Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+2
tangolinos
Leela
6 participants

    L'art Dharma

    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'art Dharma Empty L'art Dharma

    Message par Leela Ven 12 Aoû 2011 - 9:37

    J'aimerais discuter avec vous sur la façon dont ils relient la création artistique avec l'esprit du zen, aussi bien pour l'artiste que pour le spectateur.

    J'ai beaucoup apprécié ce livre de Chögyam Trungpa, qui montre comme chaque geste de notre vie peut être un acte créatif artistique.
    Dans un autre de ses livres, il insiste sur la responsabilité qu'ont les artistes de créer des oeuvres qui apportent le bien être.

    Le sujet est vaste...
    Dharma et créativité (résumé du livre):
    Un autre livre m'avait marquée, il y a bien longtemps. Dans l'introduction, l'auteur expliquait qu'avant de peindre une fleur, il fallait "devenir" cette fleur, en passant le temps qu'il faut à se l'imaginer: la texture, la tige cassante ou souple, le parfums, le toucher des pétales, des feuilles, leur rigidité, etc...
    J'étais débutante e dessin, et j'avais suivi un stage de peinture chinoise. J'ai donc préparé l'encre, le papier et le pinceau, et je me suis concentrée pendant une bonne heure sur une tulipe (sujet assez simple!). Tout à coup, je me suis sentie prête et j'ai peint la tulipe en quelque secondes. J'ai été soufflée du résultat: c'était une tulipe.
    Vous voyez ce que je veux dire ?
    C'était une tulipe, et non pas un dessin d'une fleur qui ressemble à une tulipe. Elle était "vivante".
    (Sorry, je ne retrouve pas la référence du livre)

    Normalement, quand on veut reproduire un sujet, on l'observe et on reproduit ligne par ligne, mais ici, j'était "un" avec le sujet et ma main a dessiné "toute seule", sans que je doive penser à suivre telle ligne...

    Certains dessinent simplement spontanément ce qui leur vient, mais alors, que reproduisent-ils ? Leurs émotions ? Une inspiration "qui vient d'ailleurs" ? Ou de son "moi supérieur" ?

    Comment être sûr que ce qu'on dessine est bénéfique pour les spectateurs ? Ca c'est ma grande question.

    Bon, à vous ! Toutes vos réflexions sont les bienvenues... L'art Dharma Loisir
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par tangolinos Ven 12 Aoû 2011 - 10:12

    Bonjour Leela
    très intéressant sujet...
    effectivement l'expression artistique est pour moi une expérience intime.
    En ce qui me concerne ma production serait plutôt orientée sur la spontanéité au delà de la raison.
    Mais la façon que tu décris là en copiant un sujet, me semble intéressante. N'ayant pratiqué la copie que pour perfectionner la technique, cette approche inconnue pour moi, ne me laisse pas indifférent.
    Je te remercie de nous avoir livré ton expérience avec la tulipe, si tu pouvais nous montrer le résultat ce serait encore plus appréciable.
    Certains dessinent simplement spontanément ce qui leur vient, mais alors, que reproduisent-ils ? Leurs émotions ? Une inspiration "qui vient d'ailleurs" ? Ou de son "moi supérieur" ?
    Je ne pense pas que l'on puisse être et se voir être en même temps. Quand on fait Un avec l'acte, on ne peut pas être un deuxième qui regarderait, l' Unité serait rompue, et, l'acte s'arrêterait.
    Aussi les questions que tu poses là, sont les questions du spectateur mais pas celles de l'acteur... L'acteur ne se pose pas de question, s'il s'en posait il serait paralysé.
    Peu importe de savoir d'où viennent ces inspirations, l'artiste est le simple pinceau du "Grand Mystère" dans un total lâcher prise. L'explication de cette inspiration lui est indifférente.

    Comment être sûr que ce qu'on dessine est bénéfique pour les spectateurs ? Ca c'est ma grande question.
    Bien que l'art contemporain ne se soucie que de produire du spectaculaire en tous genres, je partage ton souci qui serait de répandre une sérénité.
    Ta question est aussi la mienne, mais la réponse appartient au public.
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Sylvie Ven 12 Aoû 2011 - 10:28

    Bonjour,
    Un autre livre m'avait marquée, il y a bien longtemps. Dans l'introduction, l'auteur expliquait qu'avant de peindre une fleur, il fallait "devenir" cette fleur, en passant le temps qu'il faut à se l'imaginer: la texture, la tige cassante ou souple, le parfums, le toucher des pétales, des feuilles, leur rigidité, etc...
    J'étais débutante e dessin, et j'avais suivi un stage de peinture chinoise. J'ai donc préparé l'encre, le papier et le pinceau, et je me suis concentrée pendant une bonne heure sur une tulipe (sujet assez simple!). Tout à coup, je me suis sentie prête et j'ai peint la tulipe en quelque secondes. J'ai été soufflée du résultat: c'était une tulipe.
    Vous voyez ce que je veux dire ?
    C'était une tulipe, et non pas un dessin d'une fleur qui ressemble à une tulipe. Elle était "vivante".
    (Sorry, je ne retrouve pas la référence du livre)
    Une amie m'a parlé de ce livre.
    est-ce que ce ne serait pas:
    "Dessiner grâce au cerveau droit" de Betty Edwards, aux éditions Mardaga

    L'art Dharma 51CM0BZMTCL._SL500_AA300_

    bonne journée Leela Very Happy
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Kaïkan Ven 12 Aoû 2011 - 12:11

    Leela a écrit:

    Comment être sûr que ce qu'on dessine est bénéfique pour les spectateurs ? Ca c'est ma grande question.

    Bon, à vous ! Toutes vos réflexions sont les bienvenues... L'art Dharma Loisir

    Merci Leela.

    Il est très intéressant d'apprendre (esthétiquement parlant) comment user au mieux des fonctionnalités des outils du forum.
    On peut maintenant comprendre comment remplacer "spoiler" par un titre:
    Bushido, code des samouraï : le Respect :
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 15:05

    J'étais débutante e dessin, et j'avais suivi un stage de peinture chinoise. J'ai donc préparé l'encre, le papier et le pinceau, et je me suis concentrée pendant une bonne heure sur une tulipe (sujet assez simple!). Tout à coup, je me suis sentie prête et j'ai peint la tulipe en quelque secondes. J'ai été soufflée du résultat: c'était une tulipe.
    Vous voyez ce que je veux dire ?
    C'était une tulipe, et non pas un dessin d'une fleur qui ressemble à une tulipe. Elle était "vivante".
    quand j'étais petite, une fois j'ai dessiné un coquelicot avec beaucoup de détails, et que je serais incapable de refaire aussi bien maintenant.

    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Kaïkan Ven 12 Aoû 2011 - 15:06


    Kaïkan essaie l'art sur ordi



    L'art Dharma Sans_t10
    - Eveil aquarius -


    L'art Dharma Pnet10
    - Aliens -


    L'art Dharma Nybule10
    - Nébuleuse -


    L'art Dharma Fluchp10
    - Fluchpik -

    Leela accepte toutes les œuvres, alors lancez-vous avec les logiciels gratuits:
    Paint.net; Art.rage; the gimp; inkscape etc...
    Nous sommes tous des artistes... Prouvez-le !... Laughing

    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par tangolinos Ven 12 Aoû 2011 - 18:53

    Ceci n'est pas un dessin humoristique, c'est le portrait de Dieu lui-même, tel qu'il peut apparaître à celui qui s'y croit. cheers
    L'art Dharma Dieu_r10
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Leela Ven 12 Aoû 2011 - 22:00

    Merci de vos interventions, et félicitations pour vos oeuvres: j'aime !
    Kaïkan, c'est féérique, j'adore ta "nébuleuse", et Tangolino, ton Dieu me fait rire: on dirait plutôt quelqu'un qui se prend pour Dieu... ou alors un dieu farceur et qui aime l'auto-dérision.

    Sylvie
    je conseille ce livre à tous ceux qui veulent apprendre à dessiner: il est génial, mais c'est la démarche inverse du sumi-e: on reproduit les lignes et les zones de couleur, sans penser du tout à ce qu'elles représentent. On "voit" son sujet comme un ensemble de lignes, et on les reproduit.

    Les deux démarches sont complémentaires.
    Le livre dont je parle s'appelait "le sumi-e" (si j'ai bon souvenir), il y avait une peinture d'un bambou sur la couverture (en noir sur fond blanc). Si je le retrouve, je mettrai ses références, mais il y a 30 ans, il n'existe peut-être plus. Peut-être d'autres livres expliquent aussi cette démarche.

    Les dessins de Tango, que j'ai eu le privilège d'admirer, résultent en effet d'une démarche encore différente: une expression très spontanée, qui guide la main... Très riches d'expression et de spontanéité.
    ___________________________________________

    Fonzie: procure toi le livre "dessiner grâce à son cerveau droit", fais TOUS les exercices, et en un temps record, tu sauras dessiner, même "copier" ce que tu imagines. J'ai appris en 2 semaines, 3h par jour.
    ___________________________________________

    Cet après midi, je discutais de ce sujet avec une amie MT. Résumé de la conversation (on était en train d'admirer un arbre magnifique)

    - quand on voit cette harmonie parfaite, on se dit que en la représentant, on ne pourra que la détruire. Pourquoi essayer de représenter quelque chose alors qu'on a la perfection sous les yeux ?
    - les gens ne la voient pas. L'artiste isole de éléments d'un paysage, il fera ressortir les fleurs de la prairie, mettra l'arbre en valeur, et les spectateurs "reconnaîtront" l'endroit, le verront sous un autre oeil, auront affiné leur sensibilité.
    - un petit neveu de 6 ans redécouvrait ses billes: on les regardait contre l'oeil, devant une source de lumière et on découvrait un monde incroyable: cosmique, ou océanique... Il m'a dit "vous les artistes, c'est à cela que vous servez: nous montrez ce qu'il y a de beau dans notre vie de tous les jours et qu'on n'aurait pas remarquées sans vous."
    - l'artiste est le premier bénéficiaire : il apprend à observer, analyser, extraire la quintessence, et cela développe sa confiance en lui, sa joie (c'est à la fois éducatif et thérapeutique).
    - L'éducation a supprimé les arts, le résultat: on fabrique des petits moutons prêts à avaler n'importe quoi, n'ayant plus l'esprit d'analyse, ni d'observation, ni, -surtout- de synthèse. Un désastre (mon deuxième métier est donner des cours techniques à de jeunes adultes: c'est réellement catastrophique)

    ___________________________

    En attendant que je retrouve ma tulipe, une petite contribution: un portrait en vitrail du voisin héron (hauteur du vitrail: 1,5m) :

    L'art Dharma Haron_10
    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par tangolinos Sam 13 Aoû 2011 - 14:05

    Leela a écrit:Tangolino, ton Dieu me fait rire: on dirait plutôt quelqu'un qui se prend pour Dieu... ou alors un dieu farceur et qui aime l'auto-dérision.
    C'est cela, si Dieu est, il est en nous...aussi on peut regarder le dessin comme si nous étions l'illuminé qu'il représente... et bien sur la confusion entre l'observateur et l'observé nous ramène à notre propre contradiction, et, le rire est un bon moyen de faire disparaître cette confusion.
    Cet illuminé est celui qui ferait Un avec l'Absolu et qui par la disparition de toutes dualités se retrouverait dans la confusion, que seul le rire pourrait dénouer.

    Leela a écrit:
    Les dessins de Tango, que j'ai eu le privilège d'admirer, résultent en effet d'une démarche encore différente: une expression très spontanée, qui guide la main... Très riches d'expression et de spontanéité.
    Merci pour ton appréciation, ça fait toujours plaisir.

    Je regarde souvent ton petit vitrail, celui que j'ai pendu à une poutre et qui sait jouer la musique du silence... un vrai bonheur. I love you
    Sylvie
    Sylvie
    Amateur
    Amateur


    Nombre de messages : 332
    Date d'inscription : 12/09/2010

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Sylvie Sam 13 Aoû 2011 - 15:48

    Bonjour,

    Le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur, et non Dao de Tao) et le vitrail sont différentes formes d'art; vos oeuvres sont toutes belles, mais sans trop me tromper, je crois pouvoir dire que le vitrail a demandé plus de temps.
    Le temps pouvant être considéré comme un "maître" pour l'artiste et l'oeuvre, le reflet de son âme. En tout cas, c'est ce que m'a inspiré la beauté du vitrail de Leela.

    Deux liens,
    d'abord un lien d'une discussion antérieure sur le paon:
    https://zen-et-nous.1fr1.net/t439-les-cinq-sagesses#11095
    L'animal, ou plutôt l'oiseau d'Amitabha, est le paon, l'oiseau le plus splendide qui soit. La raison du choix du paon n'est pas très claire, et diverses explications ont été avancées. Du fait des yeux des plumes de sa roue, le paon est parfois associé avec la conscience, mais cela ne semble pas particulièrement approprié ici. Il se pourrait que ce soit parce que le paon mange des serpents, y compris des serpents venimeux, ce qui suggère une immunité au poison, une immunité aux souillures. Les plumes de paon sont souvent utilisées dans les rituels tantriques. Elles sont placées, comme des fleurs, dans le vase qui contient l'eau consacrée.
    et un lien sur le héron:

    http://www.egyptianmyths.net/phoenix.htm
    Phoenix (Bennu, Benu)
    Apparence: L'oiseau Bennu a été un grand oiseau imaginaire ressemblant à un héron.
    (...) couronné (...) ou avec le disque du soleil.(...)
    Signification: Bennu dérive probablement du mot weben, ce qui signifie "montée" ou "briller". Le Bennu a été associée avec le soleil et a représenté le ba ou l'âme du dieu solaire Rê. À l'époque tardive, le hiéroglyphe de l'oiseau a été utilisé pour représenter cette divinité directement.
    (...)
    Appearance: The Bennu bird was a large imaginary bird resembling a heron.
    (...) crowned (...) or with the disk of the sun.(...)

    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Fred Sam 13 Aoû 2011 - 15:55

    Bonjour

    Et puis il y'a comme des yeux, au bout des plumes...Capacité peut-être à endosser une infinité de points de vues...Sur quoi? telle est la question...Une question est aussi un point de vue.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 16:13

    Fred a écrit:

    Et puis il y'a comme des yeux, au bout des plumes...Capacité peut-être à endosser une infinité de points de vues...Sur quoi? telle est la question...Une question est aussi un point de vue.
    j'aimerais bien voir tes dessins Wink
    Fred
    Fred
    Animateur
    Animateur


    Nombre de messages : 3761
    Localisation : Lot
    Date d'inscription : 17/11/2008

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Fred Sam 13 Aoû 2011 - 16:42

    L'art Dharma Mister10

    Merci Fonzie, en voici un petit à l'encre de chine...

    L'art Dharma Feuill11

    Et un autre au feutre.

    Bonne journée
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Leela Sam 13 Aoû 2011 - 18:55

    Sylvie: merci pour le symbole du héron, j'ignorais !

    Fred: ne confonds tu pas avec le paon ?
    Tes dessins sont très intéressants !

    Mon dernier vitrail était un paon (1,7 de haut), je me suis entraînée pendant 2 ans (sporadiquement!) avant d'arriver à fare les ocelles (="yeux") au chalumeau.
    La dame qui me la commandé était bouddhiste et connaissait ce symbolisme... C'est génial de travailler dans ces conditions là!

    L'art Dharma L1020011

    Détail, sur la table de montage
    L'art Dharma Imgp5710




    tangolinos
    tangolinos
    無為 - mui -


    Masculin Nombre de messages : 3054
    Localisation : en bas à gauche
    Humeur : quantique
    Date d'inscription : 04/05/2010

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par tangolinos Sam 13 Aoû 2011 - 19:02

    Fred a écrit:Bonjour

    Et puis il y'a comme des yeux, au bout des plumes...Capacité peut-être à endosser une infinité de points de vues...Sur quoi? telle est la question...Une question est aussi un point de vue.

    L'art Dharma Images?q=tbn:ANd9GcSqJRr8Z4HeBF9Lz60Z-75yEaDrmazoV7o7JcR2PhCMez7hPTy89g

    Lila je reste baba devant ta paone...

    Tu disais à Fred qu'il pourrait y avoir confusion avec le héron... mais ne t'étonnes pas, ici il y a quelques phénomènes de synchronicités... comme des cygnes qui passeraient sur l'eau juste pour nous montrer où se situe la surface...
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Kaïkan Dim 14 Aoû 2011 - 12:53


    Symbolique du héron,


    Héron dans la symbolique celtique :


    Le symbolisme du héron rejoint celui des échassiers. Les textes le font le plus souvent participer à une métaphore relative aux contorsions guerrières du héros Cuchulainn : le héros faisait saillir un de ses yeux comme un chaudron pour cuire un veau d'un an et enfonçait l'autre dans l'orbite si profondément qu'un héron n'aurait pu l'atteindre avec son bec.

    Héron dans la symbolique héraldique :



    Le Héron était chez les anciens, le symbole de la débauche, parce qu'il jette du sang par les yeux, lorsqu'il couve sa femelle.
    Il symboliserait la cruauté.

    Héron blanc : symbole égyptien :



    Chez les Egyptiens, le héron cendré est le benou ou phœnix, symbole de renaissance perpétuelle, aussi associé à Ré dieu-soleil ou Atoum « il est la forme dans laquelle Atoum vint à l’existence de lui-même ». Il est associé au dieu Ré dont il est le « ba ». Il est la forme sous laquelle il se posa à la création du monde, sur la première butte de terre primordiale émergeant du Noun (océan primordiale)

    Héron en chine :



    L'Oiseau qui s'envole vers d'autres horizons, symbole du Rêve, de l'Imaginaire de la Liberté est porté par la Tortue, symbole de la Stabilité, la Réalité, la Longévité. Tout comme le Ying et le Yang, le Héron et la Tortue, très populaires en Asie, symbolisent l'Equilibre.

    L'art Dharma Heronb10

    Selon les différents continents et pays, le Héron est symbole de force, de pureté, de patience et de longue vie en Chine, alors qu'en Afrique, il parle avec les Dieux. Les Egyptiens honorent cet oiseau en tant que créateur de la lumière, et les Amérindiens font de lui le symbole de la sagesse. Considéré comme un signe de chance chez les Iroquois, le Héron est finalement reconnu comme un expert de la chasse et de la pêche. Ces deux qualités sont communes aux espèces de la Famille des Ardéidés, et de plus, ces oiseaux sont beaux, gracieux et élégants.

    Le symbole du héron rejoint celui des échassiers.



    Dans les traditions européennes et africaines, le héron symbolise l’indiscrétion de celui qui fourre son bec partout ; mais aussi la vigilance, qui peut aisément se pervertir en curiosité abusive.

    Un petit rappel de Jean de la Fontaine, toujours d'actualité


    Le Héron

    Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
    Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
    Il côtoyait une rivière.
    L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.
    Le Héron en eût fait aisément son profit :
    Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;
    Mais il crut mieux faire d'attendre
    Qu'il eût un peu plus d'appétit.
    Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
    Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau
    S'approchant du bord vit sur l'eau
    Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
    Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux
    Et montrait un goût dédaigneux
    Comme le rat du bon Horace.
    Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
    Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
    La Tanche rebutée il trouva du goujon.
    Du goujon ! C’est bien là le dîner d'un Héron !
    J'ouvrirais pour si peu le bec ! Aux Dieux ne plaise !
    Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
    Qu'il ne vit plus aucun poisson.
    La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
    De rencontrer un limaçon.
    Ne soyons pas si difficiles :
    Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
    On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
    Gardez-vous de rien dédaigner ;
    Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
    Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
    Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
    Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.

    La Fille

    Certaine fille un peu trop fière
    Prétendait trouver un mari
    Jeune, bien fait et beau, d'agréable manière.
    Point froid et point jaloux ; notez ces deux points-ci.
    Cette fille voulait aussi
    Qu'il eût du bien, de la naissance,
    De l'esprit, enfin tout. Mais qui peut tout avoir ?
    Le destin se montra soigneux de la pourvoir :
    Il vint des partis d'importance.
    La belle les trouva trop chétifs de moitié.
    Quoi moi ? quoi ces gens-là ? l'on radote, je pense.
    A moi les proposer ! hélas ils font pitié.
    Voyez un peu la belle espèce !
    L'un n'avait en l'esprit nulle délicatesse ;
    L'autre avait le nez fait de cette façon-là ;
    C'était ceci, c'était cela,
    C'était tout ; car les précieuses
    Font dessus tous les dédaigneuses.
    Après les bons partis, les médiocres gens
    Vinrent se mettre sur les rangs.
    Elle de se moquer. Ah vraiment je suis bonne
    De leur ouvrir la porte : Ils pensent que je suis
    Fort en peine de ma personne.
    Grâce à Dieu, je passe les nuits
    Sans chagrin, quoique en solitude.
    La belle se sut gré de tous ces sentiments.
    L'âge la fit déchoir : adieu tous les amants.
    Un an se passe et deux avec inquiétude.
    Le chagrin vient ensuite : elle sent chaque jour
    Déloger quelques Ris, quelques jeux, puis l'amour ;
    Puis ses traits choquer et déplaire ;
    Puis cent sortes de fards. Ses soins ne purent faire
    Qu'elle échappât au temps cet insigne larron :
    Les ruines d'une maison
    Se peuvent réparer ; que n'est cet avantage
    Pour les ruines du visage !
    Sa préciosité changea lors de langage.
    Son miroir lui disait : Prenez vite un mari.
    Je ne sais quel désir le lui disait aussi ;
    Le désir peut loger chez une précieuse.
    Celle-ci fit un choix qu'on n'aurait jamais cru,
    Se trouvant à la fin tout aise et tout heureuse
    De rencontrer un malotru
    Kaïkan
    Kaïkan
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 6086
    Age : 77
    Localisation : Jura-alsacien
    Emploi/loisirs : Moine zen enseignant, disciple de T. Deshimaru depuis -1978 -
    Humeur : insaisissable
    Date d'inscription : 19/11/2009

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Kaïkan Dim 14 Aoû 2011 - 13:01

    tangolinos a écrit:
    Fred a écrit:Bonjour

    Et puis il y'a comme des yeux, au bout des plumes...Capacité peut-être à endosser une infinité de points de vues...Sur quoi? telle est la question...Une question est aussi un point de vue.

    L'art Dharma Images?q=tbn:ANd9GcSqJRr8Z4HeBF9Lz60Z-75yEaDrmazoV7o7JcR2PhCMez7hPTy89g

    Lila je reste baba devant ta paone...

    Tu disais à Fred qu'il pourrait y avoir confusion avec le héron... mais ne t'étonnes pas, ici il y a quelques phénomènes de synchronicités... comme des cygnes qui passeraient sur l'eau juste pour nous montrer où se situe la surface...

    Bonjour,

    J'ai cru un instant que c'était la présentation du nouvel avatar de tangolinos...
    clown
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Dim 14 Aoû 2011 - 20:39

    Merci Fred, merci à tous pour vos oeuvres I love you
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 22:18

    Grâce à vous, je me suis mise depuis peu à l'art sur ordi, c'est amusant, j'explore...

    Merci à tous pour ces jolies oeuvres.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 0:10

    Un héron, j'en vu un , un jour, à trois mètres de moi. J'étais assise au bord d'une petite rivière qui ruisselait doucement sur les pierres, je lisais. Par moment j'entendais un petit bruit répété dans les hautes herbes, sur l'autre berge en face, comme des pas, mais je n'étais pas sûre. Je replongeais dans mon livre. Et puis, j'ai sentie une présence, alors j'ai tranquillement, tourner la tête, et un grand "héron bleu" était là, immobile me regardant de côté. Shocked Bouche bée, j'étais. Et un clignement de mes yeux, peut-être un mouvement, il m'a perçu et s'est envolé au dessus de la rivière, au dessus des arbres, sous mes yeux ébahis.
    Un étonnant et timide visiteur, on ne peut pas oublier une telle rencontre. Comme un rêve...
    Aussi, il y en avait un pareil, qui venait sur la mare d'une maison de campagne que j'ai habité, des années auparavant. Il venait en notre absence, nous ne le savions que parce que quand la voiture entrait dans le chemin, il s'envolait... très beau dans la brume du matin ou dans les reflets du soleil couchant. A chaque fois, je disais à mon fils, "regarde, regarde..."

    Bonne soirée, enfin... plutôt bonne nuit. Smile
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Leela Sam 27 Aoû 2011 - 9:05

    Je recopie ici des mots de Chögyam Trungpa, personnage controversé, mais dont j’apprécie beaucoup l’enseignement.

    Il dit que les artistes peuvent changer le monde, alors évidemment j’aimerais œuvrer dans ce sens.
    Mais COMMENT ?
    J’ai ma petite idée, évidemment, mais j’aimerais avoir la votre pour la compléter, parce que qu’il me manque quelque chose pour le moment au niveau de la motivation : j’ai le temps de pratiquer, mais je n’ai plus cette passion qui est nécessaire dans ce domaine, j’ai juste l’impression de « passer agréablement mon temps en faisant de jolies choses ».
    Notez qu’il se peut que ce soit lié à un problème de santé dont je suis remise physiquement, mais peut-être pas encore mentalement.
    Je n’aime pas cet état de mollesse qui fait que les jours passent, que je n’arrive pas à me concentrer ni à construire quelque chose qui en vaudrait la peine...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 10:03

    Bonjour Leela,

    Je comprends ce que tu veux dire, il m'arrive un peu la même chose, j'ai commencé à écrire des poèmes pré-ado, puis silence, refus des mots. Mais la peinture, le dessin j'ai connu plus tard dans des circonstances trop difficiles, douloureuses, tourmentées, qui ne m'ont pas permise de les pratiquer, de m'y ouvrir. Coupée dans mon élan, brimée. Maintenant que ma vie est plus calme, j'ai plus de temps mais je me pose également toutes ces questions. Pas trop tout de même car je suis une apprentie, je n'ai pas eu le temps de bien apprendre, alors déjà, je commence par le commencement. C'est vrai que c'est plaisir, loisir... Rolling Eyes mais quand je fais ça, en attendant je ne fais pas autre chose, je suis bien et si ça change le monde tant mieux. Après sur ce que je peindrais ou ce que j'offrirai comme oeuvre éventuelle, est une question essentielle aussi. Mais je crois qu'on ne peut pas exprimer et donner à voir que des choses plaisantes, jolies et paisibles. Car la vie a ses deux côtés qu'il faut accepter. Bien des "maîtres" en peinture m'ont fait réfléchir sur la vie par leurs oeuvres qui exprimaient soit le bonheur ou la souffrance. C'est valable pour d'autres arts, comme le cinéma, la musique...
    Une oeuvre est ce que nous sommes dans l'instant...
    Depuis la nuit des temps, dans les cavernes, l'être humain n'a cessé d'exprimer son quotidien, de chercher son être... jusqu'à nos jours...

    Pour l'instant je suis dans la pratique, je me soucie de l'écologie aussi... Bref
    Leela tu as certainement acquis l'apprentissage qui te permette de construire une oeuvre, mais est-ce si conceptuel ? Ne préfère-tu pas t'exprimer dans l'instant en étant un avec ce que tu fais et sans but ? pas de recherche de plaisir, ou pour tuer le temps ou pour changer le monde... simplement être dans l'acte, faire un, être là, comme tout autre chose, "faire des gâteaux" par exemple Laughing et puis laisser devenir, ce que deviendra ton oeuvre pour les autres et pour le monde. Je ne sais pas, qu'en penses-tu ?...

    En parlant de cuisine, Laughing j'ai du boulot, moi. Smile J'ai oublié les légumes hier au supermarché, quelle étourdie, je fais, ça commence bien ! Laughing Rolling Eyes
    Leela
    Leela
    vrai fleuron
    vrai fleuron


    Féminin Nombre de messages : 1001
    Age : 73
    Localisation : Belgique
    Emploi/loisirs : arts, nature
    Humeur : printanière !
    Date d'inscription : 24/06/2011

    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Leela Sam 27 Aoû 2011 - 12:44

    Leela (...)Ne préfère-tu pas t'exprimer dans l'instant en étant un avec ce que tu fais et sans but ? pas de recherche de plaisir, ou pour tuer le temps ou pour changer le monde... simplement être dans l'acte, faire un, être là, comme tout autre chose, "faire des gâteaux" par exemple et puis laisser devenir, ce que deviendra ton oeuvre pour les autres et pour le monde. Je ne sais pas, qu'en penses-tu ?...
    oui, mais pas avec les vitraux. Ceux ci seront placés pour longtemps dans une maison, ils filtrent la lumière, donc leur "énergie" est très forte. Je ne peux pas imaginer des vitraux qui expriment la souffrance ou la maladie.

    Un tableau oui, parce qu'il peut convenir au spectateur pour occasionner une prise de conscience et il peut le déplacer après, mais les vitraux font partie de la maison.

    J'ai appris la géobiologie dans le but d'étudier les interactions entre la décoration et les énergies du lieu, et aussi avec les habitants. Pour moi, un vitrail, ou un bijou DOIT être positif et même apporter une correction énergétique. Par exemple dans une maison trop yin, je placerai un vitrail très yang. Si l'énergie y est trop forte, je ferai un sujet calme...

    Quand je dois exprimer du négatif, je l'écrit, ou je crie, ou je pleure, ou je jardine, mais je ne voudrais pas dessiner à ce moment là, sauf dans un carnet spécial que je garde pour moi (j'en ai un où je fais des dessins spontanés.)
    Par contre, créer des oeuvres "portables" (peinture, tapisserie, vitrail à suspendre) qui montrent les deux côtés de la vie, ça oui, je l'envisage, mais alors dans un cadre précis: pour une association humanitaire par exemple. Amnesty publie souvent des oeuvres de ce genre, mais ce sont des oeuvres qu'on regarde, pas des oeuvres qu'on met dans son salon.

    Je fais clairement la différence entre
    - l'art-expres​sion(spontané, négatif ou positif)
    - l'artisanat (commandes précises, reproduction...) et
    - l'art.. euh.. l'Art, quoi... art sacré, art dharma...

    De toutes façon, quand je suis "en état de création", je suis dans l'unité, sans cela, je n'appelle pas cela "création" mais exécution d'un dessin, ou réalisation d'une commande... Avant de dessiner, je me mets volontairement dans cet état (ça ne marche pas toujours) en méditant sur le thème que je veux exprimer (ex: la transformation intérieure, la joie, etc). Parfois, cela vient tout seul, alors je lâche tout ce que je fais* et je m'y mets.

    * pas la vaisselle, quand même, mais j'arrête de la nettoyer)

    Note que même si je suis dans une activité "artisanale", je peux me retrouver dans la concentration, mais c'est plutôt la pleine conscience, le calme de l'esprit pas la création, qui nécessite un état particulier, qui nous "porte".
    Je vais d'ailleurs ouvrir un sujet là dessus.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 14:40

    Le vitrail, oui je comprends. Et tu avais parlé d'une tulipe, de sumi-e... qui est une expression dans l'unité et l'instant...
    Ton travail d'artisanat du vitrail concernerait le Feng-Shui, donc...
    Bien-sûr la différence entre les arts... le travail et le résultat, la finalité, ne sont pas les mêmes. Mais une oeuvre pour Amnesty ou autres asso humanitaires, il faut parfois bien la mettre quelque part pour réveiller les consciences, bon pas n'importe où, sans choquer, ni agresser, c'est pas fait pour terroriser les autres mais réveiller faire agir. Comme un "appel au secours".

    Quand à moi, il est rare que j'exprime tous mes états d'âme et les plus profonds, il faudrait que je sois focalisée dessus Rolling Eyes et pour le peu je les garde pour moi, également. Il ne me viendrait pas à l'idée d'exhiber ma souffrance en peinture ou en écrit dans un salon ou sur les murs d'une galerie, une étagère de vitrine. Dans la société de nos jours ça parait coincée, mais tanpi.
    Par contre dans une certaine limite, je comprends le témoignage qui fait reconnaître que d'autres souffrent pareillement et fait se rassembler dans l'échange, la compréhension et la solidarité. Ce n'est pas de la publicité d'état d'âme, c'est humain et cela concerne "l'art thérapie" notamment.

    L'art sacré est le plus souvent pratiqué par des religieux ce qui me paraît tout à fait naturel. Cependant quelqu'un comme Henri Matisse a fait un vitrail pour une chapelle. Je crois qu'une rencontre laïc-religieux est possible dans ce cas et qu'un artiste peut réaliser certaine de ses oeuvres dédiées à l'art sacré.

    Il y a un lâcher-prise essentiel, effectivement et"l'état de création" est une absorption totale dans l'acte.
    Pour peindre, dessiner, même pour une simple étude, j'ai besoin de l'isolement, de cet "état de création". Dans l'idéal, et même d'un minimum d'environnement stable, de quiétude, pas de limite de temps, de contrainte. Quand j'ai découvert le dessin et la peinture au début j'oubliais de manger, de dormir... Laughing ça va maintenant je suis moins folle et passionnée qu'à vingt-ans. Laughing

    Mais les poèmes, surtout les haïkus pour moi c'est un peu à part, c'est plutôt un surgissement où que je sois, un état d'ouverture, de présence...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Invité Sam 27 Aoû 2011 - 16:41

    L'art Dharma Vencei10

    Henri Matisse - Intérieur de la Chapelle Du Rosaire
    à Vence - 1951

    Contenu sponsorisé


    L'art Dharma Empty Re: L'art Dharma

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 21:22