J'ai beaucoup apprécié ce livre de Chögyam Trungpa, qui montre comme chaque geste de notre vie peut être un acte créatif artistique.
Dans un autre de ses livres, il insiste sur la responsabilité qu'ont les artistes de créer des oeuvres qui apportent le bien être.
Le sujet est vaste...
- Dharma et créativité (résumé du livre):
- L'expression " art dharma " renvoie à un travail de création issu d'un état méditatif éveillé.
Art direct et naturel, il est dénué d'agression. Dans ce livre, Chogyam Trungpa Rinpoché explique que c'est aussi un moyen d'apprécier la nature des choses telles qu'elles sont et de les exprimer sans s'efforcer de lutter ni d'accomplir quelque chose. L'ouvre d'art dharma fait ressortir ce qu'il y a de bon, de digne dans la situation qu'elle représente. Au fond, ce sont l'intérêt de l'artiste pour les détails de la vie et sa disposition à toujours découvrir qui donnent naissance à cette vraie dignité.
L'auteur insiste également sur la nécessité pour l'artiste de bien apprendre son métier, de cultiver son talent et d'assimiler les connaissances et les intuitions transmises par 1a tradition, de génération en génération. Enfin, il montre en quoi les principes de l'art dharma s'appliquent au quotidien dans la mesure où toute activité peut fournir l'occasion de se détendre et de s'ouvrir à l'univers.lien
J'étais débutante e dessin, et j'avais suivi un stage de peinture chinoise. J'ai donc préparé l'encre, le papier et le pinceau, et je me suis concentrée pendant une bonne heure sur une tulipe (sujet assez simple!). Tout à coup, je me suis sentie prête et j'ai peint la tulipe en quelque secondes. J'ai été soufflée du résultat: c'était une tulipe.
Vous voyez ce que je veux dire ?
C'était une tulipe, et non pas un dessin d'une fleur qui ressemble à une tulipe. Elle était "vivante".
(Sorry, je ne retrouve pas la référence du livre)
Normalement, quand on veut reproduire un sujet, on l'observe et on reproduit ligne par ligne, mais ici, j'était "un" avec le sujet et ma main a dessiné "toute seule", sans que je doive penser à suivre telle ligne...
Certains dessinent simplement spontanément ce qui leur vient, mais alors, que reproduisent-ils ? Leurs émotions ? Une inspiration "qui vient d'ailleurs" ? Ou de son "moi supérieur" ?
Comment être sûr que ce qu'on dessine est bénéfique pour les spectateurs ? Ca c'est ma grande question.
Bon, à vous ! Toutes vos réflexions sont les bienvenues...