par AncestraL Lun 2 Nov 2015 - 14:34
Yudo, maître zen a écrit:Maître Nishijima insistait beaucoup sur le fait qu'il n'y a pas de mauvaise méditation. Lorsqu'on est agité, on est agité. Lorsqu'on est calme, on est calme. Et je sais de quoi je parle, je suis très agité ces temps-ci, et rester sur mon zafu la période pré-déterminée, m'est parfois difficile.
Mais j'ai déjà vu quelqu'un cesser de pratiquer parce qu'il n'arrivait plus à retrouver cette sensation "d'être bouddha". Je pense que c'est erroné. Même si cela arrive, il ne faut pas en tenir compte, parce que cela crée un attachement. On ne fait plus zazen gratuitement mais pour "retrouver" cet état. Or, cela ne marche que si la démarche est gratuite. C'est un peu la quadrature du cercle, mais il faut s'astreindre à ne pas attendre de résultat, si l'on veut qu'un résultat ait lieu.
Dans l'Absolu, chacun a la Nature-de-Bouddha, quoi qu'il fasse à chaque instant en tous lieux.
Cela revient donc ensuite à poser la question centrale de Dogen, "à quoi ça sert de faire zazen et le reste puisque de toute manière on a déjà tout ce qu'il faut".
Je ne cherche pas à retrouver quelque chose, juste à savoir si je pratique correctement.
Pour Seikkei Harada, la solution consiste en l'Hyshiryo. La seule façon d'être dans la non-pensée, c'est de se concentrer sur la posture, sur le souffle, afin de ne plus penser, d'être totalement dans l'action et ce jusqu'à "l'abandon du corps et de l'esprit".
Fa a écrit: Si zazen c'est être comme debout, avec l'esprit dans un tel chambardement, alors ça ne sert à rien de faire zazen. Est-on encore un bouddha avec un tel mental ? Où est le "plus-value" de zazen ?
Quel est votre avis ?
Bonjour,
Tout dépend de l'épaisseur de la cloison qui sépare la méditation, de la non-méditation.
Fa
Il n'y a pas de cloison.
Pour les gens qui se posent la question à mon sujet : j'en suis au stade où j'ai tout oublié. Après avoir beaucoup appris.
Il est impossible d'arrêter la pensée car elle pense sans cesse indépemment de notre volonté.
Ce que l'on peut faire de mieux, c'est de l'observer foutre le bordel.
Vos messages écrits le même jour doivent être regroupés à fortiori quand ils sont écrits dans la même demi-heure et qu'ils se suivent.→ (flood) Pour les regrouper utilisez le bouton : MODIFIER. La modération a effectué le regroupement.
|
Kaïkan |