Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
lausm
nikito92
Kaïkan
bulleOcéan
Yudo, maître zen
AncestraL
10 participants

    comment se déroule les ordinations

    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Yudo, maître zen Ven 15 Mai 2015 - 9:56

    Cela me fait toujours un peu tiquer. L'ordination donnée au Japon est toujours celle de bodhisattva. Ce que nous qualifions ici de "ordination de bodhisattva" n'est que l'ordination laïque.

    Cette distinction a été introduite par M° Deshimaru, probablement pour créer des grades, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est pour cette raison qu'Eric Rommeluère ne donne que l'ordination de bodhisattva (la vraie), celle des 10 préceptes.
    Lumpinee
    Lumpinee
    petit fleuron
    petit fleuron


    Nombre de messages : 793
    Date d'inscription : 03/10/2010

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Lumpinee Sam 16 Mai 2015 - 9:18

    nikito92 a écrit:
    Yudo, maître zen a écrit:Quat à la sesshin avec Kishigami, je n'en ai lu que le compte-rendu sur le site du dojo. Je persiste à avoir des doutes sur la sincérité de Coupey et de son groupe, car, il y a deux ans, j'ai tenté d'obtenir l'adresse de l'ermitage de Kishigami pour un ami qui habite dans le même département (Mie-ken), mais n'ai reçu aucune réponse, comme s'ils avaient eu peur que je puisse le contacter en dehors d'eux...


    Tu as l'air très redouté non?!

    Qui ne le serait pas? Laughing

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Z4777127O
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Yudo, maître zen Sam 16 Mai 2015 - 9:20

    Laughing
    Laughing
    Laughing Laughing
    Laughing
    Laughing Laughing
    Laughing
    Laughing Laughing Laughing !!!
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par AncestraL Lun 18 Mai 2015 - 10:32

    J'ai reçu le Jujukinkai, c'était très émouvant.

    Et comme j'ai trouvé cette cérémonie et le rapport avec ce moine tellement riche et intime, je l'ai choisis pour maître. Je vais donc coudre mon kesa, zagu, rakusu, etc et aller au japon d'ici deux ans. Il m'a enjoint à le rejoindre chez lui lui et m'a dit vouloir que je deviennes "prêtre".

    Il m'a donné comme nom de Dharma, ZuiHo, "confier sa vie au Dharma".

    Kishigami a expliqué avoir assisté à une ordination "de groupe" il y a quelques années, donnée par Philippe Coupey : il ne voulait pas me donner une ordination "mécanique" comme lui... Il m'a expliqué en détail tous les kai afin que je saisisse bien mes voeux et leur portée, même si tout était récité en japonais.

    Et évidemment, je suis heureux ! Smile
    C'est une nouvelle naissance, vraiment.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Yudo, maître zen Lun 18 Mai 2015 - 10:49

    En ce cas, si jamais tu peux avoir son adresse, ou plutôt, l'adresse de son ermitage, j'aimerais bien la passer à un ami qui habite la même préfecture.

    AncestraL a écrit:J'ai reçu le Jujukinkai, c'était très émouvant.

    Et comme j'ai trouvé cette cérémonie et le rapport avec ce moine tellement riche et intime, je l'ai choisis pour maître. Je vais donc coudre mon kesa, zagu, rakusu, etc et aller au japon d'ici deux ans. Il m'a enjoint à le rejoindre chez lui lui et m'a dit vouloir que je deviennes "prêtre".

    Il m'a donné comme nom de Dharma, ZuiHo, "confier sa vie au Dharma".

    Kishigami a expliqué avoir assisté à une ordination "de groupe" il y a quelques années, donnée par Philippe Coupey : il ne voulait pas me donner une ordination "mécanique" comme lui... Il m'a expliqué en détail tous les kai afin que je saisisse bien mes voeux et leur portée, même si tout était récité en japonais.

    Et évidemment, je suis heureux ! Smile
    C'est une nouvelle naissance, vraiment.
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par AncestraL Lun 18 Mai 2015 - 14:32

    Pour les curieux : Kishigami Osho nous a bien expliqué avoir fait sécession d'avec la Sotoshu après son passage à Eiheiji, presque 10 ans après la mort de Kodo Sawaki.

    Autrement, il a ramené un bon nombre de kesa avec lui et nous a fait un cours approfondi sur le sujet. Les kesa étaient magnifiques...
    AncestraL
    AncestraL
    petit fleuron
    petit fleuron


    Masculin Nombre de messages : 651
    Localisation : Lille
    Emploi/loisirs : éducateur/agent de probation
    Humeur : Sat Chit Ananda
    Date d'inscription : 01/10/2012

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par AncestraL Ven 19 Juin 2015 - 10:35

    Yudo, maître zen a écrit:La pratique selon Sawaki, comme l'a bien mentionné Kishigami, la dernière fois qu'il est passé à Lille, c'est sans kusen, sans kyosaku et avec teisho

    Yudo, je viens de terminer la lecture du commentaire de Kodo Sawaki à propos du Shodoka : dedans, il dit donner le kyosaku, et de toutes des forces !
    lausm
    lausm
    無為 - mui -


    Nombre de messages : 1500
    Date d'inscription : 08/02/2010

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par lausm Lun 22 Juin 2015 - 22:58

    Après, je pense qu'il s'agit de ne pas être systématique.
    Savoir donner le kyosaku, mais ne s'en servir que quand vraiment ça en vaut la peine.
    Pour avoir un peu pratiqué avec Tokuda, je ne l'ai jamais vu s'en servir ni le faire donner.
    Par contre, quelqu'un m'a dit l'avoir vu un jour le casser en le donnant à quelqu'un!
    Donc il s'agit vraiment de se servir de ces outils comme d'une médecine, et de ne pas être figé ni dogmatique quant à leur usage.
    PAr contre, devenir systématique quant à l'usage du kusen, du kyosaku, cela peut devenir un conditionnement.
    C'était Shundo Aoyama, je crois, qui critiquait les temples à la discipline de fer, et qui trouvait qu'utiliser trop d'expédients pour maintenir la bonne forme de la pratique, était en fait une forme d'évitement de la rencontre avec le silence, qui est beaucoup plus confrontante.
    Et l'expérience me fait dire qu'elle a raison.
    Yudo, maître zen
    Yudo, maître zen
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 3335
    Age : 75
    Localisation : Montpellier
    Emploi/loisirs : Artisan/ Maître zen
    Humeur : Colérique, lourd, égoïste, antipathique.Ou sympa, équanime, altruiste et sympathique. C selon
    Date d'inscription : 13/04/2008

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Yudo, maître zen Lun 10 Aoû 2015 - 19:46

    Je reviens d'une sesshin d'une semaine en Belgique, où j'étais invité, et j'avoue que, même si je n'ai pas du tout changé d'avis à propos des kusen, lorsqu'ils sont dispensés avec modération, cela reste supportable.

    La pratique du Zen est, entre autres, une confrontation à soi-même, et une confrontation à notre angoisse moderne du silence. Je vois bien, lorsque je dis aux gens que je travaille en silence, leurs mines effarées, qui ne le seraient pas moins si je leur disais que tous les matins, je m'assieds en lotus sur un lit de braise! Et lorsque, comme cela se passe ailleurs, on dispose d'à peine dix à quinze minutes de silence, au début, et que c'est tout, j'ai du mal à imaginer que les "pratiquants" fassent vraiment cette expérience.

    Sinon, nous avons bénéficié d'un temps superbe avec à peine une journée de pluie fine et rafraîchissante.
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par tangolinos Lun 10 Aoû 2015 - 21:46

    Bonsoir Yudo

    je retrouve bien dans tes dires des questions qui ce jour m'animent....

    J'ai lu quelque part que le temps n'existait pas...qu'il ne s'agissait que d'animations, qu'on voulait mesurer à partir d'autres mouvances plus régulières, telles qu'un tour de la terre sur elle même, ou un tour de la terre autour du soleil, ou autres événements périodiques...

    J'ai lu aussi que les scientifiques cherchaient à atteindre le froid absolu, pour figer un atome, pour enfin voir ce qu'il en est...même qu'ils se sont rendu compte qu'il ne fallait faire aucun bruit pour ne pas réchauffer l'expérience...

    Comme quoi, ta proposition du silence serait à cette image, celle de goûter l' immobile éternité.
    Chinois-salut
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Kaïkan Lun 10 Aoû 2015 - 23:10

    Yudo, maître zen a écrit:Je reviens d'une sesshin d'une semaine en Belgique, où j'étais invité, et j'avoue que, même si je n'ai pas du tout changé d'avis à propos des kusen, lorsqu'ils sont dispensés avec modération, cela reste supportable.

    La pratique du Zen est, entre autres, une confrontation à soi-même, et une confrontation à notre angoisse moderne du silence. Je vois bien, lorsque je dis aux gens que je travaille en silence, leurs mines effarées, qui ne le seraient pas moins si je leur disais que tous les matins, je m'assieds en lotus sur un lit de braise! Et lorsque, comme cela se passe ailleurs, on dispose d'à peine dix à quinze minutes de silence, au début, et que c'est tout, j'ai du mal à imaginer que les "pratiquants" fassent vraiment cette expérience.

    Sinon, nous avons bénéficié d'un temps superbe avec à peine une journée de pluie fine et rafraîchissante.

    Bonsoir,
    Invité à une sesshin avec kusen incorporé Shocked , pas de l'AZI probablement point ? .
    AZB faisait sesshin à Godinne du 18 au 26 Juillet avec qui vous savez... tongue  

    Au fait (pour rester dans le sujet), il y a eu des ordinations ?
    zanshin
    zanshin
    Modératrice
    Modératrice


    Féminin Nombre de messages : 1062
    Age : 75
    Localisation : Suisse
    Emploi/loisirs : retraitée du corps médical (ordonnée nonne zen en 1984)
    Humeur : attentive
    Date d'inscription : 01/06/2013

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par zanshin Mar 11 Aoû 2015 - 7:39

    tao

    Faire un zazen avec dehors une petite pluie fine, je ne connais rien de meilleur. japonais
    Le son de la pluie voilà un agréable kusen.
    Les chrétiens se faisaient baptiser par immersion dans l'eau. Le jour de mon ordination de moniale zen il pleuvait.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Invité Dim 16 Aoû 2015 - 12:07

    Pour la petite histoire, il parait que les esséniens qui étaient aux bord du Jourdain ("Rivière de la Peine, du Jugement") ont dû influencer Jean-Baptiste. Flavius Josèphe a écrit que "ceux qui entrent dans la secte (des esséniens) transfèrent leurs biens à l'ordre". (Mais "secte" et "biens" avaient sûrement d'autres sens à l'époque).


    Zenoob
    Zenoob
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 08/09/2011

    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Zenoob Dim 16 Aoû 2015 - 16:12

    zanshin a écrit:tao

    Faire un zazen avec dehors une petite pluie fine, je ne connais rien de meilleur. japonais
    Le son de la pluie voilà un agréable kusen.
    Les chrétiens se faisaient baptiser par immersion dans l'eau. Le jour de mon ordination de moniale zen il pleuvait.

    Oui, c'est incroyable comme sensation. Des fois zazen est agité, et puis il se met à pleuvoir et tout est résolu.

    Contenu sponsorisé


    comment se déroule les ordinations - Page 2 Empty Re: comment se déroule les ordinations

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:58