En ce moment y a pas mal de gens qui se mettent à essayer de pratiquer zazen dans un des dojos (azi) que je fréquente. Ils sont bien accueillis : on leur explique la posture, on leur dit surtout de ne pas se faire mal et de décroiser s'il y a trop de douleur, etc, etc, pas de problème là dessus, je trouve même ça vachement bien parce que c'est expliqué tout en douceur.
Par contre, je me demande comment on doit se comporter et parler après le zazen. J'ai remarqué des choses qui m'ont un peu questionné.
Par exemple, les "anciens" leur posaient des questions qui systématiquement inféraient que zazen devait absolument être difficile. Du genre : "ça a été ? pas trop de douleur ? Ah oui, c'est dur, hein ?". Or, le jeune type à qui j'ai parlé juste avant me disait que ça avait été super, qu'il était détendu et tout. Son expérience, sans a priori particulier, avait été agréable. Je pense qu'après les interventions des anciens, il a dû se dire "bordel je suis pas normal, ah, ça devait être dur en fait ?". J'ai senti dans les questions comme une sorte de fierté bizarre de faire un truc "hyper difficile" depuis longtemps. Alors qu'il me semble qu'on n'a pas à juger a priori de ce qu'est la pratique.
Ensuite ils ont eu droit à tout un tas de tirades sur l'ego, sur le fait qu'il fallait absolument venir au dojo sinon leur ego allait récupérer leur pratique, sur le fait qu'il était impossible de pratiquer seul parce qu'au bout de 10 minutes systématiquement on se levait de son coussin (entre parenthèses, super les "anciens" qui n'arrivent pas à pratiquer quotidiennement tout seul plus de 10 minutes), etc, etc. Bref, plein de "il faut" et de pression que j'ai un peu ressentis comme voulant pousser absolument les gens à revenir, quoi. Alors je pense que ça correspondait à peu près à ce qu'ils voulaient entendre, les jeunes, ils répondaient par des "tout à fait" un peu gênés. Mais en même temps je pense aussi qu'ils ne reviendront pas.
Bref, tout ça me pose question. Je me rends compte aussi que ce n'est pas du tout évident de dire les bonnes choses à des débutants complets. Je me pose aussi la question de la pratique au sein d'un tel groupe - j'aime y pratiquer, la pratique en elle même au dojo, c'est assez génial, même si c'est plus difficile que tout seul pour moi ; mais tout le discours autour ne me va pas trop. Continuer ?