Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

5 participants

    j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par gigi Mar 24 Mar 2015 - 5:39

    Je suis allé partout à la recherche d'un endroit pour méditer sans réaliser que cet endroit était déjà là, dans mon coeur et dans mon esprit. Toute la méditation est juste là, en nous. La naissance, le vieillissement, la maladie et la mort sont juste là. J'ai voyagé partout jusqu'au bout de mes forces et ce n'est que lorsque je me suis arrêté que j'ai trouvé ce que je cherchais - en moi.

    Ajahn Chah

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... 2
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty Re: j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par zanshin Mar 24 Mar 2015 - 8:00

    C'est aussi le parcours de chacun cette recherche. Il faut du temps pour pouvoir établir la méditation en tout temps et en tout lieu.
    Au début c'est préférable de s'installer dans un coin tranquille. japonais
    gigi
    gigi
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 499
    Localisation : Quebec
    Humeur : metta
    Date d'inscription : 26/06/2010

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty Re: j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par gigi Mar 24 Mar 2015 - 15:36

    zanshin écrit:

    C'est aussi le parcours de chacun cette recherche. Il faut du temps pour pouvoir établir la méditation en tout temps et en tout lieu.
    Au début c'est préférable de s'installer dans un coin tranquille.

    gigi écrit:
    Bonjour, zanshin, tu as raison il est important d'être dans un lieu tranquille au début, mais lorsque la tranquilité est bien installée on peut méditer pratiquement partout, il suffit de se connecter à sa nature profonde, j'ai méditer dans des lieux ou je n'aurais pas cru possible, des lieux bruillants, des bus, une église en particulier ou j'aimais bien aller parce qu'elle était généralement vide, sauf le concierge qui venait faire son ménage,   des traveaux de construction rattachés à cette église aussi très bruillants mais j'ai remarquer que si je pouvais méditer dans ces conditions c'est que j'avais une certaine détermination à le faire, je pense que ce qui peut nuire à la bonne méditation c'est aussi l'habitude, méditer par habitude, ça c'est un empêchement à la méditation profonde, cela produit une méditation très superficielle mais quand même toutes méditations a du bon Smile

    avec metta
    gigi

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... L-Dog-meditation
    Frédérique
    Frédérique
    Amateur
    Amateur


    Féminin Nombre de messages : 296
    Humeur : Ecervelée
    Date d'inscription : 21/05/2012

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty Re: j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par Frédérique Mar 24 Mar 2015 - 18:03

    Bonsoir,

    Savoir, disons apprendre aussi à méditer ailleurs que dans un endroit propice à la méditation, ouvre le champs des possibilités de la méditation, enfin, il me semble.
    (P.S. trop mignon le chien méditant)
    Riendutout
    Riendutout
    Débutant
    Débutant


    Masculin Nombre de messages : 21
    Localisation : Macon
    Humeur : impalpable
    Date d'inscription : 23/03/2015

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty Re: j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par Riendutout Mar 31 Mar 2015 - 11:24

    Bonjour !

    Gérard Sellier a écrit :

    "Vu de loin la sagesse ressemble à la mort. Quand on s’en approche, elle ressemble à la vie."

    J'aime bien l'image... Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty Re: j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par Kaïkan Mar 31 Mar 2015 - 15:32


    Il y a beaucoup de Gérard Sellier, de qui s'agit-il ?

    Il y a celui-ci → Gérard Sellier auteur du livre : "Quand le vide prend forme".
    Biographie
    Ancien militaire, pratiquant les arts martiaux depuis plus de vingt cinq ans et passionné de philosophie orientale. Ces textes et poèmes sont écrits après la lecture du Yi-king et du Tao-te-king.
    Actuellement il continue la pratique martiale et spirituelle.


    Contenu sponsorisé


     j'ai trouvé ce que je cherchais ... Empty Re: j'ai trouvé ce que je cherchais ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:03