'autres gens, on peut commencer à ressentir ce qu'on a déjà accompli dans notre pratique de la méditation, et ce qu'il reste à faire. Ce ressenti peut fournir de puissantes impulsions pour s'appliquer avec encore plus de coeur aux enseignements.
Les lire est tout simplement bon pour vous.
Les instructions que contiennent les suttas sont entièrement de nature positive, et concernent toutes le développement des qualités dignes de louanges que sont la générosité, la vertu, la patience, la concentration, l'attention et ainsi de suite. Lorsque vous lisez un sutta vous remplissez en conséquence votre esprit de choses positives. Si vous considérez toute l'information inutile et carrément destructrice que la société moderne -- en particulier Internet -- jette contre nos sens, jour après jour, un peu d'étude régulière des suttas peu peuvent devenir un îlot de salut et de santé mentale dans un monde dangereux. Prenez bon soin de votre mental -- lisez un sutta aujourd'hui et prenez le à coeur.
http://www.canonpali.org/cdl/sutta101.html
avec metta
gigi
Merci pour les corrections. les erreurs venaient du texte original
La modération ⇒ zanshin
Dernière édition par gigi le Ven 6 Mar 2015 - 23:30, édité 3 fois