Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu


+6
esprit du débutant
bulleOcéan
Lumpinee
Kaïkan
Frédérique
tangolinos
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le RIEN

Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Le RIEN - Page 3 Empty Re: Le RIEN

Message par Fred Lun 25 Mai 2015 - 12:18

Bonjour Tangolinos,



comment donc les manifestations peuvent s'extirper hors de leurs conditions relatives pour envisager ce qui peut être hors de leur portée ???

Effectivement elles ne le peuvent pas, ce serait donc hors des manifestations relatives qu'il faudrait peut-être trouver la réponse à ce koan.
Puisqu'ici nous nous manifestons de manière relative, la réponse n'est donc pas ici.
tangolinos
tangolinos
無為 - mui -


Masculin Nombre de messages : 3054
Localisation : en bas à gauche
Humeur : quantique
Date d'inscription : 04/05/2010

Le RIEN - Page 3 Empty Re: Le RIEN

Message par tangolinos Lun 25 Mai 2015 - 13:14

Je pense plutôt que dans cette question le mot "naissance" veut évoquer l' éveil....

Il s'agirait donc de la naissance de l'être au sein de la conscience...ce fameux non-né...
Or le visage de cet être nous est insaisissable...on ne peut parler que du visage manifesté avant l'éveil...

Avant et après n'ont pas de distinction, tout au moins dans l'apparence...le visage reste le même...
Fred
Fred
Animateur
Animateur


Nombre de messages : 3761
Localisation : Lot
Date d'inscription : 17/11/2008

Le RIEN - Page 3 Empty Re: Le RIEN

Message par Fred Lun 25 Mai 2015 - 15:30

Chinois-salut
Ce que je voulais mentionner quant à moi en citant ce koan avait bien pour centre interrogatif le terme "naissance" et lorsque je l'ai cité j'avais en tête que ce terme pouvait signifier karma (acte). Quel est mon visage avant que je ne décide d'acter dans un sens ou dans l'autre, avant que je ne me saisisse d'un nuage pour décrire sa forme par exemple (karma de la parole). Il est certain que cet acte n'est jamais anodin surtout lorsqu'il s'agit d'écrire.

Contenu sponsorisé


Le RIEN - Page 3 Empty Re: Le RIEN

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:47