Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

+8
Riendutout
zanshin
fleurdecerisier
Frédérique
Kaïkan
bulleOcéan
Yudo, maître zen
Lumpinee
12 participants

Expérience étrange...

zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Expérience étrange... - Page 2 Empty Re: Expérience étrange...

Message par zanshin Lun 6 Avr 2015 - 11:15

tao

Bonjour Lumpinee,

Tout va bien, on est toujours dans le thème : "Expérience étrange", même si ce n'est plus seulement celle dont tu parlais au départ.
    Un don d'ubiquité qui se manifeste en tirant les cartes c'est vraiment super. pouce levé
    Je crois aussi que dans la manipulation des baguettes du Yi King il peut se produire aussi des choses bien étranges. Lorsqu'on essaie de scruter ce qui est caché il y a parfois des surprises.
    C'est aussi ce que recherchent las pratiquants du spiritisme, et des fois ils ont quand même de belles frayeurs à ce que j'ai ouï dire. affraid
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Masculin Nombre de messages : 690

Message par bulleOcéan Lun 6 Avr 2015 - 13:40

Lumpinee a écrit:Prenons garde à ne pas trop s'éloigner des sujets initiaux, après ça part dans tous les sens.

Oui bon cela a dévié peut être un peu sur la peur  dans la pratique effectivement Smile
    En lisant moi même le sujet je me demandais si un sujet  à part ne devait pas être .
    Je pense que le sujet a plutôt suivi le titre:  Expérience étrange Smile

bulleOcean
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 14:33

Bonjour,

Lumpinee a écrit:(...) Mais je sais que ça a voir avec la séance en elle meme: ce "double" est allé chercher des informations. (...)
    Ce que je me demande, c'est : pourquoi n'ai je jamais entendu parler d'une chose pareille?  Ce n'est que lé début de cette aptitude, quelle est sa finalité? Comment puis je m'en servir au mieux? Pour le moment, je ne controle pas ce phénomène. Mais je suis certain que la maitrise viendra evc le temps.
    Je me souviens d'une histoire d'un blessé par flèche et qu'il fallait pas chercher qui a envoyé la flèche, à quelle distance, la vitesse de la flèche au moment de l'impact etc. qu'il fallait juste dans l'urgence trouver comment soulager ou soigner le blessé.
    Alors peut-être "l'expérience étrange" se manifeste en fonction de la situation, que ce n'est pas une généralité, un truc à essayer de reproduire dans tous les cas ou toutes les situations. Et peut-être aussi ça se manifeste justement parce que tu ne "contrôles" pas.
    Je sais pas, mais en tout cas je pense que la vrai logique, ou "ce qui coule de source", même si c'est complètement inhabituel (ou illogique) dans la façon de le faire, bref ! le bon sens c'est d'abord de pas confondre les priorités. Et si quelque chose se manifeste et que ce quelque chose permet d'aider (dans une situation spécifique), eh bé tant mieux.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Mer 8 Avr 2015 - 18:19

En fait, quand on a commencé à parler du vide, je me suis dis qu'on était plus vraiment dans les énergies et l'ubiquité, ou meme sortir de son corps. Ceci étant, j'aurai bien dit quelquechose à propos du vide, et je pense qu'il mériterai un sujet à lui tout seul. Smile

Je cherche vraiment à avoir des témoignages sur l'ubiquité, ou ce qui s'en rapproche.

Zanshin a écrit:C'est aussi ce que recherchent las pratiquants du spiritisme, et des fois ils ont quand même de belles frayeurs à ce que j'ai ouï dire.

Et bien, étant moi meme la cible régulière des Esprits, ça me parle.

Il y a quelques mois, j'avais fait un reve ou le sujet principal était le fait que je me téléportais à volonté. Je pense que ça a un lien avec ces déplacements de mon esprit, ou du moins un partie de moi meme.

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages : 3335
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Mer 8 Avr 2015 - 18:55

Lumpinee a écrit:
    Il y a quelques mois, j'avais fait un reve ou le sujet principal était le fait que je me téléportais à volonté. Je pense que ça a un lien avec ces déplacements de mon esprit, ou du moins un partie de moi meme.  

La prochaine fois que cela t'arrive, passe dire bonjour (ou bonsoir...)... Smile
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Jeu 9 Avr 2015 - 13:22

yudo a écrit:
    La prochaine fois que cela t'arrive, passe dire bonjour (ou bonsoir...)... Smile

Ok, mais y'a le décalage horaire! Ou alors, je viendrai la nuit tel... un Esprit... Very Happy

Expérience étrange... - Page 2 Virgil_Apparition
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 13 Avr 2015 - 8:26

Bonjour,

Lumpinee a écrit:Ou alors, je viendrai la nuit tel... un Esprit...  Very Happy
    ça serait pratique pour dire si c'est l'esprit kontin ou l'esprit sanran...

Car il me semble que l'expérience de fleur de cerisier:

fleur de cerisier a écrit:je pense que par contre cela se rapproche de la méditation et du mandala que je venais de terminer.
    serait plutôt une expérience de concentration:
    shi.
    et que celle de Lumpinee:
    Lumpinee a écrit:cet "autre moi" (....)
    presque toujours le reflet de la réalité
    serait plutôt une expérience d'observation:
    kan.
    Mais dans la mesure où il y a un "je" que t''appelles "je" et un autre "je" que t'appelles "autre moi" (ou "double"), ce serait une observation relative.

En tout cas, il paraîtrait que tous les personnages qui apparaissent en rêve seraient des aspects de soi.

Expérience étrange... - Page 2 A2765

ps:
    zanshin a écrit:Je crois aussi que dans la manipulation des baguettes du Yi King il peut se produire aussi des choses bien étranges. Lorsqu'on essaie de scruter ce qui est caché il y a parfois des surprises.
    merci pour le lien Smile
    Des 50 tiges en retirer une (...) Mettre cette tige sur le côté. Poser les 49 restantes en tas devant soi.
    Au milieu du Lo Chou, c'est le 5, il doit y avoir une relation avec les 50 baguettes.

Expérience étrange... - Page 2 Scan2
    Fou Hi et Niu-koua
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Jeu 16 Avr 2015 - 9:41

fonzie a écrit:

En tout cas, il paraîtrait que tous les personnages qui apparaissent en rêve seraient des aspects de soi.

On ne peut pas etre absolu. Les reves sont différents par nature suivant les personnes, et suivant les jours. On peut en parler dans la section "reves" si tu veux. Smile

Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 20 Avr 2015 - 12:01

Bonjour Lumpinee,

je pense qu'on peut continuer là, ce n'est pas parce qu'on parle de rêves qu'on devrait aller dans la section "rêves" et couper la discussion en tranches, après on retrouverait plus le fil.

"Homo sum ; humani nihil a me alienum puto" Térence Smile
    "Je suis un homme ; je considère que rien de ce qui est humain ne m'est étranger"
    manque la majuscule à "homme", sinon ça ne marche pas pour plus de la moitié de l'Humanité Wink

Lumpinee a écrit:Les reves sont différents par nature suivant les personnes, et suivant les jours
    oui, je suis d'accord, ton rêve t'est spécifique en lieu, heure et fonction de toi, mais je ne suis pas sûre que d'autres n'auraient pas fait le même rêve sous d'autres formes spécifiques à eux aussi. Et peut-être ils ont déjà parlé de ce dont tu parles sous d'autres formes.
    Par exemple, moi je trouve que ce que certains nomment le "bas astral" et le "haut astral" auraient quelques similitudes avec l'agrégat forme et les quatre agrégats de non-forme, et si les cinq agrégats caractérisent un "moi", un "ego" (si on peut dire), peut-être il y a à réfléchir sur ce que tu nommes "je" et "double".

Expérience étrange... - Page 2 280px-Da_Vinci_Vitruve_Luc_Viatour

Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon

Message par Yudo, maître zen Lun 20 Avr 2015 - 14:37

Lumpinee a écrit:
    Ou alors, je viendrai la nuit tel... un Esprit... Very Happy

"Je reviendrai narguer tes dieux,
    "Déguisé en voleur de feu"... (HFT)
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Mer 22 Avr 2015 - 14:59

C'est joli, c'est qui HFT? Smile

En tous cas, je vois que tu as saisi que je voulais etre un peu poétique... Smile
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice

Féminin Nombre de messages : 1062
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)

Message par zanshin Mer 22 Avr 2015 - 16:57

HFT

Je reviendrai narguer tes dieux
    Déguisé en voleur de feu
    Et crever d'un dernier amour
    Le foie bouffé par tes vautours.
    Soleil cherche futur (1982), Ad orgasmum æternum
    Citations de Hubert-Félix Thiéfaine

Source citations sur la page Je reviendrai narguer tes dieux Déguisé en voleur de feu Et crever d'un dernier amour - Dicocitations
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 1:39

peut-être HFT fait allusion à Prométhée ("le Prévoyant").
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin

Message par Yudo, maître zen Jeu 23 Avr 2015 - 9:26

fonzie a écrit:peut-être HFT fait allusion à Prométhée ("le Prévoyant").

Cela me paraît assez évident!
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant

Masculin Nombre de messages : 27

Expérience étrange... - Page 2 Empty re

Message par Daisen Lun 26 Oct 2015 - 16:12

J'ai eu une petite expérience, il y a peu, rien de mystique.
    J'ai eu , il y a quelques jours, une journée harassante, un peu stressante et l'envie de m'allongée est venu, j'ai passé outre, je ne voulais rater ma séance de méditation.
    C'était une séance assez courte, d'une vingtaine de minutes, j'ai senti tout mon corps se revigorer et une chaleur m'envahir mais pas ces chaleurs qui font suffoquer, plutôt celle qui mettent à l'aise.
    Après ma séance, la fatigue avait totalement disparu, j'étais en forme, physiquement et mentalement.
    C'est quelque peu assez banal mais c'est une expérience que je ne connaissais pas.
    Il y a aussi une tension qui a disparu, vis-à-vis d'une personne qui est un imbécile chronique, qui est capable de mettre les gens hors d'eux. J'ai pris cette personne non pas en affection, juste avant qu'elle ne s'en aille, ni même en sympathie, j'ai senti que cette personne était en détresse et aussi cette envie de se rapprocher parfois des gros cons ou de ceux qui pourrissent l'existence.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 15:10

Bonjour,

les "pourrisseurs d'existence" ne sont ni plus ni moins que des empoisonneurs d'existence:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_poisons

Quand je demande à mon fils pourquoi il fait des photos polaroïd à l'ère du numérique, je suis une "grosse conne" ignorante, tout comme je suis une "pourrisseuse d'existence" quand je lui demande de ranger sa chambre. C'est pour dire que l'on est tous tôt ou tard le "gros con" de quelqu'un d'autre, même si d'autres l'ont été ou se positionnent à l'être pour nous, ce n'est qu'une question de position dans le temps. Un peu comme le foie de Prométhée (cf. ci-dessus) qui repousse la nuit et se fait manger par l'aigle le jour.
    Vu comme ça, c'est assez "banal" à l'échelle planétaire, mais ce qui est moins banal, c'est de supporter les "imbéciles" par ressenti de compassion (ou même empathie), là c'est comme Hercule qui délivre Prométhée ou encore comme "faire pousser une fleur sur la pierre":
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t1896-gion-shogi-de-fuyo-dokai#32893

Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant

Message par Daisen Mer 28 Oct 2015 - 15:52

Le "gros con" dont je parlais n'est pas la maman ennuyante ou le papa étouffant mais une personne mauvaise, je trouve la chose un peu différente.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par bulleOcéan Mer 28 Oct 2015 - 19:16

"Dans l'obscurité existe la lumière, ne regardez pas avec une vision obscure.

Dans la lumière existe l'obscur, ne regardez pas avec une vision lumineuse.."

San Do Kai
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant

Expérience étrange... - Page 2 Empty re

Message par Daisen Mer 28 Oct 2015 - 20:05

Je suis bien d'accord mais cela demande du travail et c'est en cela que la méditation m'est d'un grand soutien.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par Lumpinee Jeu 29 Oct 2015 - 9:21

Pour ce qui est de ta méditation très réparatrice, j'ai moi meme fait des expériences la dessus, souvent à base de visualisation (mais pas seulement).

Il est tout à fait possible de récupérer beaucoup d'énergie en peu de temps. Toi, tu ne l'as pas fait exprès, mais on peut le faire consciemment. Je l'ai encore fait y'a 2 jours car j'avais eu une très petite nuit: je prend l'énergie universelle, je la puise dans mon environnement.
    Je le fais que quand cela est nécessaire, car cette énergie est à pour tout le monde.  

Expérience étrange... - Page 2 Latest?cb=20120225145544
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant

Message par Daisen Jeu 29 Oct 2015 - 9:35

Bonjour

Ca fait un bon bout de temps que je vis au jour le jour, j'ai mis de côté les prises de choux, bien que je vive de la terre.
    Quand je fais zazen c'est un peu pareil.
    La recherche consciente pour une prise d'énergie que tu expliques, n'a pas l'air d'être tellement zazen, à moins que je me trompe.
    bulleOcéan
    bulleOcéan
    petit fleuron
    petit fleuron

Message par bulleOcéan Jeu 29 Oct 2015 - 19:10

Effectivement, zazen n'est pas  une technique de méditation  dont l'objectif serait  d'obtenir quelque chose pour soi . Je trouve que  la formule  de l'assise gratuite  "Simplement s'assoir"   le traduit mieux.
    Quoique j'ai jamais vu une annonce de zazen du genre : venez  ce soir à notre séance de "simplement s 'assoir"  .  Smile  

lausm
    lausm
    無為 - mui -

Message par lausm Ven 30 Oct 2015 - 19:07

Et en général, le tarif est affiché.

Tarif de l'assise gratuite, il s'entend!
    Daisen
    Daisen
    Débutant
    Débutant

Message par Daisen Ven 30 Oct 2015 - 20:12

J'ai également participé à des séances de Zazen où la participation était libre, c'était un dojo dans une ancienne grange avec des gens qui avaient lâché ou avaient été lâché par la structure.
    On est plus alors dans le zen-somptuaire et je peux comprendre, qu'il faut moins d'oseilles.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 10 Fév 2016 - 13:27

vacanceZen a écrit:Tout est interdépendant
    les messages privés aussi.

Comment va tes doubles Lumpinee? j'espère tu fais plus des cauchemars ?  Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 16:37