Zen et nous

Le zen, sa pratique, ses textes, la méditation, le bouddhisme, zazen, mu

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    Est-on un Bouddha quand...

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    Message par Daisen Jeu 29 Oct 2015 - 14:02

    @ Ancestral

    Pourquoi dire que tu te trompes de direction parce que tu es envahis de pensées ?
    Tu n'es pas une machine, si tu passes une semaine difficile, il se peut que tu sois plus agité mais c'est normal.
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    Message par lausm Ven 30 Oct 2015 - 19:16

    Swami Prajnanpad, le maître d'Arnaud Desjardins, disait "you cannot jump from abnormal to supranormal"....autrement dit, c'est normal d'être normal même quand on médite, et même parfois on n'est pas du tout aligné, et faut apprendre à s'en occuper. Et ne pas croire que la méditation fait tout.
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    Message par AncestraL Lun 2 Nov 2015 - 14:34

    Yudo, maître zen a écrit:Maître Nishijima insistait beaucoup sur le fait qu'il n'y a pas de mauvaise méditation. Lorsqu'on est agité, on est agité. Lorsqu'on est calme, on est calme. Et je sais de quoi je parle, je suis très agité ces temps-ci, et rester sur mon zafu la période pré-déterminée, m'est parfois difficile.

    Mais j'ai déjà vu quelqu'un cesser de pratiquer parce qu'il n'arrivait plus à retrouver cette sensation "d'être bouddha". Je pense que c'est erroné. Même si cela arrive, il ne faut pas en tenir compte, parce que cela crée un attachement. On ne fait plus zazen gratuitement mais pour "retrouver" cet état. Or, cela ne marche que si la démarche est gratuite. C'est un peu la quadrature du cercle, mais il faut s'astreindre à ne pas attendre de résultat, si l'on veut qu'un résultat ait lieu.

    Dans l'Absolu, chacun a la Nature-de-Bouddha, quoi qu'il fasse à chaque instant en tous lieux.
    Cela revient donc ensuite à poser la question centrale de Dogen, "à quoi ça sert de faire zazen et le reste puisque de toute manière on a déjà tout ce qu'il faut".

    Je ne cherche pas à retrouver quelque chose, juste à savoir si je pratique correctement.

    Pour Seikkei Harada, la solution consiste en l'Hyshiryo. La seule façon d'être dans la non-pensée, c'est de se concentrer sur la posture, sur le souffle, afin de ne plus penser, d'être totalement dans l'action et ce jusqu'à "l'abandon du corps et de l'esprit".



    Fa a écrit:
    Si zazen c'est être comme debout, avec l'esprit dans un tel chambardement, alors ça ne sert à rien de faire zazen. Est-on encore un bouddha avec un tel mental ? Où est le "plus-value" de zazen ?

    Quel est votre avis ?

    Bonjour,

    Tout dépend de l'épaisseur de la cloison qui sépare la méditation, de la non-méditation.

    Fa


    Il n'y a pas de cloison.



    Pour les gens qui se posent la question à mon sujet : j'en suis au stade où j'ai tout oublié. Après avoir beaucoup appris.



    Il est impossible d'arrêter la pensée car elle pense sans cesse indépemment de notre volonté.

    Ce que l'on peut faire de mieux, c'est de l'observer foutre le bordel.


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    Message par Yudo, maître zen Lun 2 Nov 2015 - 16:45

    Tout à fait. Ce dont on parle, de toute façon, c'est d'arrêter la pensée discursive, celle qui s'empare d'une pensée, et la transforme en discours, en film ou en roman.
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    Message par Kaïkan Lun 2 Nov 2015 - 18:48

    Yudo, maître zen a écrit:Tout à fait. Ce dont on parle, de toute façon, c'est d'arrêter la pensée discursive, celle qui s'empare d'une pensée, et la transforme en discours, en film ou en roman.

    Tout à fait. J'ajouterais qu'il faut simplement arrêter le dialogue intérieur. (mais c'est quasiment pareil)
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    Message par AncestraL Mar 3 Nov 2015 - 9:29

    On est d'accord :-D

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