#6. Le reste du monde ne s'intéresse qu'à ce que vous pouvez lui offrir.
Disons que la personne que vous aimez le plus au monde vient de se prendre une balle. Elle est étendue sur le pavé, elle saigne et elle crie. Un type se pointe et vous dit "Faites place!" Il regarde la plaie de votre personne aimée et tire de sa poche un canif -- il va opérer sur place.
Vous lui demandez: "Vous êtes médecin?"
Le type répond: "Non."
Vous dites: "Mais vous savez ce que vous faites, n'est-ce pas? Vous avez été médecin militaire ou ..."
A ce moment, vous voyez que le type est agacé. Il vous dit qu'il est quelqu'un de gentil, d'honnête, toujours ponctuel. Il ajoute qu'il est très respectueux de sa mère et que sa vie est occupée de tout plein de passe-temps épanouissants, et qu'il n'utilise jamais de gros mots.
Un peu confus, vous dites: "En quoi cela importe-t-il alors que mon/ma [femme/mari/meilleur ami/ parent] est en train de perdre tout son sang? Il me faut quelqu'un qui sait opérer une plaie par balles! Savez-vous le faire, oui ou non?!?"
Voilà que le type commence à s'énerver : "Pourquoi êtes-vous si superficiel et égoïste? Vous vous en foutez de toutes mes autres bonnes qualités? N'avez-vous pas entendu que je me rappelle toujours de l'anniversaire de ma copine?" En gros, considérant toutes les bonnes choses qu'il fait, est-ce vraiment si important qu'il puisse ou pas accomplir une opération chirurgicale?
Dans la panique, vous allez le saisir de vos mains ensanglantées et le secouer par les épaules en hurlant: "Ouais, c'est ce que je dis; rien de toutes ces merdes n'a d'importance, parce que, dans ce cas spécifique, ce dont j'ai besoin, c'est de quelqu'un qui sache étancher ces saignements, crétin!"
Voici donc cette vérité terrible sur le monde des adultes: nous sommes dans cette même situation à tous les jours. Sauf que c'est vous le type confus avec son canif. C'est toute la société qui est victime d'une plaie par balles.
Si vous voulez savoir pourquoi la société vous évite ou pourquoi vous n'êtes pas respecté, c'est parce que la société est pleine de gens qui ont besoin de quelque chose. Des maisons à construire, de la nourriture, des loisirs, des relations sexuelles épanouissantes. Vous arrivez sur le lieu de l'urgence, avec votre bite et votre couteau, en raison même de votre naissance. Du moment que vous êtes venu au monde, vous faites partie d'un système qui est essentiellement conçu pour satisfaire les besoins des gens.
Ou bien vous vous occupez de voir à satisfaire ces besoins en apprenant des compétences spécifiques, ou bien le monde vous rejettera, peu importe à quel point vous serez gentil, généreux, et poli. Vous serez pauvre, vous serez seul et vous resterez dehors dans le froid.
Cela vous paraît mesquin ou matérialiste? Est-ce que l'amour et la gentillesse n'ont aucune importance? Evidemment qu'ils en ont, mais en autant qu'ils vous conduisent à faire des choses pour les gens qu'ils ne pourront pas obtenir ailleurs. Car, vous voyez...
Dernière édition par Yudo, maître zen le Sam 4 Jan 2014 - 12:46, édité 1 fois