Souvent revient d'une manière ou d'une autre une référence au théisme, certains semblant incapables de se libérer de cette (fausse) nécessité d'avoir une référence à un ou des dieux permanents. Une personne que je connais, en particulier, comme moi héritier du dharma de Maître Nishijima, n'a jamais pu se détacher de cette idée de "zen chrétien" (qui a moi me paraît une absurdité, mais passons...).
Une référence que j'ai piquée sur un site italien m'a paru à propos, je vous la cite ici:
Une référence que j'ai piquée sur un site italien m'a paru à propos, je vous la cite ici:
Mahakaruna a écrit:En effet, il semble que, pour le Bouddha, les voies théistes soient des armes à double tranchant :
d'une part, en effet, les pratiquants qui s'adonnent à ces voies développent la concentration, la pleine conscience, s'abstiennent de commettre des actions négatives et développent beaucoup de karma positif , mais en même temps n'arrivent pas à se libérer du joug de l'existence conditionnée car plongés dans l'illusion de la recherche d'un quelque chose de permanent auquel s'attacher ou s'identifier. Je suis d'accord, cet obstacle à la libération peut être bien plus périlleux que le mal manifeste, car bien plus subtil et difficile à identifier. Cela me rappelle ce (qui a été) écrit ici, il y a un certain temps, à l'effet que qui s'attache à l'un des trois aspects de la véritable nature de l'esprit ne se libère pas mais renaît dans un monde correspondant à cet état méditatif.
La question est extrêmement cruciale, mais pourrait être aussi, selon moi, très décourageante... autrement dit, nous pourrions passer toute une vie de pratiquants à faire des actions positives, à nous améliorer et à méditer, mais si nous ne pénétrons pas la nature de l'esprit, nous voilà gros jean comme devant. Si nous tenons pour vraie cette vision cosmologique, les bouddhas qui ont fait voeu de créer une terre pure se sont montrés GENIAUX... Ils garantissent ainsi aux pratiquants non pleinement réalisés qu'ils renaîtraient dans un monde pur et non samsarique où poursuivre la pratique du Dharma! Sans quoi ils seraient condamnés à renaître dans un choeur de Dévas rayonnants et donc refaire encore une fois pendant plusieurs éons l'expérience du samsara