Dharma mnémotechnique pour octuple sentier.
Il y a des moyens mnémotechniques pour se rappeler des choses qu’on a tendance à oublier. On va essayer de créer ensemble un stockage dans notre mémoire cervicale et un moyen simple d’accéder à cette « sauvegarde ».
Comme exemple nous allons prendre l’octuple sentier qui est un sujet très important à classer dans notre mémoire lorsqu’on s’intéresse à la pratique du bouddhisme.
Nous allons utiliser des images et la faculté d’imagination. Comme il s’agit de quelque chose de très important nous allons imaginer la porte d’un placard dans lequel le souvenir sera placé. Par la suite il suffira d’ouvrir cette porte pour avoir accès à son contenu. Donc nous visualisons une porte et sur cette porte il nous faut le symbole de l’octuple sentier : l’image d’une roue à huit branches fera l’affaire pour un bouddhiste. Mais suivant sa sensibilité on peut choisir une étoile à huit branches ou bien deux croix (une verticale et une en x ayant le même centre) ou encore deux carrés entrecroisés. L’important est de lier ce symbole mis sur la porte avec le contenu du placard.
Étoile de Lakshmi.
Cette relique nous vient de l’hindouisme. Etoile à huit branches symbolisant ashtalakshmi signifie en fait qu’elle représente huit divinités incarnant les formes de Lakshmi, qui est elle-même déesse de l’abondance en termes de santé, de force, de savoir et de prospérité.
On ouvre finalement la porte et derrière celle-ci je suggère : la statue d’un Bouddha assis en lotus avec ses chakras actifs. Le premier que l’on voit de suite est le chakra entre les sourcils.
- La vue juste. Il s’agit de comprendre dans le sens opinions juste ou correcte
Exemple : pratiquer une vie correcte en suivant les enseignements bouddhiques. - La pensée juste → On est sur le chakra du nez
Exemple : laisser passer les pensées comme des nuages dans le ciel - La parole juste → On est sur le chakra de la gorge, et d’une façon générale bouche, langue, larynx, cordes vocales.
Exemple : ne pas parler inutilement et ne pas avoir de paroles blessantes de façon inconsidérée. - L’action juste → Chakra du cœur – Le cœur est le moteur de l’action
Exemple : avoir le cœur sur la main, avoir du cœur au ventre, action et courage d’agir. - Vie juste → Chakra de l’estomac, du ventre, du nombril
Exemple : avoir de l’estomac, du courage, le ventre étant dans le règne animal le centre qui va régir les relations avec l’entourage.
Commentaires ═► Ce n’est pas exclusivement basé sur la morale comme on le lit d’habitude mais sur la concentration des énergies ici et maintenant sur les problèmes à résoudre d’instant en instant. Cette vie juste est donc celle de la pratique des quatre sentiers précédents bien sûr.
Il est donc question du comportement dans la vie bien plus que des moyens d’existence comme on entend souvent, même si ces derniers sont aussi à prendre en considération. - Attention juste → Chakra trois largeurs de doigts sous le nombril. Le kikaï tanden dans l’hindouisme svadhistana apporte la faculté de précision. Précision dans les gestes, l’attitude, le comportement. Il est donc question d’une exactitude permanente qui se doit d’être naturelle, sans efforts excessifs pour obtenir une attention soutenue sans discontinuité.
- Méditation juste → Dhyâna → Chakra de l’assise Mūlādhāra en sanskrit.
Exemple : c’est zazen assis sur le zafu, mais c’est aussi l’état normal du pratiquant dans les actes du quotidien. - Samādhi juste → accomplissement et synthèse de l’octuple sentier. Le ciel et la terre ne sont plus séparés.
Commentaires ═► Ce qui est sous la posture (la terre) et ce qui est au-dessus (le ciel) sont unis en parfaite harmonie.
Conclusion :
Nous avons rangé les huit sentiers dans huit tiroirs qui sont les chakras en descendant jusqu’à la synthèse du tout. Il sera maintenant facile de retrouver tout ça en se servant de sa mémoire visuelle. La porte du placard ou de l’armoire sur laquelle est le symbole des huit embranchements, puis le Bouddha en zazen, les centres nerveux (chakras) en descendant.
Sans oublier bien sûr que le bouddha dans l’armoire ou le placard et bien c’est vous. (en tout cas vous n’êtes pas séparés).
Je propose que nous cherchions à créer d’autres moyens mnémotechniques pour d’autres sujets comme : les douze chaînons ou les six paramitas etc.
Chacun pourra proposer ses images et sa technique.