par lausm Jeu 25 Aoû 2011 - 14:07
Bonjour.
Dans le zen on considère que les yeux fermés favorise trop la rèverie.
Perso, je suis devenu très opportuniste : quand ça se ferme je ne cherche pas à lutter.
Puis quand je sens que ça va, j'ouvre les écoutilles!
Ton regard ne serait-il pas encore très focal, très fixé plus que posé, d'où ces phénomènes??
Parce que si vous regardez sur une planche d'anatomie, il y a une foultitude de muscles qui contrôlent les yeux, c'est donc facile qu'il y en ait encore en tension!
Les yeux mi clos, c'est un compromis entre fermé et ouvert...sauf que comme pour tous les autres organes des sens, si on reste en contact avec le monde extérieur, on ne va pas vers lui, ni ne le saisissons : il y a juste qu'on devient un interface, une zone de contact entre intérieur, notre "je", et l'extérieur, ce qui est "autre". Je pense que c'est ça abandonner son ego: on ne crée rien, ni ne refusons rien.
Donc on regarde, sans chercher à saisir. subtil, n'est-ce pas??
Dans les arts martiaux, notamment le sabre, ils parlent de ce regard qui ne regarde pas en fixant : enzan no metsuke, le regard de la montagne lointaine.
Pour zazen, je pense que c'est pareil. Posé, mais non fixé, si le regard dérive, ne pas trop lutter.
Car il me semble que lorsqu'on corrige la posture, il se corrige aussi.
Car la grande indication qui me reste pour le regard, c'est "tourner le regard vers l'intérieur". On peut penser que c'est juste un truc d'esprit, mais je pense que ça conditionne justement le regard, techniquement, qu'on pratique en zazen. Il ne s'agit pas de loucher comme des malades, hein.
Mais essaie ce truc, de penser à regarder en toi ce que tu es, comme tu fonctionnes, respire, te dresses, penses, comment tu regardes. Et alors fais le point : comment poses tu ton regard??
Le corps, c'est l'esprit. L'esprit, c'est le corps.